En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents pédagogie alternative 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
5y

- n° Numéro spécial
Cote : DID.131.DID

A noter auteurs CLA : Jean-Paul Basaille (coord.) ; Jacques Montredon (p.94) ; Gigiola Borin, Paul-Henri Schmitt (p.106) ; Yves Simard (p.152) ; François Migeot (p.193) ; Régine Llorca (p.231).

[...]
Centration sur l'apprenant, centration sur l'enseignant :
- Préparation à l'autonomie, B. Grandcolas (p.13)
- A média authentique, réception authentique, T. Lancien (p.17)
- Image, statut et désir de la langue française, E. Rimbert (p.22)
- Les enseignants face aux difficultés des élèves, V. Castellotti, M. De Carlo (p.30)
- Le rôle dominant de l'enseignant, M.-F. Bonnet (p.36)
- Pour une pratique de l'interaction en classe, C. Cordier-Gauthier (p.41)
- Discours écrit des apprenants et pédagogie de la faute, M. Stirman-Langlois (p.49)
- Profession: maître-accoucheur, M. Waendendries (p.57)

Didactique et environnement :
- L'anthropologie au quotidien, Y. Tourtel (p.64)
- Construire un cours à objectifs touristiques, J. Rolin-Ianziti (p.71)
- Du supermarché au marché linguistique, D. Paris (p.77)
- Oralité et pédagogie interculturelle, O. Ledru-Menot (p.84)
- Pédagogie en contexte, J. Montredon (p.94)
- Ouvrir la classe sur la rue, J.-P. Davoine (p.100)

Français sur objectifs spécifiques :
- Le regard perplexe du formateur en français sur objectifs spécifiques, G. Borin, P.-H. Schmitt (p.106)
- La classe, lieu d'usage du français, G. Desbois (p.112)
- Elaboration de stratégies d'apprentissage et de production, R. Gevaert (p.118)
- Simulation globale et apprentissages sur objectifs spécifiques, M. Cheval (p.124)
- Pratique de classe et hors de classe, J. Spaccini (p.128)
- Construire un hôpital, N. Varbanova (p.132)

Pratiques grammaticales :
- Lexicographie et apprentissage, C. Mirande (p.138)
- Les temps du passé, E. Namenwirth (p.145)
- Pratique grammaticale et approche communicative, Y. Simard (p.152)
- Des recettes pour une recette, A. Vigneron (p.162)

Littérature et FLE : en lisant, en écrivant :
- Plaisir de lire en classe de FLE, A. Edelman (p.168)
- Du texte littéraire comme un intrus performant dans la classe, P. Eléna (p.172)
- Pour une pédagogie de l'écriture créative, I. Gruca (p.181)
- Approche du texte littéraire, M.-H. Exel (p.187)
- Didactique du FLE et pratiques de la littérature, F. Migeot (p.193)
- Photo et écriture, M.-A. Séférian (p.201)

Pédagogies alternatives :
- Développer la compétence relationnelle dans la situation d'apprentissage d'une langue, D. Feldhendler (p.208)
- Les inconnues de l'acquisition, S. Raillard (p.216)
- Ouverture linguistique, M.-C. Willaume (p.225)
- Théâtre rythmique, R. Llorca (p.231)
- Introduction d'un espace de créativité dans la classe, V. Akoka, M. Aventurin (p.238)

site de la revue : www.fdlm.org
A noter auteurs CLA : Jean-Paul Basaille (coord.) ; Jacques Montredon (p.94) ; Gigiola Borin, Paul-Henri Schmitt (p.106) ; Yves Simard (p.152) ; François Migeot (p.193) ; Régine Llorca (p.231).

[...]
Centration sur l'apprenant, centration sur l'enseignant :
- Préparation à l'autonomie, B. Grandcolas (p.13)
- A média authentique, réception authentique, T. Lancien (p.17)
- Image, statut et désir de la langue française, E. Rimbert (p.22)
- Les ...

enseignement du français langue étrangère ; didactique des langues ; pédagogie centrée sur l'apprenant ; langue de spécialités ; grammaire ; pédagogie alternative ; enseignement de la littérature

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.112.HUG

Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs en sciences de l'éducation et d'enseignants [... pratiquant] des pédagogies différentes, alternatives, expérimentales, dites nouvelles.
Les contributions interrogent la façon dont ces pédagogies se posent et prennent en compte la question du rapport au(x) savoir(s) et aux apprentissages scolaires, dans un contexte où les technologies numériques modifient les conditions de l'exercice du métier d'enseignant. A travers des études de cas analysées, les auteurs examinent avec quels outils organisationnels, didactiques, technologiques, les classes et les écoles différentes travaillent cette problématique. [Résumé éditeur]
Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs en sciences de l'éducation et d'enseignants [... pratiquant] des pédagogies différentes, alternatives, expérimentales, dites nouvelles.
Les contributions interrogent la façon dont ces pédagogies se posent et prennent en compte la question du rapport au(x) savoir(s) et aux apprentissages scolaires, dans un contexte où les technologies numériques modifient les conditions de l'exercice du métier ...

éducation nouvelle ; pédagogie alternative ; expérience professionnelle ; rapport au savoir ; numérique éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.WAG

Les méthodes pédagogiques utilisées pour éduquer nos enfants ne sont-elles pas dépassées ? De la France à la Chine, de l'Allemagne aux Etats-Unis, Alphabet questionne un système éducatif qui privilégie la performance au détriment de la créativité et de l'imagination. En exposant au grand jour les limites d'un modèle hérité de la révolution industrielle, pédagogues, chercheurs, scientifiques, chefs d'entreprise et élèves abordent le rôle de l'enseignement et envisagent des voies alternatives à nos pratiques actuelles.

Suppléments : Interview du réalisateur Erwin Wagenhofer, débat à l'Espace Saint-Michel avec Erwin Wagenhofer et André Stern. [Résumé éditeur]
Les méthodes pédagogiques utilisées pour éduquer nos enfants ne sont-elles pas dépassées ? De la France à la Chine, de l'Allemagne aux Etats-Unis, Alphabet questionne un système éducatif qui privilégie la performance au détriment de la créativité et de l'imagination. En exposant au grand jour les limites d'un modèle hérité de la révolution industrielle, pédagogues, chercheurs, scientifiques, chefs d'entreprise et élèves abordent le rôle de ...

film documentaire ; psychologie de l'éducation ; système éducatif ; pédagogie alternative

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 15
Cote : EDU.11.HUG

[...]
- Le développement international des écoles différentes : état des lieux et perspectives, M.-L. Viaud (p.15)
- Le processus d'ouverture des écoles publiques alternatives québécoises : perceptions des groupes fondateurs sur la gestion de ce changement, S. Arsenault, C. Brabant (p.43)
- La gestion du changement que représente la demande d'éducations différentes : la démarche conjointe de parents – éducateurs et de superviseurs de l'école à la maison, C. Brabant (p.63)
- Créativité pédagogique et libertés : l'exemple anglais des Free Schools, M.-A. Hugon, S. Lawes (p.85)
- Appropriation de contenus de formation à la pédagogie active par des enseignants au Togo, D. Lahanier-Reuter, T. Adokpe, D.Y. Dara-Ahato et al. (p.101)
- Pédagogies alternatives dans les écoles autonomes des associations indigènes du Chiapas, O. Meunier (p.125)
- Les écoles différentes au Chili : une recherche exploratoire autour des écoles alternatives libres, R. Orellana-Fernandez (p.141)
- Alternatives dans les processus d'éducation en République tchèque : histoire et situation actuelle, K. Rydl, A. Tomkova (p.155)

Entretien
- Entretien avec Andrea Sola : les écoles alternatives en Italie, M.-L. Viaud (p.175)

Pédagogues
- Portrait de David Perks, fondateur et directeur de ELSS (East London Science School), M.-A. hugon (p.181)
[...]
[...]
- Le développement international des écoles différentes : état des lieux et perspectives, M.-L. Viaud (p.15)
- Le processus d'ouverture des écoles publiques alternatives québécoises : perceptions des groupes fondateurs sur la gestion de ce changement, S. Arsenault, C. Brabant (p.43)
- La gestion du changement que représente la demande d'éducations différentes : la démarche conjointe de parents – éducateurs et de superviseurs de l'école à ...

école alternative ; pédagogie active ; pédagogie alternative ; système éducatif ; Europe ; Québec : province ; Togo ; Chili ; Mexique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 307
Cote : PER.HUM

L'éducation [...] est un théâtre où s'affrontent des valeurs, des cultures et des convictions. [...] Ce dossier n'a pas vocation à arbitrer entre pédagogiques et scientifiques [...] mais justement de faire état de l'ensemble des débats qui agitent le champ éducatif, des savoirs qui s'y jouent et des consensus. [Extrait de l'avant-propos]

éducation ; pédagogie alternative ; neurosciences ; évaluation des apprenants ; méthode pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.211.DAR

Cet ouvrage offre une analyse critique et constructive des avancées plus ou moins disruptives des pédagogies alternatives, mais aussi des obstacles et des limites qu'elles peuvent rencontrer.
La réunion des meilleures et meilleurs spécialistes francophones de ce champ d'études scientifiques donne une vue d'ensemble des enjeux théoriques et pratiques des pédagogies alternatives et apporte des réponses averties à ceux et celles qui s'interrogent sur leurs objectifs et perspectives. [...]
[Résumé éditeur]
Cet ouvrage offre une analyse critique et constructive des avancées plus ou moins disruptives des pédagogies alternatives, mais aussi des obstacles et des limites qu'elles peuvent rencontrer.
La réunion des meilleures et meilleurs spécialistes francophones de ce champ d'études scientifiques donne une vue d'ensemble des enjeux théoriques et pratiques des pédagogies alternatives et apporte des réponses averties à ceux et celles qui s'interrogent ...

éducation nouvelle ; pédagogie alternative

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers