Evaluation du système éducatif (L')
- Introduction
Cet ouvrage dresse un bilan de l'état actuel du système éducatif français. Le débat public sur l'École doit en effet être fondé sur des faits pour devenir progressivement plus rationnel.
L'évaluation de notre système éducatif suppose qu'on apprécie son coût, les services qu'il offre et les résultats qu'il atteint sur la transmission des connaissances, la professionnalisation des études, la formation du futur citoyen ou encore la réduction des inégalités entre élèves.
C'est dans les établissements, dans les classes, grâce aux enseignants principalement, que le système éducatif progresse. Il s'avère donc nécessaire d'évaluer aussi l'École à ces niveaux concrets en répondant aux questions suivantes : Comment évaluer un établissement scolaire? Quels outils donner aux enseignants? Comment ces derniers se situent-ils dans la société française?...
Enfin, et c'est le troisième aspect abordé dans cet ouvrage, l'évaluation n'est pas seulement destinée à améliorer la connaissance et le débat public sur l'école, elle doit aussi aider à définir des politiques éducatives adaptées et efficaces, même si la liaison entre évaluation et politique doit être souple.
- Index
- Bibliographie
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |