Enseigner en ligne avec Moodle : de la prise en main à la création de cours complexes
Westphal (C.) (Princip.)
2020
448 p.
978-2-409-02318-7
PED.34.WES
numérique éducatif ; scénarisation pédagogique ; plateforme d'apprentissage en ligne ; travail de groupe en éducation ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; support numérique
Ce livre est destiné à tous les enseignants ou formateurs désirant utiliser Moodle pour proposer des cours et des activités en ligne à leurs étudiants, élèves ou stagiaires.
L'enseignant - moodleur - y apprendra à créer un cours, à le structurer et à le concevoir en tenant compte des particularités d'un cours en ligne. Il découvrira ensuite l'aspect modulaire de Moodle et les nombreuses briques qui le composent : ressources (textes, images, vidéos, fichiers) et activités (tests de type QCM, devoirs, glossaire, base de données, etc.). De nombreux exemples lui permettront d'imaginer ses propres applications et scénarios pédagogiques. [...]l'enseignant apprendra à maîtriser les outils lui permettant de faire vivre son cours Moodle : corrections et évaluations, calendrier, messagerie, etc.
[...]. Cet ouvrage décrit en détail les activités collaboratives disponibles dans Moodle : forums, wikis, chats, ateliers.
Enfin, plusieurs exemples de mise en oeuvre montreront à l'enseignant comment faire interagir les différents éléments de Moodle pour proposer des scénarios pédagogiques intéressants permettant aux étudiants de progresser efficacement dans leurs apprentissages.
[Résumé éditeur]
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | 0000042842 | [disponible] |