Qualité, équité et diversité dans le préscolaire
Rayna (S.) (Coord.)
Revue internationale d'éducation de Sèvres;CIEP
04/2010
158 p.
1254-4590
EDU.4.SEV
Actualité internationale
- Actualité documentaire, B. Plumelle (p.7)
- Ressources en ligne
Enseignants : exercer dans un établissement à l'étranger, H. Nétange (p.11)
- Le point sur l'actualité en éducation
Angleterre : le rapport final de l'enquête sur l'enseignement primaire, M. Raveaud (p.14)
Etats-Unis : les tests d'évaluation en débat, C. de Bouttemont (p.17)
- Notes de lecture
« De la lutte des classes à la lutte des places » de M. Lussault, Grasset, 2009, F. Calas (p.19)
« Réforme pédagogique et légitimation. Le cas d'une politique de lutte contre le redoublement » de H. Draelants, De Boeck, 2009, F. Bessis-Favart (p.21)
Dossier : Qualité, équité et diversité dans le préscolaire
Coordonné par S. Rayna
- Introduction : Quoi de neuf du côté de l'éducation préscolaire ?, S. Rayna (p.23)
- Nouvelles perspectives des études internationales sur la petite enfance, J. Bennett (p.31)
- La démocratie, base de qualité de l'éducation préscolaire en Suède, M. Karlsson Lohmander (p.43)
- Culture préscolaire et nouveaux défis au Japon, M. Hoshi Watanabe (p.55)
- La case des tout-petits au Sénégal, S. Turpin Bassama (p.65)
- Des centres intégrés pour tous les enfants. Le cas de l'Angleterre, C. Pascal, T. Bertram (p.77)
- Professionnalisation du système d'accueil et d'éducation. La petite enfance en Nouvelle-Zélande, C. Dalli (p.89)
- La culture de l'éducation de la petite enfance en Italie, M. Picchio, T. Musatti (p.101)
- L'école maternelle française, une entrée dans quelle culture ?, G. Brougère (p.109)
- Tendances et tensions de l'éducation de la petite enfance brésilienne, F. Rosemberg (p.119)
- D'une affaire privée à une politique publique. L'éducation préscolaire aux Etats-Unis, R. S. New (p.129)
- Références bibliographiques, C. de Bouttemont (p.141)
- Abstracts / resumenes (p.151 / 153)
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |