En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Bruylant-Academia 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

B-A ; BRUYLANT-ACADEMIA

Grand'Place, 29
B-1348 Louvain-la-Neuve


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 11
Cote : LAN.92.REG

Cet ouvrage rassemble des contributions de spécialistes venus d'horizons différents : littérature, stylistique, analyse du discours, linguistes, stylisticiens, qui ont tous réfléchi sur la notion de registres.
La « déliaison » historique des genres et des registres conduit à l'autonomisation de ces derniers, et cette autonomisation nécessite de réévaluer la notion. Que reste-t-il au tragique quand on ôte la tragédie ? Si les registres mettent en forme « une vision du monde », et si chacun est associé de manière mécanique à une émotion « universelle » telle que la plainte, le rire, la terreur et la pitié… comment expliquer que les registres restent à la marge de la pragmatique ? N'est-il pas nécessaire, en considérant cette fois les registres comme actes de langage à part entière, soigneusement décrits par ailleurs, d'envisager leur dimension illocutoire ? Ne peut-on envisager que les registres soient le lieu de négociations interlocutives et interdiscursives et qu'ils participent, sans se cantonner à l'expression d'une vision perceptive codifiée, à la construction du sens ?
Les articles de cet ouvrage peuvent apporter à ces questions un nouvel éclairage et permettre de ré-diger les registres : le style ne peut jouer sa partie sans le collectif, mais celui-ci n'est pas forcément où on l'attend et il convient de réévaluer le « fait de registre », d'interroger en termes de dynamique de sens l'émergence possible d'un registre dans un texte.
Cet ouvrage rassemble des contributions de spécialistes venus d'horizons différents : littérature, stylistique, analyse du discours, linguistes, stylisticiens, qui ont tous réfléchi sur la notion de registres.
La « déliaison » historique des genres et des registres conduit à l'autonomisation de ces derniers, et cette autonomisation nécessite de réévaluer la notion. Que reste-t-il au tragique quand on ôte la tragédie ? Si les registres mettent en ...

langage ; pragmatique ; énonciation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.241.LEB

Cet ouvrage propose un panorama des différents dispositifs pédagogiques basés sur des outils technologiques qui entrent dans la définition du E-learning. Il étudie le potentiel de soutien et d'innovation des technologies de l'information et la communication dans l'organisation des institutions d'éducation et formation, la conception de projets pédagogiques et les différentes phases de l'apprentissage. [Résumé Electre]

EAD (enseignement à distance) ; innovation pédagogique ; formation des enseignants ; numérique éducatif ; dispositif de formation

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers