En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents document numérique 18 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DOC.NTE.DUC

Une nouvelle génération de logiciels apparaît sur le marché, qui visent à mieux exploiter des ressources électroniques multiples et non coordonnées en générant des liens contextuels. Ces outils permettent de prolonger la consultation d'un opac ou d'une banque de données documentaires par l'affichage de documents associés (résumé, analyse, critique, sommaire, premier chapitre, ...) et l'accès à divers services disponibles sur le web (demande de prêt entre bilbiothèques, commande à un libraire, ...).
La technique de la génération de liens contextuels autorise 3 types principaux d'application : la construction d'un portail documentaire, la collecte systématique sur le web d'informations apparentées à une référence, le rebond automatisé avec collecte du type de document demandé par l'usager. Intégrés au module de recherche documentaire ou au catalogue en ligne d'une bibliothèque ou d'un centre de documentation, ces nouveaux logiciels améliorent sensiblement la lisibilité de leur offre de services en ligne.
- Présentation de l'offre de progiciels
- Analyse de 8 logiciels du marché : Archimed, Dynix, Ever Team S.A., Ex Libris, Geac France, Innovative Interface Inc, Multili Europe, Xerx askOnce
- Annexes
Une nouvelle génération de logiciels apparaît sur le marché, qui visent à mieux exploiter des ressources électroniques multiples et non coordonnées en générant des liens contextuels. Ces outils permettent de prolonger la consultation d'un opac ou d'une banque de données documentaires par l'affichage de documents associés (résumé, analyse, critique, sommaire, premier chapitre, ...) et l'accès à divers services disponibles sur le web (demande de ...

bibliothéconomie ; document numérique ; internet

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.72.HAB

Outil pratique destiné à mieux repérer et utiliser les ressources électroniques en rapport avec la langue française orale et écrite : instruments pour annoter, transcription de la parole, dictionnaires, histoire de la langue, méthodes linguistiques...
- Instruments pour annoter et données annotées
- Annoter : choix
- Les textes
- Les paroles
- Les mots
- Autour du français

langue française ; étude linguistique ; document numérique ; informatique appliquée

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 58
Cote : PER.ENS - réserve

Éditorial : La ressource, l'éditeur et l'enseignant (p.2)
Enjeux et Initiatives
- Ressources éditoriales numériques du bouquet au catalogue (p.4)
- Et le libre dans tout ça ? (p.13)
- Publiez, ils se chargent d'éditer… Rencontres entre professionnels sur le Web (p.18)
- Mutualisez, elles se chargent de coéditer…(p.22)
- L'accès aux ressources éditoriales en ligne depuis les ENT (p.24)
Tribune Libre
- Wikipédia, une encyclopédie sans auteurs ? (p.26)
Applications pédagogiques
- Y a-t-il de mauvaises ressources ? " La nourriture des fast-foods est-elle dangereuse pour la santé ? " (p.30)
- Des applications en ligne en sciences de la vie et de la Terre (p.34)
- Le Web, support pour les cours de français (p.38)
- Travailler autour du mythe de Romulus avec Internet (p.42)
- Apprendre avec le podcasting (p.45)
S'organiser, échanger
- En IUFM, former aux ressources en ligne par l'usage (p.48)
- Ailleurs en Europe : myschool! Le portail éducatif du Grand-Duché de Luxembourg (p.54)
- WikiProf, travaillons ensemble ! (p.58)
Outils et Ressources
- En ligne, les revues ! (p.60)
- Une nouvelle manière de faire des manuels (p.64)
- L'interactivité, du hors-ligne au en- ligne d'après l'exemple de Phylogène (p.66)
- Le Scérén, un éditeur de ressources en ligne (p.69)
Un point d'actu : Trois points de vue sur la 3D (p.72)
- Les images numériques en technologie au collège (p.72)
- L'élève, le théâtre et la 3D, la scénographie en perspective virtuelle dans l'enseignement secondaire des lettres et de théâtre (p.78)
- Jeux vidéo : faire émerger une production de qualité (p.84)
- S'orienter dans le cerveau, une expérimentation en 1re (p.85)
- Comment optimiser son " 3D-Google " ? (p.90)



Éditorial : La ressource, l'éditeur et l'enseignant (p.2)
Enjeux et Initiatives
- Ressources éditoriales numériques du bouquet au catalogue (p.4)
- Et le libre dans tout ça ? (p.13)
- Publiez, ils se chargent d'éditer… Rencontres entre professionnels sur le Web (p.18)
- Mutualisez, elles se chargent de coéditer…(p.22)
- L'accès aux ressources éditoriales en ligne depuis les ENT (p.24)
Tribune Libre
- Wikipédia, une encyclopédie sans auteurs ? ...

numérique éducatif ; document numérique ; ressource documentaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DOC.NTE.CAL

- La bibliothèque hybride (p.9)
- Questions de supports ? (p.22)
- Pourquoi évaluer les collections ? (p.29)
- Outils d'évaluation des collections de livres et autres monographies (p.33)
- Evaluation des périodiques et ressources électroniques (p.51)
- Que faire des outils d'évaluation ? (p.61)
- La collection, objet de politique publique (p.69)
- Cadre et contenu d'une politique documentaire (p.73)
- Une collection pour qui ? (p.73)
- Outil de base : les contenus, les espaces et les paramètres documentaires (p.81)
- Les modalités de formalisation de la politique documentaire (p.94)
- Les requalifications de la collection : désherbage et modélisation prévisionnelle (p.97)
- La politique " documentaire modélisée " au quotidien (p.101)
- Evolutions stratégiques en réseau (p.101)
- Les limites de la modélisation (p.115)
- La collection à travers ses contextes (p.120)
- La densité de la collection (p.131)
- Patrimoine et politique documentaire (p.134)
- Documents numériques : fabrique de la collection (p.140)
- La collection comme système complexe : une approche (p.144)
- Internet, un vecteur essentiel de l'information (p.151)
- Le grand chambardement : les collections et les flux électroniques (p.162)
- Lectures et politiques en mutation ? (p.173)
- Proposer un bouquet d'accès (p.177)
- Lectures de l'espace documentaire (p.183)
- La révolution des catalogues ? (p.191)
- Multiplier les itinéraires (p.200)
- La bibliothèque sur internet (p.212)
- Les bibliothécaires en première ligne (p.221)
- Une inversion du processus documentaire (p.233)
- Questions impertinentes autour des collections (p.237)
- L'économie stratégique de la bibliothèque (p.242)
- Penser la politique documentaire aujourd'hui (p.251)

- La bibliothèque hybride (p.9)
- Questions de supports ? (p.22)
- Pourquoi évaluer les collections ? (p.29)
- Outils d'évaluation des collections de livres et autres monographies (p.33)
- Evaluation des périodiques et ressources électroniques (p.51)
- Que faire des outils d'évaluation ? (p.61)
- La collection, objet de politique publique (p.69)
- Cadre et contenu d'une politique documentaire (p.73)
- Une collection pour qui ? (p.73)
- Outil de ...

diffusion de l'information ; document numérique ; gestion documentaire ; politique documentaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 156
Cote : PER.ENS.1 - réserve

Octobre-décembre 2009

- Avant-propos : un souffle pionnier, généreux et constructif, R. Galisson (p.389)
- Présentation : L'informatique fédératrice d'énergies au service de la langue française, H. Manuélian (p.393)
- Extrait d'un entretien avec Bernard Quemada, directeur du "Trésor de la langue française", du 8e au 16e volume (1994), J. Pruvost (p.399)
- Informatisation de dictionnaires : exemples des pratiques dans l'équipe linguistique historique de l'ATILF, G. Souvay (p.405)
- "Du Cange", la matrice du dictionnaire de l'ancien français de Lacurne, F. Glorieux (p.417)
- Une double édition, informatisée et papier, de la première traduction en français de la "Cité de Dieu", effectuée par Raoul de Presles (1372-1375), M. Andronache (p.429)
- Richesses et limites des dictionnaires anciens informatisés. A propos de l'informatisation du "Dictionnaire critique de la langue française" de Jean-François Féraud (1787-1788), P. Caron, P. Marchaudon (p.443)
- L'informatisation du "Petit Larousse illustré" de 1905, présentation et démonstration, H. Manuélian (p.453)
- Dictionnaires sémantiques électroniques : exemple de l'implémentation du modèle du
LDI, E. Cartier (p.475)
- L'informatisation du "Trésor de la langue française" : perspectives offertes pour l'étude des emprunts, S. Albert (p.491)
- Une base de données des entrées et sorties dans la nomenclature d'un corpus de dictionnaires : présentation et exploitation, C. Martinez (p.499)
- Biographie et bibliographie des contributeurs (p.511)
Octobre-décembre 2009

- Avant-propos : un souffle pionnier, généreux et constructif, R. Galisson (p.389)
- Présentation : L'informatique fédératrice d'énergies au service de la langue française, H. Manuélian (p.393)
- Extrait d'un entretien avec Bernard Quemada, directeur du "Trésor de la langue française", du 8e au 16e volume (1994), J. Pruvost (p.399)
- Informatisation de dictionnaires : exemples des pratiques dans l'équipe linguistique ...

dictionnaire ; informatisation ; document numérique ; étude linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : DOC.RECH.RES

REPERE est une base de données présentée dans cette brochure, mais également en ligne, en version intégrale, mise à jour régulièrement sur le site : http://repere.enssib.fr/

Le contexte :
- Besoins : les besoins d'information
- Compétences : Des compétences documentaires à la culture de l'information
- Evolutions : Web collaboratif et gestion de l'identité numérique
L'offre :
- Acteurs : Acteurs, intermédiaires et médiateurs
- Historique : La recherche des ressources électroniques
- Economique : L'économie des ressources électroniques
- Techniques : Accès aux ressources électroniques et à l'internet
- Législation : Création et utilisation de ressources électroniques
-Typologie : Typologie des informations scientifiques
- Supports : Les supports de l'information
La recherche :
- Méthode : Savoir rechercher et interroger
- Langages : Les langages documentaires
- Evaluation : Evaluer l'information sur internet
L'exploitation :
- Plagiat : Lutter contre le plagiat
- Gestion : Les logiciels de gestion de références bibliographiques
- Veille : La veille informationnelle
- Références : Rédaction et citations des références bibliographiques
- Favoris : Gestion des signets, favoris ou bookmarks
- Publier : Publier sur le web
Les outils :
- Généralistes : Les outils de recherche d'information sur le Web
- Spécialisés : Les outils de recherche sur internet spécifiques au domaine scientifique
- Multimédia : La recherche des documents multimédia sur iinternet
Les adresses


REPERE est une base de données présentée dans cette brochure, mais également en ligne, en version intégrale, mise à jour régulièrement sur le site : http://repere.enssib.fr/

Le contexte :
- Besoins : les besoins d'information
- Compétences : Des compétences documentaires à la culture de l'information
- Evolutions : Web collaboratif et gestion de l'identité numérique
L'offre :
- Acteurs : Acteurs, intermédiaires et médiateurs
- Historique : La ...

gestion documentaire ; document numérique ; recherche documentaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 7, n°2
Cote : PED.34.RIT.web

- Les références aux documents en ligne dans les textes scientifiques, M. Couture (p.6)
- La présentation électronique en ses paradoxes : regards d'étudiants et de professeurs universitaires, M. Hébert, A. Boulet, R. Baudouin (p.20)
- Influence des télévoteurs sur le résultat scolaire : une méta-analyse, M. Léger, J. Bourque, J.-F. Richard (p.35)
- Le travail de recherche documentaire et de production collective en ligne : Propositions pour l'intégration pragmatique, progressive et incrémentale des technologies numériques dans les pratiques enseignantes, J. Heutte (p.48)
- Quelles questions poser à l'apprenant de langue en ligne?, S. Drissi (p.60)
- Les références aux documents en ligne dans les textes scientifiques, M. Couture (p.6)
- La présentation électronique en ses paradoxes : regards d'étudiants et de professeurs universitaires, M. Hébert, A. Boulet, R. Baudouin (p.20)
- Influence des télévoteurs sur le résultat scolaire : une méta-analyse, M. Léger, J. Bourque, J.-F. Richard (p.35)
- Le travail de recherche documentaire et de production collective en ligne : Propositions pour ...

diffusion de l'information ; document numérique ; enseignement supérieur ; formation des enseignants ; enseignement du français langue étrangère ; EAD (enseignement à distance)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DOC.NTE.MAR

Les nouveaux outils des technologies de l'information permettent aux bibliothèques du monde entier de proposer des prestations numériques innovantes.

Les bibliothécaires deviennent producteurs et prescripteurs de contenus et contribuent ainsi à réduire les inégalités territoriales d'accès à l'information et à la culture. Ils inventent et offrent de nouveaux services : fonds documentaires numérisés, portails culturels, expositions virtuelles, bibliographies, ressources pédagogiques en ligne. Toutefois, le public perdu dans cette surabondance d'informations méconnaît ces ressources exceptionnelles.

Cette nouvelle édition mise à jour fournit une très large sélection de sites dans de multiples domaines qui mettent à disposition du public des ressources originales, inédites et parfois inattendues. Véritable carte d'identité des bibliothèques numériques, ce guide propose aux lecteurs et aux internautes un classement thématique des savoirs numérisés disponibles dans le monde avec une analyse qualitative de leur contenu.

C'est un outil indispensable aux professionnels de l'information et de la communication, et pour tous les curieux des s@voirs du monde (bibliothécaires, documentalistes, veilleurs-analystes, chercheurs, professeurs, étudiants, lycéens). [Résumé éditeur]
Les nouveaux outils des technologies de l'information permettent aux bibliothèques du monde entier de proposer des prestations numériques innovantes.

Les bibliothécaires deviennent producteurs et prescripteurs de contenus et contribuent ainsi à réduire les inégalités territoriales d'accès à l'information et à la culture. Ils inventent et offrent de nouveaux services : fonds documentaires numérisés, portails culturels, expositions virtuelles, ...

document numérique ; numérisation de documents ; bibliothèque ; banque de données

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : DOC.NTE.OPT.web

Analyse des différents modèles tarifaires en matière de ressource électronique. Du modèle basé sur l'usage aux archives ouvertes, il semble que la solution réside dans un équilibrage entre la prise encompte de l'institution académique comme productrice et comme consommatrice.

document numérique ; organisme de recherche scientifique ; enseignement supérieur ; ressource documentaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : DOC.IND.PLA.web

Système intellectuel d'organisation des documents, le plan de classement est à la fois un outil collaboratif et un instrument de recherche. [...]Placé dans un envrionnement électronique, il est soumis à des contraintes de structure tout en bénéficiant de fonctionnalités inexistantes dans les organisations papier. [Extrait de l'avant-propos]

document numérique ; classement de documents

Sélection Partager

Dossiers