Cote : PED.233.CAR
Cet ouvrage présente les contributions aux Deuxièmes rencontres mondiales sur l'autoformation (juin 2000) axées sur les dimensions psychologiques et pédagogiques de l'autodirection en formation.
- Avant-propos, P. Carré et A. Moison (p.13)
- Après tant d'années… Jalons pour une théorie psychologique de l'autodirection, P. Carré (p.19)
- Représentations des compétences et autoformation, une approche sociale cognitive, P.-H. François (p.33)
- Efficacité perçue et autorégulation des apprentissages durant les études : une vision cyclique, B. J. Zimmerman (p.69)
- Le transfert effectif comme un processus d'autorégulation : implications dans la formation des adultes, M. Martinez-Pons (p.89)
- Construire une théorie pluri-dimensionnelle de l'apprentissage autodirigé, G. A. Straka (p.101)
- Le profil d'autonomie de l'apprenant : résultats d'une étude de validation, G. J. Confessore (p.117)
- L'aptitude à l'apprentissage autodirigé d'étudiants en médecine : une analyse préliminaire des données de trois facultés de médecine aux Etats-Unis, L. M. Guglielmino, P. E. Mazmanian, P. J. Guglielmino, J. Dennis Hoban, L. Pololi (p.133)
- Pratiques informelles d'études et autodirection des apprentissages : un autre regard sur le « métier d'étudiant », S. Alava (p.143)
- L'apprenant réflexif, entre autoformation prescrite et autoformation émergente, C. Heyraud (p.161)
- Stratégies d'autoformation et apprentissage informel dans trois organisations modernes, M. Hrimech (p.171)
- Projets d'autoformation dans le milieu hospitalier au Portugal, A. Lourenço Romano (p.193)
- Des interactions entre apprenants et dispositifs dits ouverts pour produire le pouvoir de s'autoformer, C. Debon (p.205)
- Distance médiatique et autoformation dans les environnements d'apprentissage médiatisés, P. Bouchard (p.223)
- Apprendre dans un environnement d'apprentissage interactif multimédia : entre guidance et autodirection, D. Paquelin (p.237)
- L'idée d'un méta-dispositif spécifique : vers une approche systématique de la formation à distance, H. Choplin, J.-M. Everard (p.253)
- Complexité de l'apprentissage dans un environnement d'autoformation multimédia, S. Leblanc (p.267)
- L'apprentissage dans des dispositifs ouverts de formation en milieu de travail : jalons pour un modèle d'analyse, R. Foucher (p.279)
- Les formateurs face à l'autoformation, B. Blandin (p.291)
- Le rôle des formateurs dans les organisations qui ont une approche autodirigée de la formation, B. Kops, J. Pilling-Cormick (p.307)
- Référence bibliographiques (p.329)
Cet ouvrage présente les contributions aux Deuxièmes rencontres mondiales sur l'autoformation (juin 2000) axées sur les dimensions psychologiques et pédagogiques de l'autodirection en formation.
- Avant-propos, P. Carré et A. Moison (p.13)
- Après tant d'années… Jalons pour une théorie psychologique de l'autodirection, P. Carré (p.19)
- Représentations des compétences et autoformation, une approche sociale cognitive, P.-H. François (p.33)
- ...
autoformation ; étude psychologique ; pédagogie