En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Institut national de recherche pédagogique 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.31.PER

"Individualisation", "projets personnels de formation", "différenciation", ces termes relatifs à la formation des enseignants sont présents dans les textes officiels. S'ils s'inspirent de la psychologie des apprentissages et de la formation des adultes, ils portent leurs propres ambiguïtés et contradictions.
La préparation au métier consiste à "fabriquer" des professeurs au profil similaire. La prise en compte de leurs différences ne va-t-elle pas à contresens de ces objectifs ? L'encouragement des maîtres à participer à leur formation n'est-elle pas un leurre voire une injonction paradoxale ?
D'autre part, le profil de "l'enseignant professionnel" à construire fait appel aux qualités de réflexion et d'initiative que sont celles d'un acteur responsable. Dans ce sens, la personnalisation de la formation soutient la construction d'une autonomie citoyenne.
A partir d'une recherche conduite à l'INRP sur la modulation de la formation initiale puis sur les demandes et les projets en formation des professeurs, l'ouvrage rassemble vingt communications produites par des enseignants-chercheurs universitaires, des formateurs de maîtres et des praticiens. Les notions de base, des représentations, des pratiques et des expériences sont explorées. [Résumé éditeur]
"Individualisation", "projets personnels de formation", "différenciation", ces termes relatifs à la formation des enseignants sont présents dans les textes officiels. S'ils s'inspirent de la psychologie des apprentissages et de la formation des adultes, ils portent leurs propres ambiguïtés et contradictions.
La préparation au métier consiste à "fabriquer" des professeurs au profil similaire. La prise en compte de leurs différences ne va-t-elle ...

pédagogie ; formation professionnelle ; métier : formation et enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.34.POY

Issues de l'informatique, de nouvelles technologies, dites "numériques", ont vu le jour aussi bien dans notre environnement familier qu'au sein de l'école. Pour les auteurs de ce livre, il s'agit de cerner les changements apportés par ces technologies en ce qui concerne l'organisation pédagogique, la culture scolaire, les pratiques professionnelles et l'évolution des compétences des enseignants avec une approche pluridisciplinaire croisant la sociologie, la psychologie, les sciences de l'éducation, les sciences du langage, les sciences de l'information et de la communication, la didactique des mathématiques et la géographie.

Quels sont les usages et les enjeux du numérique ? En quoi et pourquoi influe t-il sur les rapports aux savoirs, au temps et à l'espace ? Pourquoi les cultures scolaires et personnelles entrent-elles en tension du fait de l'utilisation familiale d'Internet ? Comment les pratiques professionnelles des enseignatts s'en trouvent-elles (ou non) modifiées ? Comment et dans quel but se regroupent-ils en communautés virtuelles grâce à Internet ? Que nous enseignent les expériences en cours ? Comment et pourquoi de nouveaux champs de recherche s'organisent-ils ? Toutes questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse à partir d'un ensemble de faits récents, d'analyses et de réflexions approfondies.

Ce livre, accompagné d'un cédérom, s'inscrit dans la tradition des recherches menées depuis les années soixant-dix à l'Institut national de recherche pédagogique sur les technologies éducatives. Il constitue une contribution scientifique originale qui met à la disposition d'étudiants, d'enseignants, de praticiens et de chercheurs l'état de la question sur les relations entre éducation et numérique. [Résumé éditeur]
Issues de l'informatique, de nouvelles technologies, dites "numériques", ont vu le jour aussi bien dans notre environnement familier qu'au sein de l'école. Pour les auteurs de ce livre, il s'agit de cerner les changements apportés par ces technologies en ce qui concerne l'organisation pédagogique, la culture scolaire, les pratiques professionnelles et l'évolution des compétences des enseignants avec une approche pluridisciplinaire croisant la ...

numérique éducatif ; internet ; outil pédagogique ; enseignement ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.941.SCH

Parler, lire, écrire : des apprentissages de base que tout enseignant place au coeur de ses objectifs d'apprentissage à l'école. Comment l'enseignement des sciences peut-il participer activement à la maîtrise de la langue et du langage conformément aux recommandations des programmes ? Comment l'intégration de moments de débats et de pratiques d'écriture dans l'enseignement scientifique peut-il contribuer à convertir l'échec en réussite pour certains élèves ? Comment ces pratiques langagières en sciences peuvent-elles aider les élèves à établir une autre relation à l'écrit, à l'oral et à la science ? À quelles conditions peuvent-elles représenter un outil pertinent dans la construction des savoirs aussi bien en sciences qu'en français ?
Cet ouvrage, issu de deux recherches coopératives coordonnées par l'INRP sur les pratiques d'écriture et sur l'argumentation en sciences expérimentales, s'adresse aux enseignants de l'école primaire, de la maternelle au CM2. Ils y trouveront des pistes de réflexion et des propositions concrètes de travail en sciences et en français. À travers plusieurs exemples de séquences expérimentées en classe où apprentissages langagiers et scientifiques s'étayent mutuellement, ils pourront tirer des éléments pour analyser leurs propres pratiques d'enseignement et les enrichir s'ils le souhaitent.
Les nombreux repères théoriques présentés, les transcriptions de dialogues, les écrits d'élèves et leurs analyses constituent un ensemble de documents d'appui pour tout formateur s'interrogeant sur la place et le rôle que peuvent prendre les sciences dans la maîtrise de la langue. [Résumé éditeur]
Parler, lire, écrire : des apprentissages de base que tout enseignant place au coeur de ses objectifs d'apprentissage à l'école. Comment l'enseignement des sciences peut-il participer activement à la maîtrise de la langue et du langage conformément aux recommandations des programmes ? Comment l'intégration de moments de débats et de pratiques d'écriture dans l'enseignement scientifique peut-il contribuer à convertir l'échec en réussite pour ...

établissement du premier degré ; science ; enseignement du français ; pratique langagière ; expression écrite

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers