Ecriture et son apprentissage à l'école élémentaire (L')
Plane (S.) (Coord.)
Repères;IFÉ - Institut Français de l'Education
2002
359 p.
0755-7817
PER.ENS.12 - réserve
1/ Présentation
- La didactique du français, témoin et acteur de l'évolution du questionnement sur l'écriture et son apprentissage de Sylvie Plane (p.3)
2/ La didactique de l'écriture en questions : définitions et problèmes
- Quelques questions à propos des formalisations de l'écriture en didactique du français d'Yves Reuter (p.21)
- Didactique de l'écriture, didactique du français : vers la cohérence configurationnelle de Jean-François Halté (p.31)
3/ Apprentissages premiers et entrée dans l'écriture : du graphisme à l'acte scriptural
- La compréhension progressive du fonctionnement du système alphabétique : une perspective évolutive d'Ana Tébérosky (p.49)
- À quoi servent les exercices graphiques ? de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (p.61)
- Premiers apprentissages et pratiques d'écriture : un regard anthropologique de Dominique Blanc (p.73)
4/ Dispositifs didactiques et pratiques d'enseignement de l'écriture
- Place et fonctions des écrits "intermédiaires" ou "réflexifs" dans des dispositifs didactiques pour travailler l'oral de Micheline Cellier et Martine Dreyfus (p.83)
- Acquisition de postures normatives en rapport avec l'orthographe : discours et attitudes de l'enseignant dans sa classe de Jean-Pierre Sautot (p.103)
- Travail et moments d'écriture des élèves : ce qui suscite les pratiques enseignantes de Didier Perrier (p.113)
- Un autre regard sur les écrits des élèves : évaluer autrement de Dominique Bucheton et Jean-Charles Chabanne (p.123)
5/ Outils scolaires et instruments d'écriture
- "On écrit dans quoi, madame ? " Cahiers et classeurs à l'école primaire d'Anne-Marie Chartier (p.149)
- Les effets d'un instrument d'écriture à l'épreuve de la recherche. Deux ou trois choses que l'on sait ou que l'on ne sait pas sur le traitement de texte de Sylvie Plane (p.163)
- Écrire et réécrire au cycle 3 : l'effet des mots clés sur la réécriture,avec et sans assistance informatique de Jacques Crinon, Denis Legros et Brigitte Marin (p.187)
6/ L'écriture comme activité littéraire
- L'écriture littéraire : une relation dialectique entre intention artistique et intention esthétique de Catherine Tauveron (p.203)
- Activité littéraire et émergence d'élèves "écrivains" à l'école de Maryse Rebière et Mratine Jaubert (p.217)
- Apprendre à réécrire : analyse des effets d'un dispositif d'aide à la problématisation de Norbert Froger (p.231)
7/ L'apprentissage de l'écriture : du cognitif au linguistique
- Sens et graphie : les interactions entre corrections orthographiques et modifications sémantiques dans l'écriture sur traitement de texte au CM2 de Claire Lacoste (p.243)
- Reformulations écrites et orales, part du cognitif, part du linguistique de Catherine Boré (p.259)
- Prise de notes par des élèves de 10-12 ans plus ou moins bons lecteurs et rédacteurs d'Annie Piolat, Jean-Yves Roussey et Carole Gérouit (p.277)
- Des modèles psycholinguistiques du processus rédactionnel pour une didactique de la production écrite de Claudine Garcia-Debanc (p.293)
8/ Vers de nouvelles questions à la didactique
- L'écriture et son apprentissage : le point de vue de la didactique - éléments de synthèse de Bernard Schneuwly (p.317)
Notes de lecture de Michel Dabene et Jacques Treignier (p.343)
Summaries (résumés en anglais des articles de la revue) (p.349)
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |