En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Abou-Samra (M.) 30 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Myriam Abou-Samra


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.EDI / réserve

A noter auteur CLA : Myriam Abou-Samra (Princ.).

Le Nouvel Édito B1 est une méthode de français destinée aux grands adolescents et adultes ayant acquis le niveauA2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Il couvre le niveau B1 du CECR [...] et permet aux étudiants de se présenter au DELF B1.

Le livre de l'élève propose :
- 9 unités scindées en 2 dossiers
- un large choix de documents authentiques, actuels et ouverts sur la francophonie, permettant de travailler les cinq compétences de compréhension et d'expression à l'oral et à l'écrit ;
- un travail approfondi et structuré sur le lexique ;
- une approche de la grammaire rythmée par trois temps facilitant l'appropriation des différentes structures : échauffement, fonctionnement, entraînement ;
- des propositions d'Ateliers, en fin d'unité, pour réaliser des tâches en groupes.
- un dispositif d'autoévaluation [...]
- une page Stratégies dans chaque unité pour aider les étudiants à développer leurs compétences de façon très concrète ;
- une préparation complète aux épreuves du DELF B1 [...]. Epreuve blanche en fin d'ouvrage.

Le CD audio propose des documents sonores variés (reportages, interviews, chanson, témoignages…) dont de nombreux extraits d'émissions de radios francophones
Le DVD comprend 9 vidéos (documentaire, extraits de film, reportages, clips de présentation…) en lien avec les thématiques des unités et avec option de sous-titrage.

Matériel pour le niveau B1 :
- un livre de l'élève avec 1 CD audio et 1 DVD inclus
- un guide pédagogique
- un cahier d'exercices
- un Cédérom d'exercices : le cahier d'exercices en version interactive
[Résumé éditeur]

Documents exploités :
- S. Robelin. Et si on vivait tous ensemble ?
- M. Barbery. L'élégance du Hérisson
- Dupuy et Berberian. Monsieur Jean, Comme s'il en pleuvait
- E. Toledano, O. Nakache. Intouchables
- F. Vargas. Pars vite et reviens tard
- La langue des signes
- P.-Auguste Renoir. Yvonne et Christine Lerolle au piano
- D. Bona, P. Valet. Deux soeurs Yvonne et Christine Rouart, les muses de l'impressionnisme
- M. Satrapi. Broderies
- A. de Musset. Poésies nouvelles
- S. Coppola. Marie-Antoinette
- T. Dutronc. Demain
- G.Simenon. Le chien jaune
- Agatha Christie
- R. Doisneau
- J.-M. Ribes. Musée haut, musée bas
- L'union européenne
- J.-C. Rufin. Globalia
A noter auteur CLA : Myriam Abou-Samra (Princ.).

Le Nouvel Édito B1 est une méthode de français destinée aux grands adolescents et adultes ayant acquis le niveauA2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Il couvre le niveau B1 du CECR [...] et permet aux étudiants de se présenter au DELF B1.

Le livre de l'élève propose :
- 9 unités scindées en 2 dossiers
- un large choix de documents authentiques, actuels et ouverts sur ...

méthode pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : MET.1.EDI.web

A noter auteur CLA : Myriam Abou-Samra (Princ.).

Le nouvel édito niveau B1 est destiné à des adultes ou de grands adolescents qui souhaitent acquérir le niveau B1 du Cadre européen commun de référence (CECR) et voudraient se présenter au DELF B1.

Le guide pédagogique comprend :
- les objectifs visés pour chaque unité ;
- des propositions d'activités pour exploiter les listes de vocabulaire ;
- les réponses aux questions d'exploitation des documents ;
- des conseils et pistes d'exploitation pédagogique des documents ;
- des rubriques Idée(s) pour la classe et Pour info visant à prolonger certaines activités et à donner des éléments de civilisation, des références culturelles ;
- des exemples de production pour toutes les activités de type DELF ;
- 9 tests photocopiables et leurs corrigés à la fin du guide pédagogique [...]

Autre matériel pour le niveau B1 :
- un livre de l'élève avec 1 CD audio et 1 DVD inclus
- un cahier d'exercices avec corrigés
- un Cédérom d'exercices : le cahier d'exercices en version interactive
[Résumé éditeur]
A noter auteur CLA : Myriam Abou-Samra (Princ.).

Le nouvel édito niveau B1 est destiné à des adultes ou de grands adolescents qui souhaitent acquérir le niveau B1 du Cadre européen commun de référence (CECR) et voudraient se présenter au DELF B1.

Le guide pédagogique comprend :
- les objectifs visés pour chaque unité ;
- des propositions d'activités pour exploiter les listes de vocabulaire ;
- les réponses aux questions d'exploitation des ...

méthode pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.EDI / réserve

A noter auteur CLA : Myriam Abou-Samra (Princ.).

Edito A2 est destinée aux adultes et grands adolescents. Elle couvre le niveau A2 du CECRL et permet la préparation des épreuves du DELF A2.
Elle privilégie l'approche par les tâches communicatives authentiques grâce auxquelles l'apprenant développera des savoir-faire en interaction.

Le livre de l'élève comprend :
- 12 unités, centrée chacune sur un thème qui sera approfondi au travers des quatre compétences [...] De[s] supports variés : principalement des documents authentiques didactisés (écrit, audio ou vidéo) […], des dialogues enregistrés tirés de la vie quotidienne.
- Un accent particulier est mis sur la découverte de la grammaire et du lexique. […]
- La phonétique est intégrée dans chaque unité […]
- Les activités de production écrite et orale proposées favorisent les échanges interculturels et mettent l'étudiant en situation de communication authentique […]
- Les documents des pages "civilisation", avec un cliché sur les français, abordent de nombreux aspects de la vie en France et dans la francophonie : les vacances, la cuisine, les animaux, le monde du travail...
- A la fin de chaque unité, une page ateliers rassemble des tâches/projets à réaliser en groupes [...]
- En alternance en fin d'unité : une page détente pour se divertir en français ; des stratégies d'apprentissage et de préparation au DELF A2.

Matériel pour le niveau A2 :
- un livre de l'élève avec 1 CD audio et 1 DVD inclus
- un cahier d'activités (CD inclus)
- un manuel numérique premium sur carte de téléchargement
[Résumé éditeur]

Documents exploités :
- Chanson : Tryo, Mika,
- Cinéma : O. Sy, E. Green, -Les émotifs anonymes
- S. Guitry. Souvenirs-
- G. Perec. -Je me souviens, Les choses communes 1
- La Guadeloupe
- Nice
- Une ordonnance
- C. Blain. -En cuisine avec A. Passard
- S. Valadon. Portraits de famille
- F. Léger. -L'homme au chapeau bleu
- N. de Saint Phalle. -Femme au chien
- R. Depardon. -Autoportrait
- O. Zadkine. -Buste de jeune fille
- A. Varda. -La famille Yang
- Série télévisées : -Les revenants, -Le bureau des légendes, -Dix pour cent
- Giverny. C. Monet
- Carnet de voyage
- Le curriculum vitae

En fin d'ouvrage : épreuve blanche du DELF A2, memento grammatical, transcriptions des CD et DVD, tableaux de conjugaison
Sur les rabats de couverture : Jeu de l'oie, tableau de phonie-graphie, carte -La France 13 nouvelles régions
A noter auteur CLA : Myriam Abou-Samra (Princ.).

Edito A2 est destinée aux adultes et grands adolescents. Elle couvre le niveau A2 du CECRL et permet la préparation des épreuves du DELF A2.
Elle privilégie l'approche par les tâches communicatives authentiques grâce auxquelles l'apprenant développera des savoir-faire en interaction.

Le livre de l'élève comprend :
- 12 unités, centrée chacune sur un thème qui sera approfondi au travers des ...

méthode pédagogique ; approche actionnelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.17.pdf

[...] A travers l'étude de l'ONG française Yalla ! pour les enfants, ce mémoire tente une réponse à la question suivante : que proposer aux apprenants pour leur permettre de s'intégrer dans le contexte éducatif libanais, répondre à leurs besoins psychosociaux et créer un environnement d'apprentissage cohérent et ludique ? Si la réponse présentée ici se veut spécifique à l'ONG, elle est une suggestion de lecture opérationnelle des cadres locaux internationaux en matière d'éducation d'urgence destinée aux réfugiés. Afin de répondre aux besoins évalués sur le terrain, elle propose de décloisonner les matières et langues - maternelle et étrangères - et de créer un environnement ludique et sûr pour les apprenants comme pour les enseignants. [Résumé auteur]

Le volume 1 correspond au mémoire ; le volume 2 au produit final du projet.
[...] A travers l'étude de l'ONG française Yalla ! pour les enfants, ce mémoire tente une réponse à la question suivante : que proposer aux apprenants pour leur permettre de s'intégrer dans le contexte éducatif libanais, répondre à leurs besoins psychosociaux et créer un environnement d'apprentissage cohérent et ludique ? Si la réponse présentée ici se veut spécifique à l'ONG, elle est une suggestion de lecture opérationnelle des cadres locaux ...

enseignement du français langue étrangère ; anglais : langue ; démarche de qualité ; audit d'établissement d'enseignement ; Liban ; référentiel d'enseignement ; migrant

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.17.pdf

[...] Sur la base d'un besoin non exprimé de formation, nous avons décidé de proposer une formation de FOS du tourisme destinée aux professionnels et futurs professionnels qui auront la charge de promouvoir cette région [La Sibérie] à l'international, et notamment pour le public francophone. [En partant] d'une analyse d'un besoin de formation, nous avons défini des concepts et méthodologies à la base de cette formation ainsi qu'une ébauche des bases de contenus organisés autour de macro et micro-tâche. [Résumé auteur]

Volume 2 non disponible.
[...] Sur la base d'un besoin non exprimé de formation, nous avons décidé de proposer une formation de FOS du tourisme destinée aux professionnels et futurs professionnels qui auront la charge de promouvoir cette région [La Sibérie] à l'international, et notamment pour le public francophone. [En partant] d'une analyse d'un besoin de formation, nous avons défini des concepts et méthodologies à la base de cette formation ainsi qu'une ébauche des ...

enseignement du français langue étrangère ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; tourisme ; Sibérie ; plan de formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : PED.333.CLA.web

A noter : auteur CLA - Myriam Abou-Samra

Ces fiches pédgogiques - une pour les apprenants, une pour l'enseignant, fiches médias - permettent de travailler avec les enfants A1 :
- le jeu
- la compréhension et l'expression orale
- la prononciation
- le vocabulaire de la météo

Pokou, 6 ans, est une princesse qui adore apprendre. Elle étudie le komian, une méthode initiatique africaine. Jour après jour, elle découvre les plantes traditionnelles, la guérison des maladies et bien d'autres sciences. Mais cet enseignement est plein d'obstacles et d'adversaires, tels que Kongouê Bian, un puissant mystique...

Un violent orage s'abat sur le village de Pokou, son amie Amoublé se retrouve coincée par un tronc d'arbre, pourra-t-on la libérer ? [Résumé éditeur]
A noter : auteur CLA - Myriam Abou-Samra

Ces fiches pédgogiques - une pour les apprenants, une pour l'enseignant, fiches médias - permettent de travailler avec les enfants A1 :
- le jeu
- la compréhension et l'expression orale
- la prononciation
- le vocabulaire de la météo

Pokou, 6 ans, est une princesse qui adore apprendre. Elle étudie le komian, une méthode initiatique africaine. Jour après jour, elle découvre les plantes traditionnelles, ...

enseignement du français langue étrangère ; outil pédagogique ; support audiovisuel ; vocabulaire ; compréhension orale ; météorologie ; communication verbale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 31
Cote : DID.131.EDL

A noter auteur CLA : Myriam Abou-Samra (p. 7-19)

- Les corpus d'interactions orales : un outil pour se former en didactique de l'enseignement bi-plurilingue. M. Abou-Samra (p. 7)
- Apport didactique d'un corpus parallèle bilingue : le cas de pendant Ntemps dans le couple français-grec. F. Kakoyianni-Doa (p. 21)
- Enseignement/apprentissage des verbes être et avoir : éclairage des corpus d'apprenants et d'experts. H. Noghrechi (p. 37)
- Les corpus numériques en didactique du FLE en Chine. A. Pernet-Liu et J. Tan (p. 53)
- Création d'un corpus de français parlé à des fins pédagogiques en FLE : la genèse du projet FLORALE. C. Surcouf et A. Ausoni (p. 71)
- Un corpus pour l'enseignement des collocations en FLE. R. Yan, T.-T.-H. Tran et C. Cavalla (p. 93)
A noter auteur CLA : Myriam Abou-Samra (p. 7-19)

- Les corpus d'interactions orales : un outil pour se former en didactique de l'enseignement bi-plurilingue. M. Abou-Samra (p. 7)
- Apport didactique d'un corpus parallèle bilingue : le cas de pendant Ntemps dans le couple français-grec. F. Kakoyianni-Doa (p. 21)
- Enseignement/apprentissage des verbes être et avoir : éclairage des corpus d'apprenants et d'experts. H. Noghrechi (p. 37)
- Les ...

démarche pédagogique ; enseignant ; didactique des langues ; méthodologie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.19.pdf

Les élèves allophones nouvellement arrivés en France doivent acquérir la langue
française pour les situations quotidiennes mais aussi pour apprendre les différents contenus disciplinaires de l'école. En mathématiques, un élève non scolarisé antérieurement aura la tâche d'apprendre de nouveaux concepts et la langue qui s'y rattache. Les aménagements mis en place au sein de sa clase d'inclusion ou en UPE2A ne sont pas assez efficaces avec des élèves en âge d'être inscrits au cycle 3. Il y a là un véritable besoin d'accompganement langagier différent. C'est donc un outil d'aide linguistique en mathématiques que je veux créer pour permettre à ces élèves de comprendre et de s'exprimer en mathématiques. [Résumé auteur]

Volume 1 : mémoire. Volume 2 : produit
Les élèves allophones nouvellement arrivés en France doivent acquérir la langue
française pour les situations quotidiennes mais aussi pour apprendre les différents contenus disciplinaires de l'école. En mathématiques, un élève non scolarisé antérieurement aura la tâche d'apprendre de nouveaux concepts et la langue qui s'y rattache. Les aménagements mis en place au sein de sa clase d'inclusion ou en UPE2A ne sont pas assez efficaces avec des ...

élève allophone ; mathématiques ; établissement du premier degré ; multilinguisme ; enseignement en langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers