Enseigner la grammaire : contenus linguistiques et enjeux didactiques
Coltier (D.) (Coord.) ; Audras (I.) (Coord.) ; David (J.) (Coord.)
03/2016
156 p.
0184-7732
PER.ENS.18 - réserve
enseignement du français langue étrangère ; grammaire ; pédagogie
Ce numéro explique la difficulté d'enseigner la langue, spécialement la grammaire (FLM voire FLE), considérée comme le point noir par de nombreux enseignants. Les contributions proposent des études, propres à montrer qu'il existe quelques moyens de juguler le malaise (formation, finalités et modalités d'apprentissage etc.) :
1-Descriptions grammaticales : des points de vue sur la langue
2-Pratiques grammaticales en classe
3-Enjeux actuels de la formation à l'enseignement de la grammaire
- Constructions des savoirs grammaticaux et conceptualisation, D. Ulma (p.97)
- Activités métalinguistiques : pour une didactique intégrée des langues, M. Candelier (p.107) […] [Résumé éditeur]
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |