La transmodalisation : ressource pour lire le texte littéraire ? H
Etienne (B.) (Coord.) ; Mongenot (C.) (Coord.)
1/2023
150 p.
9782200934828
DID.73.FRA
littérature ; démarche pédagogique ; formation des enseignants ; établissement du premier degré ; collège ; lycée ; geste ; parole
Présentation
- Adjuvants, auxiliaires ou substituts : les OSS transmodaux en question, B. Etienne, C. Mongenot (p.5)
Transmodalisation : place et fonctions dans les discours et les pratiques des enseignants
- Adaptations transmodales : usages et effets projetés dans quelques séquences en ligne pour le cycle 3, A. Gennaï (p.21)
- Les œuvres transmodales dans la classe de français au lycée professionnel : discours institutionnel, paroles d'acteurs, M. Lopez (p.37)
Pluralité des objets transmodaux et des activités : un parcours vers le texte ?
- Création, lecture d'une adaptation théâtrale et mise en jeu
Dispositifs croisés pour lire autrement Le Petit Chaperon rouge en Sixième, A. Hesse-Weber (p.51)
- "Sampler Baudelaire" pour porter un autre regard sur la littérature en lycée, C. Augé (p.65)
- La transmodalisation, un levier pour une inclusion efficiente des élèves allophones ? J. Prévost (p.77)
Effets des dispositifs intégrant les œuvres transmodales
- Diversifier les réceptions sensibles pour préparer la lecture de l'œuvre littéraire
Comment Wang Fo fut sauvé en classe de Sixième, M. Brunel, A. Karady, V. Friscia (p.91)
- Entre transmodalité et multimodalité : quelle(s) lecture(s) de Madame Bovary ?, M.-H. Cuin (p.105)
- Lectures et contre-lectures du Journal d'un chat assassin en CE2-CM1 : un éclairage interprétatif par la BD ? S. Castagnet-Caignec (p.117)
[…]
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | 0000046781 | [disponible] |