Argumentation écrite expression et communication
Portine (H.) (Princip.) ; (Préf.)
1983
159 p.
2-01-00827-5
DID.521.POR
expression écrite ; technique d'expression ; enseignement du français ; texte argumentatif
Face à tous les écrits, que faire ? Comment choisir, découper, organiser ? La notion d' opération discursive, l' approche globale et le repérage des arguments apportent une réponse présentée dans cet ouvrage. Tout en soumettant à la critique les techniques d' expression et de communication, l' auteur en propose l' utilisation au sein de projets d' ensemble.
Préface (p.3).
Introduction et préalables pédagogiques (p.5).
Première partie : Outils théoriques
Chapitre 1 : l' étude de l' argumentation (p.11).
Chapitre 2 : L' argumentation écrite (p.33).
Deuxième partie : Les bases d' une pédagogie de l' écrit
Chapitre 3 : L' approche globale (p.45).
Chapitre 4 : Diversité des approches globales et réalisations (p.59).
Chapitre 5 : Le travail pédagogique des phénomènes intertextuels (p.79).
Troisième partie : Pédagogie de l' écrit, techniques d' expression et de communication, et projets d' ensemble
Chapitre 6 : Lire (p.95).
Chapitre 7 : Paraphraser, résumer (p.113).
Chapitre 8 : Commenter (p.121).
Chapitre 9 : Écrire (p.129).
Chapitre 10 : Convaincre, persuader (p.137).
Chapitre 11 : Élaborer des fiches de techniques d' expression et de communication (p.151).
Références bibliographiques (p.154).
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |