En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Presses de l'université du Québec 11 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450
Québec (Québec) G1V 2M2
CANADA

puq@puq.ca


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.72.MUL

Cet ouvrage fait suite au colloque international « Multilinguisme et traitement automatique des langues » qui s'est tenu à Ottawa le 11 mai 2009. Les articles recueillis présentent les dernières avancées scientifiques en matière de traitement automatique des langues tant sur le plan théorique que de l'application.

- Avant-propos (p.VII)
- Chapitre 1. Les marqueurs de sujet de l'arabe standard : de l'analyse à l'implémentation, A. Jebali (p.1)
- Chapitre 2. Introduction de combinateurs dans des expressions applicatives, A. Joly et I. Biskri (p.27)
- Chapitre 3. Une méthode de « chunking » multilingue endogène, J. Vergne (p.47)
- Chapitre 4. Description et annotations des erreurs : le cas des francophones s'exprimant en anglais, C. Albert, M. Garnier, A. Rykner, P. Saint-Dizier (p.55)
- Chapitre 5. Construction (semi-)automatique d'un lexique sémantique du français : inférences interlinguistiques et morphologie, N. Ruimy, P. Bouillon, B. Cartoni, F. Namer (p.71)
- Chapitre 6. Méthodes et critères d'évaluation en résumé automatique : bilan et perspectives, M.-J. Goulet (p.91)
- Chapitre 7. Les exceptions dans les ontologies : un modèle théorique pour déduire des propriétés à partir d'axiomes topologiques, C. Jouis, J. Bourdaillet, B. Habib, J.-G. Ganascia (p.103)
- Chapitre 8. Comparaison et combinaison de deux méthodes d'acquisition lexicale pour la création d'ontologies multilingues, V. Zampa, M. Lafourcade (p.133)
- Chapitre 9. EXXELANT et MIRTO : deux exemples d'environnement d'ALAO intégrant des outils TAL, G. Antoniadis, C. Ponton, V. Zampa (p.151)
- Notices bibliographiques (p.167)
Cet ouvrage fait suite au colloque international « Multilinguisme et traitement automatique des langues » qui s'est tenu à Ottawa le 11 mai 2009. Les articles recueillis présentent les dernières avancées scientifiques en matière de traitement automatique des langues tant sur le plan théorique que de l'application.

- Avant-propos (p.VII)
- Chapitre 1. Les marqueurs de sujet de l'arabe standard : de l'analyse à l'implémentation, A. Jebali (p.1)
- ...

multilinguisme ; traitement automatique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 35
Cote : PED.211.LEC

L'ambition de ce guide est d'apporter des connaissances sur le concept des CAP - Communautés d'Apprentissage Professionnelles et de proposer des outils pour les implanter.
le 1er chapitre permet de se questionner et de comprendre les 3 stades de progression. L'utilisation et l'analyse des données font l'objet du chapitre suivant. Les autres approfondissent les indicateurs présentés dans la grille d'observation de l'évolution de l'école en communauté d'apprentissage professionnelle. Des exercices permettent de s'approprier les concepts développés.
L'ambition de ce guide est d'apporter des connaissances sur le concept des CAP - Communautés d'Apprentissage Professionnelles et de proposer des outils pour les implanter.
le 1er chapitre permet de se questionner et de comprendre les 3 stades de progression. L'utilisation et l'analyse des données font l'objet du chapitre suivant. Les autres approfondissent les indicateurs présentés dans la grille d'observation de l'évolution de l'école en ...

ingénierie de formation ; document technique ; méthode pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.15.PHA

[Cet ouvrage] apporte un éclairage approfondi quand au rôle de la dimension émotionnelle dans le développement des apprenants et dans les pratiques éducatives. Les différents chapitres […] s'orientent autour de deux axes : les émotions, l'enseignement et l'apprentissage et les émotions et l'accompagnement des apprenants et des intervenants. […]
[Résumé éditeur]

psychologie de l'éducation ; rôle de l'enseignant ; sentiment

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.1.RUP

Apprendre à l'université n'est pas toujours une sinécure. Outre le volume de connaissances à acquérir, l'assimilation de nouveaux concepts et la complexité des procédures et des technologies propres à sa discipline, l'étudiant doit également prendre en compte tous les autres facteurs susceptibles d'influencer la qualité de ses apprentissages : les exigences des professeurs, les styles pédagogiques, les travaux en équipe, les caprices de son attention et de sa mémoire, sa propre motivation… Pour réussir, il doit devenir un stratège et dresser son plan de bataille.
Être stratégique dans ses études, être stratégique dans son apprentissage, c'est réfléchir avant, pendant et après l'activité elle-même de façon à maximiser son efficacité ; autrement dit, tirer le maximum des efforts investis pour réussir ses études et atteindre le niveau de compétence prévu par le programme de formation. Ce guide présente des connaissances essentielles pour mieux se comprendre et des principes pour agir dans ses études de façon plus efficiente afin d'aider l'étudiant à atteindre ses buts personnels. [Résumé éditeur]
Apprendre à l'université n'est pas toujours une sinécure. Outre le volume de connaissances à acquérir, l'assimilation de nouveaux concepts et la complexité des procédures et des technologies propres à sa discipline, l'étudiant doit également prendre en compte tous les autres facteurs susceptibles d'influencer la qualité de ses apprentissages : les exigences des professeurs, les styles pédagogiques, les travaux en équipe, les caprices de son ...

motivation ; stratégie d'apprentissage ; mémorisation : technique ; organisation du travail ; organisation du temps ; université ; étudiant ; stress

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.34.LEF

[…] Cet ouvrage propose des analyses et des réflexions visant à assurer une utilisation efficiente des TNI [Tableau Numérique Interactif] au primaire et au secondaire. Il présente des comptes rendus d'expériences d'exploitation […]. Il aborde aussi les enjeux de la formation initiale et continue des enseignants, de même que le rôle des commissions scolaires. Des pistes d'action sont énoncées à la fin de chaque chapitre afin de favoriser une implantation harmonieuse du TNI dans les écoles. [Résumé éditeur]
[…] Cet ouvrage propose des analyses et des réflexions visant à assurer une utilisation efficiente des TNI [Tableau Numérique Interactif] au primaire et au secondaire. Il présente des comptes rendus d'expériences d'exploitation […]. Il aborde aussi les enjeux de la formation initiale et continue des enseignants, de même que le rôle des commissions scolaires. Des pistes d'action sont énoncées à la fin de chaque chapitre afin de favoriser une ...

tableau blanc interactif ; outil pédagogique ; enseignement secondaire ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.242.DEP

Ce guide offre des outils et des réflexions aux futurs concepteurs de MOOCs. Sont à la fois abordées les questions relatives à l'apprentissage, le modèle économique, le contrôle de la qualité et la certification mais aussi des réflexions et pistes de recherche pour assurer l'avenir de ce mode d'enseignement.

MOOC (massive open online course) ; innovation pédagogique ; méthode pédagogique ; modèle économique ; contrôle de qualité ; évaluation des apprenants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.242.LAF

Cet ouvrage intéressera tous ceux qui réfléchissent sur l'offre de la for­mation à distance, sur son efficacité, sur les manières d'accompagner les formateurs et les étudiants, ainsi que sur son évaluation.
[Résumé éditeur]

FOAD (formation et enseignement à distance) ; innovation pédagogique ; enseignement supérieur ; évaluation des apprenants ; conception de ressources pédagogiques ; accompagnement en formation ; travail de groupe en éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.414.MON

L'auteur propose une vision d'ensemble des étapes à franchir pour réaliser le travail de recherche et la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il rend compte à la fois des aspects pratiques du travail à faire (côté jeans) et des exigences de rigueur et de cohérence (côté tenue de soirée) qu'exigent le travail de recherche et sa mise en forme.
Pour chaque étape, il présente des directives, des conseils et des exemples qui permettront à l'étudiante et à l'étudiant d'appliquer ce modèle de manière critique, de l'adapter, le modifier, le triturer de manière à le mettre au service de ses objectifs de recherche. Que la démarche suivie soit qualitative ou quantitative, il aide à cerner la problématique, à établir le cadre théorique, à analyser, présenter et interpréter les résultats. [Résumé éditeur]
L'auteur propose une vision d'ensemble des étapes à franchir pour réaliser le travail de recherche et la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il rend compte à la fois des aspects pratiques du travail à faire (côté jeans) et des exigences de rigueur et de cohérence (côté tenue de soirée) qu'exigent le travail de recherche et sa mise en forme.
Pour chaque étape, il présente des directives, des conseils et des exemples qui permettront à l...

technique d'expression ; thèse universitaire ; mémoire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 1
Cote : PED.242.LAF

Ce livre, qui démasque les effets ainsi que les limites de l'hybridation et de l'apprentissage en ligne, donne une nouvelle vitrine à la FAD en contexte d'enseignement supérieur et intéressera tout professionnel de ce domaine.
[Extrait résumé éditeur]

FOAD (formation et enseignement à distance) ; enseignement supérieur ; tutorat à distance ; évaluation des apprenants ; référentiel d'enseignement ; formation hybride ; examen- concours

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.242.LAF

Dans le cadre du présent ouvrage, plusieurs outils et dispositifs numériques sont exposés afin de favoriser la collaboration et l'interaction dans un contexte d'éducation à distance, laquelle peut être synchrone, asynchrone ou même hybride.
C'est pour répondre aux divers besoins de formation des étudiants et pour améliorer l'accessibilité à un enseignement de qualité que différents praticiens, experts, professeurs, chercheurs et conseillers à l'utilisation d'outils technologiques et technopédagogiques proposent les textes constituant ce collectif.
[Extrait résumé éditeur]
Dans le cadre du présent ouvrage, plusieurs outils et dispositifs numériques sont exposés afin de favoriser la collaboration et l'interaction dans un contexte d'éducation à distance, laquelle peut être synchrone, asynchrone ou même hybride.
C'est pour répondre aux divers besoins de formation des étudiants et pour améliorer l'accessibilité à un enseignement de qualité que différents praticiens, experts, professeurs, chercheurs et conseillers à ...

TIC (technologies de l'information et de la communication) ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; enseignement supérieur ; interaction en éducation ; formation hybride ; communication asynchrone ; communication synchrone

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers