- n° 153-154
Cote : PER.ENS.5 - réserve
Littéracies universitaire : présentation I. Delcambre, D. Lahanier-Reuter (p.3)
I. Université et mondes professionnels : une formation par l'écriture ?
- Ecrits universitaires / écrits professionnalisants / écrits professionnels : est-ce qu'« écrire pour apprendre » est plus qu'un slogan ? D. R. Russell (p.21)
- Conceptualisations de l'esprit critique, des formes de validation et de l'effacement énonciatif dans l'écriture universitaire en sciences infirmières et dans les formations de sages-femmes, J. Gimenez (p.35)
- Quelle relation entre l'écrit académique et l'écrit professionnel ? Une étude de cas dans le domaine du travail social, T. Lillis, L. Rai (p.51)
- Pour une formation linguistique aux écrits professionnels, F. Rinck, F. Sitri (p.71)
II. Écriture, disciplines et institutions : points de vue sur la formation professionnelle d'enseignants en France
- Discipline et rapport au monde professionnel : le portfolio comme self assessment pour des professeurs-stagiaires d'anglais et d'histoire-géographie, A.-L. Le Guern, J.-F. Thémines (p.85)
- Contribution à une analyse de l'ethos discursif de l'enseignant en formation, envisagé à travers le critère de la réflexivité, P. Delormas (p.100)
- Acculturation à l'écriture de recherche et formation à la didactique de l'écriture, J. Lafont-Terranova, M. Niwese (p.115)
III. Discours universitaires : disciplines et pratiques des discours
a.- Discours scientifiques et disciplines universitaires : des interrogations critiques
- Du chaos des disciplines à la fin de l'ordre disciplinaire ? J.-L. Fabiani (p.129)
- Pourquoi et comment cela change ? Standardisation et variation dans le champ des discours scientifiques, F. Grossmann (p.141)
- Les didactiques et la question des littéracies universitaires, Y. Reuter (p.161)
b.- Pratiques des discours à l'université : évolutions, transformations Fiona English Écrire différemment, apprendre différemment : repenser le genre, (p. 177)
- Littéracie universitaire et oralographisme : le cours magistral entre écrit et oral, R. Bouchard, C. Parpette (p.195)
- Textes numériques et construction d'espaces d'écriture : la production d'écrits universitaires en hypertexte, C. McKenna (p. 211)
Varia
- L'ethos et le temps fictif de l'oralité à l'écrit, L. Perrin (p.231)
Littéracies universitaire : présentation I. Delcambre, D. Lahanier-Reuter (p.3)
I. Université et mondes professionnels : une formation par l'écriture ?
- Ecrits universitaires / écrits professionnalisants / écrits professionnels : est-ce qu'« écrire pour apprendre » est plus qu'un slogan ? D. R. Russell (p.21)
- Conceptualisations de l'esprit critique, des formes de validation et de l'effacement énonciatif dans l'écriture universitaire en ...
expression écrite ; formation des enseignants ; livret d'évaluation des compétences