En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Cadet (L.) 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Lucile Cadet


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 173
Cote : PER.ENS.18 - réserve

Présentation : Continuités, ruptures et contradictions dans l'enseignement de la langue, M.-F. Bishop, L. Cadet (p.3)
Interroger l'enseignement de la langue
- Phrase et proposition : histoire et évolution de deux notions grammaticales, B. Combettes (p.11)
- La maîtrise de la langue : une construction institutionnelle, G. Vigner (p.21)
- Maîtrise de la langue à l'école et au collège : Progressions et contradictions dans les programmes de 2008, M.-L. Elalouf, D. Cogis, P. Gourdet (p.33)
- Prescriptions pour l'enseignement de la grammaire au Québec : quels effets sur les pratiques ?, S. Chartrand (p.45)
Analyser les textes officiels et les supports d'apprentissage
- La variation de la langue dans les manuels scolaires du cycle 3 et du collège, E. Guerin (p.57)
- Heurs et malheurs d'un enseignement décloisonné de la langue au lycée professionnel, F. Bollengier, I. de Peretti (p.71)
Travailler la langue dans d'autres disciplines
- Les enseignants de droit face à la norme linguistique à l'université, M. Debono (p.89)
- Quels outils pour la maîtrise de la langue en français langue seconde ?, S. Bigot de Preameneu (p.103)
Postface
- La maîtrise de la langue : Quand les programmes cesseront de tourner en rond, C. Vargas (p.113)
Résumés (p.119)
Chroniques
- « Poésie » : Alain Helissen ou l'allumette du poème contre la goulangue, S. Martin (p.127)
- « Littérature de Jeunesse » : L'auteur, un sujet pour la jeunesse, C. Plu (p.133)
Présentation : Continuités, ruptures et contradictions dans l'enseignement de la langue, M.-F. Bishop, L. Cadet (p.3)
Interroger l'enseignement de la langue
- Phrase et proposition : histoire et évolution de deux notions grammaticales, B. Combettes (p.11)
- La maîtrise de la langue : une construction institutionnelle, G. Vigner (p.21)
- Maîtrise de la langue à l'école et au collège : Progressions et contradictions dans les programmes de 2008, ...

enseignement ; didactique des langues ; grammaire ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 176
Cote : PER.ENS.18 - réserve

Présentation :
- FLM, FLE, FLS, au delà des catégories, L. Cadet, E. Guerrin (p.3)

Définir les convergences, divergences et interrelations :
- Les présupposés ethnodidactiques de la coupure disciplinaire FLE/FLS/FLM, V. Muni Toke (p.7)
- FLE, FLS, FLM: continuum ou interrelations, C. Goi, E. Huver (p.21)
- Le français de scolarisation au carrefour des didactiques du français et des disciplines, Le L. Ferrec (p.33)

Proposer des échanges pédagogiques :
- Entrer dans l'écrit en FLM par le biais des approches FLE: témoignage, S. Pamart-Ait-Briim (p. 47)
- Modéliser des séquences en FLE et FLM: anlyse comparée de l'unité didactique et de la séquence didactique, V. Laurens (p.55)
- La pédagogie du projet: un intérêt partagé en FLE, FLS et FLM, M.-P. Hamez (p.73)

Prendre en compte les variations et la diversité linguistique :
- Les langues à l'école ou l'importance de négocier pour apprendre, A. Feunteun (p.89)
- La variation dans l'enseignement-apprentissage d'une langue 2, H. Tyne (p.99)
- Une didactique du français adaptée aux situations de créolophonie : le cas de la Martinique, J.-D. Bellonie (p.109)

Postface :
- Des locuteurs et les savoirs sur les langues, F. Gadet (p.119)
[…]
Présentation :
- FLM, FLE, FLS, au delà des catégories, L. Cadet, E. Guerrin (p.3)

Définir les convergences, divergences et interrelations :
- Les présupposés ethnodidactiques de la coupure disciplinaire FLE/FLS/FLM, V. Muni Toke (p.7)
- FLE, FLS, FLM: continuum ou interrelations, C. Goi, E. Huver (p.21)
- Le français de scolarisation au carrefour des didactiques du français et des disciplines, Le L. Ferrec (p.33)

Proposer des échanges ...

étude linguistique ; enseignement du français langue étrangère ; langue maternelle ; langue seconde ; langue de scolarisation ; didactique des langues ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 184
Cote : PER.ENS.18 - réserve

Présentation : Des écrits de la formation à la didactique de l'écriture, L. Cadet, F. Rinck (p.3)

Ecrire l'agir en formation professionnelle
- Les préparations de cours : apprendre à écrire, écrire pour faire apprendre, C. Scheepers (p.17)
- Les journaux de bord en situation de stage. Un outil de formation professionnelle ?, A. Chartier, A. Clémenson, C.-M. Greiner (p.29)

Ecrire pour faire apprendre à (ré)écrire
- Ecrire pour faire écrire au collège et au lycée : la difficile voie de l'écrit réflexif, R. Galluzzo-Dafflon (p.41)
- Rédaction d'une séquence explicative par de futurs enseignants de français au secondaire, O. Gagnon (p.55)
- Les outils scripturaux des enseignants de français langue première et langue seconde, M.-P. Hamez (p.69)

Des dispositifs et des corpus pour former à l'écriture
- Textes d'élèves et d'étudiants : supports et outils de la formation en didactique du français, S. Mosquera, M. Surian, R. Gagnon, J. Dolz (p.83)
- Former les futurs enseignants du Québec à écrire et à enseigner l'écriture, M.-A. Lord, M. Sauvaire (p.93)
- Les écritures intermédiaires réflexives en littératie avancée, C. Leblay (p.103)
[…]
Présentation : Des écrits de la formation à la didactique de l'écriture, L. Cadet, F. Rinck (p.3)

Ecrire l'agir en formation professionnelle
- Les préparations de cours : apprendre à écrire, écrire pour faire apprendre, C. Scheepers (p.17)
- Les journaux de bord en situation de stage. Un outil de formation professionnelle ?, A. Chartier, A. Clémenson, C.-M. Greiner (p.29)

Ecrire pour faire apprendre à (ré)écrire
- Ecrire pour faire écrire au ...

expression écrite ; enseignement du français ; formation des enseignants ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 25
Cote : PED.351.ASD

A noter auteur CLA : Fabrice Barthélémy (Coord. et p.123).

Actes des 51e et 52e Rencontres - Paris mars 2013 ; Grenoble octobre 2013

Conférence inaugurale : Heurs et malheurs de l'intégration des TIC dans l'apprentissage des langues, F. Mangenot (p. 17)

1ere partie : Modalités du rapport à soi et du rapport aux autres : que révèle l'usage des TICE et de la communication médiée ? (p.26)
- Un forum de discussion en ligne pour le développement de la compétence communicative interculturelle, M. Cappellini (p. 27)
- Echanges en ligne et discours des apprenants et des tuteurs sur ces échanges : pluralité des interprétations, C. Muller (p. 43)
- La réception des feedback correctifs entre pairs : quels intérêts pour la didactique de l'écriture ? B. Thapliyal (p. 66)

2e partie : Modalités du rapport aux objets techniques : quelles influrences sur la construction des compétences professionnelles ? (p. 79)
- Intégrer un projet d'échanges en ligne à l'université : quels apports pour la formation de futurs enseignants de FLE compétents ? P. L. Salam (p. 80)
- La professionnalité des enseignants de langue en ligne - Le cas de la Universitat Oberta de Catalunya, N. Guichon, N. Bittoun-Debruyne (p. 94)
- Des enseignants en activité travaillent de concert avec des enseignants novices pour élaborer des scénarios pédagogiques : quelles sont leurs motivations ? T. Soubrié (p. 108)

3e partie : Modalités du rapport à l'apprentissage : quels développements de l'offre ? Quelles pratiques de l'autonomie ? (p. 122)
- Place aux apprentissages individuels ! Repenser l'offre de formation sur le marché concurrentiel de l'enseignement-apprentissage du FLE, F. Barthélémy (p. 123)
- Entretien avec la professeure M.-J. Barbot (p. 134)
- Les technologies numériques au service de l'enseignement et de la recherche sur les stratégies d'apprentissage en langues. Notes de synthèse à partir de la recherche de Ranalli (2013), F. Freund (p. 142)
A noter auteur CLA : Fabrice Barthélémy (Coord. et p.123).

Actes des 51e et 52e Rencontres - Paris mars 2013 ; Grenoble octobre 2013

Conférence inaugurale : Heurs et malheurs de l'intégration des TIC dans l'apprentissage des langues, F. Mangenot (p. 17)

1ere partie : Modalités du rapport à soi et du rapport aux autres : que révèle l'usage des TICE et de la communication médiée ? (p.26)
- Un forum de discussion en ligne pour le développement ...

enseignement du français langue étrangère ; numérique éducatif ; travail autonome (pédagogie)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.21.TEL

[…] L'enseignant utilise son corps et sa voix comme outils de travail, à la fois en tant que stratégie de transmission et en tant qu'outil d'animation. [Cet ouvrage s'appuie sur de multiples disciplines] qui contribuent chacune à leur manière et de façon complémentaire à analyser la dimension corporelle, au sens large du terme, dans l'enseignement. […] [Résumé éditeur]

pédagogie de la formation ; communication non-verbale ; communication verbale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 195
Cote : PER.ENS.18 - réserve

3 parties :
-L'oral : point de vue linguistique et institutionnel :
-Fonctions de l'oral et enseignement de la langue
-Produire de l'oral dans les classes

enseignement du français ; communication verbale ; école maternelle (établissement) ; établissement du premier degré ; pratique de classe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 26
Cote : ING.23.ASD

A noter auteur CLA : Fabrice Barthélémy (p. 68-73).

[Les contributions réunies dans ce volume abordent] les questions qui préoccupent les futurs professionnels de l'enseignement du FLE/S notamment celles liées aux opportunités professionnelles réelles ou supposées qui peuvent s'ouvrir à ceux et celles qui ont choisi la voie de la didactique du FLE/S.
Revenant sur une problématique sans cesse reposée dans notre champ et l'envisageant en tenant compte des évolutions institutionnelles et professionnelles qui sont apparues entre le début des années 2000 et jusqu'à nos jours, [ces contributions situent] le dialogue au coeur, conjointement, de la reconnaissance des formations, qu'elles soient initiales ou continues, en didactique du FLE/S, et de celle de nos métiers. [Résumé éditeur]
A noter auteur CLA : Fabrice Barthélémy (p. 68-73).

[Les contributions réunies dans ce volume abordent] les questions qui préoccupent les futurs professionnels de l'enseignement du FLE/S notamment celles liées aux opportunités professionnelles réelles ou supposées qui peuvent s'ouvrir à ceux et celles qui ont choisi la voie de la didactique du FLE/S.
Revenant sur une problématique sans cesse reposée dans notre champ et l'envisageant en tenant ...

enseignement du français langue étrangère ; enseignant ; formation initiale ; formation continue ; professionnalisation

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers