En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents plateforme d'apprentissage en ligne 14 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.242.SAL

Cet ouvrage porte un éclairage nouveau sur l'enseignement ouvert à distance et le e-learning en apportant des réponses sur l'aspect technique, pédagogique, économique, et en exposant des retours d'expériences dans ce domaine.

FOAD (formation et enseignement à distance) ; plateforme d'apprentissage en ligne ; ingénierie pédagogique ; enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.242.MAN

Enseignement en ligne à l'université et dans les formations professionnelles - Pourquoi? Comment?
- Introduction, J.-C. Manderscheid (p.13)
Première partie. Quelques bases théoriques
- Chapitre 1 : Concepts de base pour l'enseignement en ligne. Vers une approche constructiviste de la formation à distance, F. Galichet (p.23)
Deuxième partie. Questions pédagogiques
- Chapitre 2 : Les relations enseignants-enseignés : les aspects psycho-affectifs, C. Dumont (p.57)
- Chapitre 3 : Evaluer un apprentissage en ligne : éléments théoriques et pistes de réflexion, C. Jeunesse (p.91)
- Chapitre 4 : Formation des enseignants, C. Dumont (p.111)
Troisième partie. Les aspects techniques
- Chapitre 5 : Mise en œuvre technique. Les plates-formes, C. Dumont (p.119)
Quatrième partie. Le FOAD sur le terrain : analyse d'expériences d'enseignants et d'étudiants
- Chapitre 6 : La licence et le master d'informatique en FOAD de l'UFC (p.143)
- Chapitre 7 : L'expérience d'une filière des sciences de l'éducation en ligne, J.-C. Manderscheid (p.163)
- Chapitre 8 : La licence en sciences humaines et sociales des cadres de santé de Rennes : perspectives anthroposociales et organisationnelles d'un projet de FOAD pour adultes, B. Patin (p.191)
- Chapitre 9 : Une expérience de communauté philosophique virtuelle en formation d'adultes, F. Galichet (p.221)
- Chapitre 10 : Une expérience d'enseignement de l'anglais dans une FOAD, G. Hanson (p.239)
- Chapitre 11 : Les délégués de promotion dans la FOAD. Le lien indispensable, M. Finetin et co. (p.247)
- Chapitre 12 : Sur le chemin de la formation en ligne. Point de vue d'étudiants, C. Rossigny et C. Secqueville (p.277)
- Chapitre 13 : FOAD et mondialisation : adéquation des formes et des contenus d'enseignement aux culture set cultes des pays du Sud, S. Soubeiga (p.295)
- Chapitre 14 : Etre enseignant-formateur à distance en contexte multiculturel, C. Jeunesse et C. Dumont (p.305)
- Postface (p.321)
- Glossaire (p.325)
- Bibliographie (p.333)
- Webographie (p.337)


Enseignement en ligne à l'université et dans les formations professionnelles - Pourquoi? Comment?
- Introduction, J.-C. Manderscheid (p.13)
Première partie. Quelques bases théoriques
- Chapitre 1 : Concepts de base pour l'enseignement en ligne. Vers une approche constructiviste de la formation à distance, F. Galichet (p.23)
Deuxième partie. Questions pédagogiques
- Chapitre 2 : Les relations enseignants-enseignés : les aspects psycho-affectifs, ...

université ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; formation professionnelle ; plateforme d'apprentissage en ligne ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 1/2011
Cote : PED.242.LMO

Editorial, M.-P. Hamez, B. Delahousse (p.3)
Clin d'œil, B. Cliquet (p.5)
La note du Président, J.-Y. Petitgirard (p.6)

Le dossier : Les plateformes collaboratives
- Introduction : Les plateformes collaboratives, E Brodin (p.9)
- Valeur ajoutée des plates-formes de téléformation pour les langues, C. Sarré (p.14)
- Autonomie de l'apprenant et environnement personnel d'apprentissage, G. Sockett (p.22)
- Collaboration en ligne, M. Stoytcheva (p.32)
- Un dispositif d'apprentissage hybride : quelle plus-value en compréhension de l'oral ?, I. Bonnassies (p.41)
- Plateforme collaborative en cours d'allemand, B. Dumouchel (p.49)
- Apprendre le français à distance, A. Creuzé (p.54)
- Les outils de guidage dans un dispositif d'apprentissage de l'anglais, A. Château, H. Zumbihl (p.63)

Hors-thème
- Construire des passerelles linguistiques entre primaire et secondaire, C. Serrurier-Zucker et al. (p.74)
Comptes rendus de lecture
- « Pour enseigner les langues avec le CECRL, clés et conseils », de Claire Bourguignon, L. Bernard (p.82)
- Logiciel « Entrez dans la langue française » d'Alain Carrier et de Jean-Jacques Toussaint, M. Heimburger (p.84)
Livres reçus, M. Heimburger (p.86)
C'était il y a… : Nostalgie ? Il y a 59 ans… dans Les Langues Modernes, F. Wallet (p.87)
Vie de l'association (p.90)
Editorial, M.-P. Hamez, B. Delahousse (p.3)
Clin d'œil, B. Cliquet (p.5)
La note du Président, J.-Y. Petitgirard (p.6)

Le dossier : Les plateformes collaboratives
- Introduction : Les plateformes collaboratives, E Brodin (p.9)
- Valeur ajoutée des plates-formes de téléformation pour les langues, C. Sarré (p.14)
- Autonomie de l'apprenant et environnement personnel d'apprentissage, G. Sockett (p.22)
- Collaboration en ligne, M. Stoytcheva ...

EAD (enseignement à distance) ; autoformation ; ingénierie de formation ; compréhension orale ; plateforme d'apprentissage en ligne

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.241.BEN

[...] Cet ouvrage souligne l'importance des réseaux sociaux et l'impact du e-Learning sur la performance des entreprises. Il analyse les grandes étapes qui ont marqué l'évolution du e-Learning, les pré-requis nécessaires à la mise en place d'une stratégie e-Learning, le cadre pédagogique de l'enseignement en ligne, la conception et la création d'un cours en "blended learning". Il présente également un modèle de cours complet sur la plateforme Moodle.[Résumé éditeur]
[...] Cet ouvrage souligne l'importance des réseaux sociaux et l'impact du e-Learning sur la performance des entreprises. Il analyse les grandes étapes qui ont marqué l'évolution du e-Learning, les pré-requis nécessaires à la mise en place d'une stratégie e-Learning, le cadre pédagogique de l'enseignement en ligne, la conception et la création d'un cours en "blended learning". Il présente également un modèle de cours complet sur la plateforme ...

FOAD (formation et enseignement à distance) ; ingénierie pédagogique ; plateforme d'apprentissage en ligne

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.242.SID

Ces actes, [élaborés avant la conférence ne fournissent qu'un reflet partiel] sur la communication instrumentée en situation de formation (outils collaboratifs, TICE, Web 2.0...). Les auteurs analysent notamment les activités de formation utilisant des forums et des blogs, les acteurs et les pratiques professionnelles, ainsi que les activités d'apprentissage instrumentées et les politiques éducatives. [Résumé Electre]

FOAD (formation et enseignement à distance) ; numérique éducatif ; forum électronique ; plateforme d'apprentissage en ligne

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 11, n°1
Cote : PED.241.PLU.web

Artículos
- Los ecos de Durkheim en los estudios de cortesía, Liliana Lanz
(p.3)
- Desarrollo de una plataforma virtual para fomentar el aprendizaje
autodirigido en el estudio de la gramática francesa a nivel universitario, Rubén Vásquez Gómez, Norma Esthela Valenzuela (p.21)
- Control de calidad y competencia traductora, José Cortez Godínez (p.33)

Reseña de libro
- Discourse and digital practices, doing discourse analysis in the digital age, Carlos Alberto Noriega Guzmán (p.50)
Artículos
- Los ecos de Durkheim en los estudios de cortesía, Liliana Lanz
(p.3)
- Desarrollo de una plataforma virtual para fomentar el aprendizaje
autodirigido en el estudio de la gramática francesa a nivel universitario, Rubén Vásquez Gómez, Norma Esthela Valenzuela (p.21)
- Control de calidad y competencia traductora, José Cortez Godínez (p.33)

Reseña de libro
- Discourse and digital practices, doing discourse analysis in the digital age, ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; art culinaire ; grammaire ; enseignement supérieur ; plateforme d'apprentissage en ligne ; autoformation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.M2P.16-327

Ce mémoire analyse le travail réalisé au sein de l'institut de Langue et Culture Françaises (Université Catholique de Lyon) en vue de réaliser une plateforme Moodle en - français religieux - pour un public de catholiques consacrés, venus du monde entier et vivant dans des congrégations ou des paroisses de la région lyonnaise. Cette plateforme vise à la fois à développer les compétences linguistiques mais aussi les compétences interculturelles des apprenants. Ce travail apporte également sa contribution à la réflexion engagée par Louis Porcher sur la question de l'interculturel. [Résumé auteur]
Ce mémoire analyse le travail réalisé au sein de l'institut de Langue et Culture Françaises (Université Catholique de Lyon) en vue de réaliser une plateforme Moodle en - français religieux - pour un public de catholiques consacrés, venus du monde entier et vivant dans des congrégations ou des paroisses de la région lyonnaise. Cette plateforme vise à la fois à développer les compétences linguistiques mais aussi les compétences interculturelles ...

enseignement du français langue étrangère ; langue de spécialités ; fait religieux ; plateforme d'apprentissage en ligne ; numérique éducatif ; éducation interculturelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.M2P.16-328

Ce second volume aborde la configuration générale du dispositif, le contenu pédagogique des unités de programmes puis finalement la procédure d'évaluation du dispositif. Il contient les différentes annexes et doit être consulté en complément de la plateforme Moodle. [Extrait de l'introdutction]

enseignement du français langue étrangère ; langue de spécialités ; fait religieux ; plateforme d'apprentissage en ligne ; numérique éducatif ; éducation interculturelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 12, n°3
Cote : PED.34.RIT.web

- Pérégrinations et badaudage : avantages et limites d'un environnement de réseautage social éducatif, B. Poellhuber, N. Racette, M. Chirchi
- Apport de la théorie du sentiment d'autoefficacité pour le développement de la compétence technopédagogique des futurs enseignants, S. Lefebvre, S. Thibodeau
- Usages des TIC et formation académique des étudiants camerounais, J. Ngnoulayé, C. Gervais
- Utilisation de la plateforme Moodle : analyse des perceptions des étudiantes de l'Institut libanais d'éducateurs, A. El-Soufi
- L'apprentissage avec des supports mobiles dans l'enseignement supérieur au Bénin : analyse des usages des apprenantes, S.-A. Attenoukon, T. Karsenti, M. Lepage
- Pérégrinations et badaudage : avantages et limites d'un environnement de réseautage social éducatif, B. Poellhuber, N. Racette, M. Chirchi
- Apport de la théorie du sentiment d'autoefficacité pour le développement de la compétence technopédagogique des futurs enseignants, S. Lefebvre, S. Thibodeau
- Usages des TIC et formation académique des étudiants camerounais, J. Ngnoulayé, C. Gervais
- Utilisation de la plateforme Moodle : analyse des ...

enseignement supérieur ; numérique éducatif ; plateforme d'apprentissage en ligne

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : PED.35.CLA.web

A noter coordination CLA

La didactique des langues a vu se développer au cours des dernières décennies des recherches portant sur l'innovation et la créativité dans le processus d'enseignement-apprentissage. Le recours au numérique en a été un des piliers, en particulier dans le domaine de la conception de dispositifs d'apprentissage.
Ce colloque invite les participants à réfléchir à l'enseignement-apprentissage des langues dans une perspective interdisciplinaire et pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales. [Résumé éditeur]

Liste des interventions :
-Françoise Blin - Littératies numériques et apprentissage des langues
-André Tricot - Des idées aux situations innovantes en pédagogie
-Robert O'Dowd - Evaluating the impact of telecollaborative exchange in university education
-Bruno De Lièvre - Le numérique aujourd'hui pour former des adultes de demain
-Mathieu Cisel - Apprentissage des langues sur Internet
-Haydée Silva - Ludibot : au carrefour de l'apprentissage des langues, le jeu et la robotique
-Marianne Doury et Chantal Claudel - L'argumentation en FLE – Quel apport des cartes argumentatives ?
-Carole Delforge, Alice Meurice et Julie Van de Vyver - L'innovation numérique en 2 temps 3 mouvements
-Aurélie Bureau - Acculturation nécessaire à la littéracie numérique
-Pascale Catoire - Entraîner à la compréhension de l'oral en anglais dans un module en ligne
-Elsa Chachkine - Le tournant social des dispositifs d'apprentissage des langues en semi-autonomie
-Anne Prunet & Helle Waahlberg - Innover en didactique du FOU
A noter coordination CLA

La didactique des langues a vu se développer au cours des dernières décennies des recherches portant sur l'innovation et la créativité dans le processus d'enseignement-apprentissage. Le recours au numérique en a été un des piliers, en particulier dans le domaine de la conception de dispositifs d'apprentissage.
Ce colloque invite les participants à réfléchir à l'enseignement-apprentissage des langues dans une perspective ...

numérique éducatif ; innovation pédagogique ; enseignement d'une langue vivante ; apprentissage d'une langue seconde ; interdisciplinarité en éducation ; campus numérique ; plateforme d'apprentissage en ligne

Sélection Partager

Dossiers

 
Close