Oral en représentation(s) (L') : décrire, enseigner, évaluer
Parpette (C.) (Coord.) ; Mochet (M.-A.) (Coord.)
2008
221 p.
978-2-930481-47-0
DID.611.PAR
enseignement du français langue étrangère ; communication verbale
En décembre 2005, un colloque a été organisé à Lyon à l'occasion du cinquantenaire du Français fondamental, sous l'intitulé "Français fondamental, corpus oraux, contenus d'enseignement : 50 ans de travaux et d'enjeux". Il se donnait pour objectif de montrer les cheminements de la réflexion didactique et des pratiques d'enseignement de l'oral depuis le bouleversement qu'avait initié la publication du "français fondamental". Cet ouvrage regroupe une partie des travaux présentés lors de cette rencontre. Son propos est d'interroger quelques représentations données de l'oral dans différentes perspectives et à différents niveaux, de la description à l'évaluation, en passant par l'enseignement.
- Le livre, le caméléon ou le singe savant de F. Gadet
- Apprendre le français sans accent? ou A la recherche du professeur idéal perdu de V. Castellotti
- La modélisation de l'oral, une démarche timide... Effets de quelques représentations de l'oral de C. Weber
- Problématiques de la liaison dans l'analyse d'un corpus de français oral actuel de C. Pagliano et B. Laks
- Prix et salaires en français à la lumière du corpus Lacom : des chiffres ou des thèmes? de D. Flament-Boistrancourt
- Analyse de corpus et évolution des représentations de M.-A. Mochet (p.109)
- La question de la construction pseudo-clivée dans l'enseignement du français en République du Congo d' E. Ngamoutsika
- Parlez-vous texto? de S. Brandt
- Représentations de professeurs de Français Langue Etrangère d'universités mexicaines sur l'enseignement de l'oral de D. Pluvinet
- De quelques usages des corpus oraux en recherche éducative dans un contexte plurilingue de M. Cavalli
- Les représentations de l'oral à l'épreuve de l'évaluation... et réciproquement de D. Coste
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |
Attention, vous êtes actuellement identifié comme un robot sur le site. Cliquez ici pour corriger le problème.