En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Ecole normale supérieur de Lyon 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.34.POY

Issues de l'informatique, de nouvelles technologies, dites "numériques", ont vu le jour aussi bien dans notre environnement familier qu'au sein de l'école. Pour les auteurs de ce livre, il s'agit de cerner les changements apportés par ces technologies en ce qui concerne l'organisation pédagogique, la culture scolaire, les pratiques professionnelles et l'évolution des compétences des enseignants avec une approche pluridisciplinaire croisant la sociologie, la psychologie, les sciences de l'éducation, les sciences du langage, les sciences de l'information et de la communication, la didactique des mathématiques et la géographie.

Quels sont les usages et les enjeux du numérique ? En quoi et pourquoi influe t-il sur les rapports aux savoirs, au temps et à l'espace ? Pourquoi les cultures scolaires et personnelles entrent-elles en tension du fait de l'utilisation familiale d'Internet ? Comment les pratiques professionnelles des enseignatts s'en trouvent-elles (ou non) modifiées ? Comment et dans quel but se regroupent-ils en communautés virtuelles grâce à Internet ? Que nous enseignent les expériences en cours ? Comment et pourquoi de nouveaux champs de recherche s'organisent-ils ? Toutes questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse à partir d'un ensemble de faits récents, d'analyses et de réflexions approfondies.

Ce livre, accompagné d'un cédérom, s'inscrit dans la tradition des recherches menées depuis les années soixant-dix à l'Institut national de recherche pédagogique sur les technologies éducatives. Il constitue une contribution scientifique originale qui met à la disposition d'étudiants, d'enseignants, de praticiens et de chercheurs l'état de la question sur les relations entre éducation et numérique. [Résumé éditeur]
Issues de l'informatique, de nouvelles technologies, dites "numériques", ont vu le jour aussi bien dans notre environnement familier qu'au sein de l'école. Pour les auteurs de ce livre, il s'agit de cerner les changements apportés par ces technologies en ce qui concerne l'organisation pédagogique, la culture scolaire, les pratiques professionnelles et l'évolution des compétences des enseignants avec une approche pluridisciplinaire croisant la ...

numérique éducatif ; internet ; outil pédagogique ; enseignement ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 141
Cote : PED.24.IFE.pdf

[...] Ce Dossier explicite en quoi la classe virtuelle se situe au sein de et en continuité avec les évolutions politiques, stratégiques et technologiques de la formation à distance et en ligne, mais aussi comment, par le biais de ses médiatisations et médiations nécessitant des compétences spécifiques (d'ordre relationnel, communicatif, technologique, interactionnel, pédagogique, didactique, ou encore en ingénierie pédagogique), elle réinterroge profondément l'agir enseignant. [Extrait du Résumé éditeur]
[...] Ce Dossier explicite en quoi la classe virtuelle se situe au sein de et en continuité avec les évolutions politiques, stratégiques et technologiques de la formation à distance et en ligne, mais aussi comment, par le biais de ses médiatisations et médiations nécessitant des compétences spécifiques (d'ordre relationnel, communicatif, technologique, interactionnel, pédagogique, didactique, ou encore en ingénierie pédagogique), elle r...

EAD (enseignement à distance) ; pratique de classe

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers