En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Soubrié (T.) 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Thierry Soubrié


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.241.NIS

Au fondement de cet ouvrage, un constat partagé : l'interaction humaine joue un rôle central dans les dispositifs d'apprentissage en ligne, qu'ils soient entièrement à distance ou hybrides. Cette interaction est ici présentée et analysée sous différents éclairages : le focus est mis sur l'apprenant et sa (co-)construction de connaissances, sur le tutorat (par un tuteur ou bien par un pair) et sur des questions émergentes. Emergentes parce qu'elles sont liées à des types de dispositifs en plein essor, ou bien parce qu'elles portent un regard nouveau sur des modes d'interaction déjà bien établis. L'éclairage vient de champs disciplinaires divers, apportant des cadres méthodologiques variés, qui se complètent (sciences de l'éducation, sciences du langage, technologies éducatives, didactique des langues). [résumé éditeur]
Au fondement de cet ouvrage, un constat partagé : l'interaction humaine joue un rôle central dans les dispositifs d'apprentissage en ligne, qu'ils soient entièrement à distance ou hybrides. Cette interaction est ici présentée et analysée sous différents éclairages : le focus est mis sur l'apprenant et sa (co-)construction de connaissances, sur le tutorat (par un tuteur ou bien par un pair) et sur des questions émergentes. Emergentes parce ...

FOAD (formation et enseignement à distance) ; tutorat à distance ; didactique des langues ; formation hybride ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 25
Cote : PED.351.ASD

A noter auteur CLA : Fabrice Barthélémy (Coord. et p.123).

Actes des 51e et 52e Rencontres - Paris mars 2013 ; Grenoble octobre 2013

Conférence inaugurale : Heurs et malheurs de l'intégration des TIC dans l'apprentissage des langues, F. Mangenot (p. 17)

1ere partie : Modalités du rapport à soi et du rapport aux autres : que révèle l'usage des TICE et de la communication médiée ? (p.26)
- Un forum de discussion en ligne pour le développement de la compétence communicative interculturelle, M. Cappellini (p. 27)
- Echanges en ligne et discours des apprenants et des tuteurs sur ces échanges : pluralité des interprétations, C. Muller (p. 43)
- La réception des feedback correctifs entre pairs : quels intérêts pour la didactique de l'écriture ? B. Thapliyal (p. 66)

2e partie : Modalités du rapport aux objets techniques : quelles influrences sur la construction des compétences professionnelles ? (p. 79)
- Intégrer un projet d'échanges en ligne à l'université : quels apports pour la formation de futurs enseignants de FLE compétents ? P. L. Salam (p. 80)
- La professionnalité des enseignants de langue en ligne - Le cas de la Universitat Oberta de Catalunya, N. Guichon, N. Bittoun-Debruyne (p. 94)
- Des enseignants en activité travaillent de concert avec des enseignants novices pour élaborer des scénarios pédagogiques : quelles sont leurs motivations ? T. Soubrié (p. 108)

3e partie : Modalités du rapport à l'apprentissage : quels développements de l'offre ? Quelles pratiques de l'autonomie ? (p. 122)
- Place aux apprentissages individuels ! Repenser l'offre de formation sur le marché concurrentiel de l'enseignement-apprentissage du FLE, F. Barthélémy (p. 123)
- Entretien avec la professeure M.-J. Barbot (p. 134)
- Les technologies numériques au service de l'enseignement et de la recherche sur les stratégies d'apprentissage en langues. Notes de synthèse à partir de la recherche de Ranalli (2013), F. Freund (p. 142)
A noter auteur CLA : Fabrice Barthélémy (Coord. et p.123).

Actes des 51e et 52e Rencontres - Paris mars 2013 ; Grenoble octobre 2013

Conférence inaugurale : Heurs et malheurs de l'intégration des TIC dans l'apprentissage des langues, F. Mangenot (p. 17)

1ere partie : Modalités du rapport à soi et du rapport aux autres : que révèle l'usage des TICE et de la communication médiée ? (p.26)
- Un forum de discussion en ligne pour le développement ...

enseignement du français langue étrangère ; numérique éducatif ; travail autonome (pédagogie)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : PED.351.SOU.web

[...] De nos jours, le numérique est omniprésent : activités pour TNI, exercices autocorrectifs […] etc.. Est-ce pour autant que la nature des activités proposées et que les modèles pédagogiques de référence ont changé ? Nous nous proposons, à partir de l'analyse de cinq manuels de FLE destinés aux apprenants de niveau A1, de répondre aux trois questions suivantes : (1) Quel est le degré d'intégration des outils et ressources proposées dans le déroulement des séquences ? (2) Est-il prévu des activités spécifiques pour développer les compétences des apprenants en matière de littératie numérique ? (3) Les auteurs et éditeurs se sont-ils saisis de l'occasion pour innover sur le plan pédagogique ? [Résumé éditeur]
[...] De nos jours, le numérique est omniprésent : activités pour TNI, exercices autocorrectifs […] etc.. Est-ce pour autant que la nature des activités proposées et que les modèles pédagogiques de référence ont changé ? Nous nous proposons, à partir de l'analyse de cinq manuels de FLE destinés aux apprenants de niveau A1, de répondre aux trois questions suivantes : (1) Quel est le degré d'intégration des outils et ressources proposées dans le ...

enseignement du français langue étrangère ; méthode pédagogique ; numérique éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 15 / 2016
Cote : PED.242.DMS.web

Ce numéro est constitué d'une sélection d'articles rédigés suite au colloque Échanger pour apprendre en ligne (EPAL) 2015, Université Stendhal Grenoble 3, 4-6 juin 2015. D'autres communications, de ce colloque, sont disponibles sous les cotes PED.243.CAN.web et PED.243.EPA.web.

- Symétries et asymétries constitutives et émergentes dans un tutorat distanciel : l'exemple d'un dispositif de formation en français langue maternelle, V. Quanquin, A.-L. Foucher
- Recherche exploratoire pour développer les interactions orales en e-tandems : perceptions concernant la progression d'apprentissage et attitudes par rapport aux types de feedback, M. Marneffe
- Gestion du pouvoir dans la co-construction de savoirs : Le rôle des contributions péritextuelles contextualisées dans la coélaboration d'objets de savoir partagés, C. Ollivier
- Les rôles endossés par les apprenants les plus actifs dans un forum de MOOC : le cas d'ItyPA 2, I. Quentin, J. Condé
- Inclusion d'étudiants à distance dans un cours universitaire en présentiel : perceptions et adaptations des enseignants et des étudiants dans un dispositif de bimodalité simultanée, S. Collin, O. Calonne, M. Peters et al.

Entretien
- Regards croisés sur le colloque EPAL : entretien avec Éric Bruillard et Christian Ollivier

Débat - discussion
- L'évolution de l'Open University : pour introduire la contribution d'Hélène Pulker, D. Peraya
- The response to current challenges from an institution of open and distance learning, the Open University, UK, H. Pulker
[…]
Ce numéro est constitué d'une sélection d'articles rédigés suite au colloque Échanger pour apprendre en ligne (EPAL) 2015, Université Stendhal Grenoble 3, 4-6 juin 2015. D'autres communications, de ce colloque, sont disponibles sous les cotes PED.243.CAN.web et PED.243.EPA.web.

- Symétries et asymétries constitutives et émergentes dans un tutorat distanciel : l'exemple d'un dispositif de formation en français langue maternelle, V. Quanquin, ...

FOAD (formation et enseignement à distance) ; MOOC (massive open online course) ; formation hybride ; tutorat ; interaction en éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : PED.243.EPA.web

D'autres communications, de ce colloque, sont disponibles dans les revues - Canadian Journal of Learning and Technology - et - Distance et médiation des savoirs - sous les cotes PED.243.CAN.web et PED.242.DMS.web.

- Influence de la participation et de l'assiduité de l'enseignant-tuteur sur l'interactivité des échanges en ligne, A. Bouquain
- Gestion de l'imprévisibilité dans un dispositif hybride pour l'apprentissage de la production écrite en français l3 dans un contexte universitaire bulgare, K. Bozhinova
- Activités d'apprentissage et interaction dans un dispositif hybride, retour d'expérience autour d'un module de formation d'un master en technologies éducatives, R. El Ganbour, M. Kaddouri
- GALAPRO session octobre - décembre 2014, les enjeux d'une nouvelle ressource de formation à l'UnB pour des professeurs de langues étrangères, C M.-J. Franchon
- L'amélioration de l'apprentissage du FLE et la mise en place d'un dispositif hybride : une expérimentation menée dans une école secondaire indienne avec des apprenants débutants, A. Khara
- Du e-learning aux MOOC : quelle évolution des échanges en ligne ? F. Mangenot
- Communication interactionnelle dans la pratique turorale en ligne et à distance, M. Micholet
- Engagement des apprenants de langue étrangère dans des discussions en ligne : interaction ou monologue ? D. Savlovska, I. Kalinina
D'autres communications, de ce colloque, sont disponibles dans les revues - Canadian Journal of Learning and Technology - et - Distance et médiation des savoirs - sous les cotes PED.243.CAN.web et PED.242.DMS.web.

- Influence de la participation et de l'assiduité de l'enseignant-tuteur sur l'interactivité des échanges en ligne, A. Bouquain
- Gestion de l'imprévisibilité dans un dispositif hybride pour l'apprentissage de la production écrite ...

didactique des langues ; MOOC (massive open online course) ; tutorat à distance ; forum électronique ; formation hybride ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 63
Cote : PED.351.LID.web

Le numéro, en plus d'aborder l'histoire des chassés-croisés entre littératie et didactique des langues, questionne la notion de littératie numérique, évoque les liens entre cette notion et celle de citoyenneté numérique, et propose des éléments de réflexions pour penser l'articulation entre pratiques de littératie numérique et pratiques de classe.
[Extrait de la présentation]

didactique des langues ; numérique éducatif ; pratique de classe ; TIC (technologies de l'information et de la communication) ; recherche appliquée

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers