En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Moisan (A.) 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

André Moisan


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.23.CAR

La notion d'autoformation a besoin d'être consolidée sur le plan théorique dans la triple dimension de psychopédagogie, d'ingénierie éducative et de sociologie. Les auteurs font le point sur ces trois thèmes dans le monde de l'autoformation.

I. Trois approches de l'autoformation
II. L'autodirection en formation
III. Ingénierie et autoformation éducative
IV. Sociologie de l'autoformation
V. Les défis de l'autoformation
Bibliographie
La notion d'autoformation a besoin d'être consolidée sur le plan théorique dans la triple dimension de psychopédagogie, d'ingénierie éducative et de sociologie. Les auteurs font le point sur ces trois thèmes dans le monde de l'autoformation.

I. Trois approches de l'autoformation
II. L'autodirection en formation
III. Ingénierie et autoformation éducative
IV. Sociologie de l'autoformation
V. Les défis de l'autoformation
Bibliographie

autoformation ; ingénierie pédagogique ; étude sociologique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.233.CAR

Cet ouvrage présente les contributions aux Deuxièmes rencontres mondiales sur l'autoformation (juin 2000) axées sur les dimensions psychologiques et pédagogiques de l'autodirection en formation.

- Avant-propos, P. Carré et A. Moison (p.13)
- Après tant d'années… Jalons pour une théorie psychologique de l'autodirection, P. Carré (p.19)
- Représentations des compétences et autoformation, une approche sociale cognitive, P.-H. François (p.33)
- Efficacité perçue et autorégulation des apprentissages durant les études : une vision cyclique, B. J. Zimmerman (p.69)
- Le transfert effectif comme un processus d'autorégulation : implications dans la formation des adultes, M. Martinez-Pons (p.89)
- Construire une théorie pluri-dimensionnelle de l'apprentissage autodirigé, G. A. Straka (p.101)
- Le profil d'autonomie de l'apprenant : résultats d'une étude de validation, G. J. Confessore (p.117)
- L'aptitude à l'apprentissage autodirigé d'étudiants en médecine : une analyse préliminaire des données de trois facultés de médecine aux Etats-Unis, L. M. Guglielmino, P. E. Mazmanian, P. J. Guglielmino, J. Dennis Hoban, L. Pololi (p.133)
- Pratiques informelles d'études et autodirection des apprentissages : un autre regard sur le « métier d'étudiant », S. Alava (p.143)
- L'apprenant réflexif, entre autoformation prescrite et autoformation émergente, C. Heyraud (p.161)
- Stratégies d'autoformation et apprentissage informel dans trois organisations modernes, M. Hrimech (p.171)
- Projets d'autoformation dans le milieu hospitalier au Portugal, A. Lourenço Romano (p.193)
- Des interactions entre apprenants et dispositifs dits ouverts pour produire le pouvoir de s'autoformer, C. Debon (p.205)
- Distance médiatique et autoformation dans les environnements d'apprentissage médiatisés, P. Bouchard (p.223)
- Apprendre dans un environnement d'apprentissage interactif multimédia : entre guidance et autodirection, D. Paquelin (p.237)
- L'idée d'un méta-dispositif spécifique : vers une approche systématique de la formation à distance, H. Choplin, J.-M. Everard (p.253)
- Complexité de l'apprentissage dans un environnement d'autoformation multimédia, S. Leblanc (p.267)
- L'apprentissage dans des dispositifs ouverts de formation en milieu de travail : jalons pour un modèle d'analyse, R. Foucher (p.279)
- Les formateurs face à l'autoformation, B. Blandin (p.291)
- Le rôle des formateurs dans les organisations qui ont une approche autodirigée de la formation, B. Kops, J. Pilling-Cormick (p.307)
- Référence bibliographiques (p.329)
Cet ouvrage présente les contributions aux Deuxièmes rencontres mondiales sur l'autoformation (juin 2000) axées sur les dimensions psychologiques et pédagogiques de l'autodirection en formation.

- Avant-propos, P. Carré et A. Moison (p.13)
- Après tant d'années… Jalons pour une théorie psychologique de l'autodirection, P. Carré (p.19)
- Représentations des compétences et autoformation, une approche sociale cognitive, P.-H. François (p.33)
- ...

autoformation ; étude psychologique ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.23.MOI

Ce volume fait suite au premier ouvrage issu des Deuxièmes Rencontres mondiales sur l'autoformation, La formation autodirigée, aspects psychologiques et...
pédagogiques. Comme lui, il fait état des travaux du symposium scientifique de Royaumont et du colloque organisé par le CNAM à Paris. À travers les vingt-cinq chapitres réunis ici, l'autoformation apparaît comme un phénomène international, dont l'UNESCO invite, en introduction, à mesurer tous les enjeux. Il émerge dans des formes spécifiques dont la singularité puise dans l'histoire, la culture, le niveau de développement et la tradition de recherche de différents pays. Le lecteur aura ainsi l'occasion de passer de Confucius au " management des connaissances " ; des pays du Nord aux pays du Sud ; des recherches conduites aussi bien en Amérique du Nord qu'en Europe ou en Corée ; de l'échelle des réseaux à celle de l'entreprise ou de la nation dans le cas du Japon, des figures de l'autodidacte à la " formation existentielle ". Peut-on penser l'autoformation comme " fait social total " - en référence à la définition qu'en donne Marcel Mauss - interrogeant l'ensemble des dimensions de la vie individuelle dans nos sociétés éducatives modernes de l'époque de la globalisation ? Le lecteur, à travers ce deuxième ouvrage comme du premier cité plus haut, pourra aborder ce phénomène par différentes approches, en trouvant également de quoi enrichir sa pratique d'autoformation et d'aide à l'autoformation. [Résumé éditeur]
Ce volume fait suite au premier ouvrage issu des Deuxièmes Rencontres mondiales sur l'autoformation, La formation autodirigée, aspects psychologiques et...
pédagogiques. Comme lui, il fait état des travaux du symposium scientifique de Royaumont et du colloque organisé par le CNAM à Paris. À travers les vingt-cinq chapitres réunis ici, l'autoformation apparaît comme un phénomène international, dont l'UNESCO invite, en introduction, à mesurer tous ...

autoformation ; formation des adultes ; politique de l'éducation ; étude sociologique ; étude historique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.23.CAR

L'autoformation ne se réduit pas à l'apprentissage par soi-même. Après une première étude parue en 1997, trois universitaires font le point sur les évolutions du concept et des pratiques qu'il recouvre. Les aspects psychologiques et sociologiques sont abordés, en particulier les motivations à s'autoformer et les formes collectives d'autoformation. [Résumé Electre]

autoformation ; formation des adultes ; ingénierie de formation

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers