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Métier d'enseignant en Europe (Le)

Sélection
Revue

Raulin (D.) (Coord.)

Revue internationale d'éducation de Sèvres;CIEP

06/2002

166 p.

1254-4590

ING.21.SEV

enseignant ; Europe

- Dominique Raulin : coordonnateur du dossier
- Marie-France Pamart : références bibliographiques
- Marylin Osborn, professeur et directeur du programme du doctorat à la Graduate School of Education, University of Bristol, Angleterre
Le métier d'enseignant en période de réformes. Le cas anglais (p.27)
- Christian Maroy, sociologue, chercheur qualifié du FNRS et directeur du Groupe Interfacultaire de Recherche sur les Systèmes d'Education et de Formation (GIRSEF) de l'Université de Louvain-la-Neuve, Belgique
Quelle autonomie professionnelle pour les enseignants ? Le cas de la Communauté française de Belgique (p.41)
- Manuela Esteves, professeur à la faculté de psychologie et de sciences de l'éducation de l'Université de Lisbonne, Portugal
Portugal : le professionnalisme des enseignants (p.51)
- Danièle Périsset-Bagnoud, adjointe à la direction de la Haute Ecole pédagogique du Valais et chargée de cours à l'Université de Neuchâtel, Suisse
Le mythe du consensus. Le rôle des enseignants dans les réformes scolaires en Suisse (p.59)
- Juan Carlos Gonzalez Faraco, professeur titulaire de théorie et d'histoire de l'éducation à l'Université de Huelva (Espagne) et Adjunct Profesor à l'université d'Alabama (Etats-Unis), Espagne
Entre modernisation et nostalgie. La fonction enseignante et les réformes scolaires en Espagne (p.69)
- Agnès van Zanten, chargée de recherche au CNRS, France
La profession enseignante en France : quelles évolutions ? (p.85)
- Pays-Bas, Roumanie, Italie, Portugal
Témoignages d'enseignants européens (p.95)


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