Curriculum dans les politiques éducatives (Le)
Gauthier (R.-F.) (Coord.)
Revue internationale d'éducation de Sèvres;CIEP
04/2011
168 p.
1254-4590
EDU.11.SEV
politique de l'éducation ; référentiel d'enseignement ; Europe ; Amérique latine ; Afrique
Actualité internationale
- Actualité documentaire, B. Plumelle (p.7)
- Ressources en ligne :
Stratégies de communication des universités francophones sur le Web 2.0, H. Nétange (p.12)
- Le point sur l'actualité internationale en éducation
Amérique latine : Résultats contrastés de l'enquête PISA 2009, B. Plumelle (p.15)
Angleterre : Le financement de l'enseignement supérieur P. Lane, S. Plattard (p.19)
La place de l'Europe méridionale dans la recherche sur l'enseignement supérieur, P .Vidal, G. Filliatreau (p.21)
- Notes de lecture :
« L'école en France de 1945 à nos jours », André D. Robert, Presses Universitaires de Grenoble, 2010, R.-F. Gauthier (p.24)
« La division du travail éducatif. Une perspective nord-américaine », Maurice Tardif, Louis Levasseur, PUF, 2010 X. Pons (p.26)
« Les langues d'instruction dans l'Afrique subsaharienne », Birgit Brock-Utne & Ingse Skattum (Dir.), Oxford : Symposium Books, 2009 (Languages and Education in Africa), P.-L. Gauthier (p.27)
Dossier : Le curriculum dans les politiques éducatives
Coordonné par R.-F. Gauthier
- Introduction : Une autre façon de penser l'éducation ?, R.-F. Gauthier (p.31)
- Modèles de curricula et politiques curriculaires en Italie, A. Salatin (p.41)
- Le curriculum scolaire au Chili : Genèse, mise en œuvre et développement, C. Cox (p.51)
- Le Curriculum national en Angleterre : l'impératif d'une réforme, T. Oates (p.63)
- Le curriculum en Finlande : un outil puissant au service de l'éducation, I. Halinen (p.77)
- France : l'avancée du Socle commun et les questions posées : Un entretien avec Maryline Coquidé et Dominique Raulin, R.-F. Gauthier (p.89)
- Vision du curriculum : Perspective d'ensemble et débats contemporains, R. Opertti, L. Duncombe (p.101)
- Le curriculum en Tanzanie : Entre nécessités politiques, besoin de cohérence et problèmes de mise en œuvre, P. Mushi (p.111)
Le curriculum oublié : Analyse comparée des programmes de sciences en Belgique francophone, S. Soetewey, N. Duroisin, M. Demeuse (p.123)
- Curriculum, entre modèle rationnel et irrationalité des sociétés, P. Jonnaert (p.135)
Références bibliographiques, H. Beaucher (p.147)
[…]
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |