FLM, FLS, FLE, au delà des catégories
Cadet (L.) (Coord.) ; Guérin (E.) (Coord.)
Français aujourd'hui (Le);Association française des enseignants de français
03/2012
142 p.
0184-7732
PER.ENS.18 - réserve
étude linguistique ; enseignement du français langue étrangère ; langue maternelle ; langue seconde ; langue de scolarisation ; didactique des langues ; langue française
Présentation :
- FLM, FLE, FLS, au delà des catégories, L. Cadet, E. Guerrin (p.3)
Définir les convergences, divergences et interrelations :
- Les présupposés ethnodidactiques de la coupure disciplinaire FLE/FLS/FLM, V. Muni Toke (p.7)
- FLE, FLS, FLM: continuum ou interrelations, C. Goi, E. Huver (p.21)
- Le français de scolarisation au carrefour des didactiques du français et des disciplines, Le L. Ferrec (p.33)
Proposer des échanges pédagogiques :
- Entrer dans l'écrit en FLM par le biais des approches FLE: témoignage, S. Pamart-Ait-Briim (p. 47)
- Modéliser des séquences en FLE et FLM: anlyse comparée de l'unité didactique et de la séquence didactique, V. Laurens (p.55)
- La pédagogie du projet: un intérêt partagé en FLE, FLS et FLM, M.-P. Hamez (p.73)
Prendre en compte les variations et la diversité linguistique :
- Les langues à l'école ou l'importance de négocier pour apprendre, A. Feunteun (p.89)
- La variation dans l'enseignement-apprentissage d'une langue 2, H. Tyne (p.99)
- Une didactique du français adaptée aux situations de créolophonie : le cas de la Martinique, J.-D. Bellonie (p.109)
Postface :
- Des locuteurs et les savoirs sur les langues, F. Gadet (p.119)
[…]
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |