En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

B2I, C2I

Sélection
Revue

CNDP (Princip.)

Dossiers de l'ingénierie éducative (Les);Centre national de documentation pédagogique

01/09/2006

68 p.

1244-6548

PER.ENS - réserve

numérique éducatif ; B2i ; C2I (certificat informatique et Internet)

Éditorial : « Ai-je les compétences pour valider tous les items ? »
« Je sais mettre la photo de mes profs sur mon blog ; je suis capable de cracker le dernier jeu en ligne ; je connais les droits et les devoirs du podcaster…
– Le référentiel du B2i a du mal à suivre. »
« On ne peut pas dire que les élèves pratiquent le B2i autant que Google, qui, lui, n'a pourtant pas été inventé pour booster les TICE.
– Maintenant, c'est le socle commun qui va booster les TICE et le C2i booster le B2i
Enjeux et Initiatives
Le Brevet informatique et internet, son vocabulaire, ses présupposés, ses domaines de compétences, ses items, ses soutiens…
… le Certificat informatique et internet niveau 2 enseignants, ses principes, ses compétences redéfinies, ses effets sur le métier…
… présentés par ceux qui les ont suivis avec attention depuis les origines plus ou moins récentes de l'un et de l'autre.
Beaucoup plus ancien, Joseph Jacotot pour bousculer le tout.
Comprendre cinq années de mise en place du B2i, des mots et des maux
Promenade dans le petit lexique du B2i, avec exposé des raisons du choix des termes.
La nature du B2i lui permet-elle d'atteindre ses objectifs ?
L'éducation aux médias pour le B2i
PrimTICE un accompagnement à la mise en œuvre du B2i
Le C2i2e de l'affichage des compétences à leur acquisition
Les TICE et le B2i dans le socle commun, extrait du décret
Tribune Libre
Le maître ignorant, Joseph Jacotot et le B2i, une rencontre inattendue
S'organiser, échanger
Radiographie d'un district ordinaire
Un document informé, qui montre des TICE davantage pratiquées que le B2i. S'en faudrait-il de peu ?
- Mise en place du B2i au collège Langevin-Wallon à Rosny-sous-Bois (93) et Montaigne à Goussainville (95)
1. Vaincre les réticences
2. L'aboutissement des efforts de tous
Tableau des points forts d'un établissement où le B2i « fonctionne à fond ».
- À l'échelle de l'académie : les exemples de Bordeaux et Poitiers
1. Quel accompagnement des personnels ?
2. La mise en œuvre du B2i par ceux qui l'ont réussie
- Un test pour passer du B2i au C2i
Applications pédagogiques
- La « responsabilité professionnelle », une formation au C2i2e par études de cas
- Rallye TICE et journal en ligne pour les écoles et les collèges
- Des élèves-ressources à l'école, une méthode pour valider le B2i sans souci
- Travailler au quotidien, les compétences du B2i en CE2
- Outils et Ressources
- SiTiZ
Une application en ligne pour une mise en œuvre et une gestion facilitées du B2i, développée dans l'académie de Nancy-Metz.
- Gibii, « Gestion informatisée du B2i »



Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 2
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 [disponible]
2 [disponible]
Sélection