En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Représentation animale (La)

Sélection
Ouvrage

Gervet (J.) (Coord.) ; Livet (P.) (Coord.) ; Tete (A.) (Coord.)

Presses universitaires de Nancy

1992

212 p.

2-86480-494-8

LAN.44.GER

étude psychologique ; représentation mentale ; comportement animal ; processus cognitif ; système nerveux ; représentation mentale

Quelle représentation du monde peut se faire un animal? Jugée scandaleuse par les Behaviouristes, la question reste aujourd'hui une gageure : comment éviter le double piège de l'anthropomorphisme et de l'éliminativisme radical?
La solution ne peut venir que d'une démarche critique préalable : c'est la nature de la représentation scientifique qui doit d'abord être interrogée. La science aujourd'hui ne se considère plus comme le reflet spéculaire d'une réalité, mais comme la construction laborieuse d'un objet de discours, gardant les traces indélébiles des échafaudages utilisés. Une première démarche consiste donc, à l'intérieur de chaque discipline, à examiner la nature de l'objet ainsi construit.
Ethologie et psychologie animale proposent aujourd'hui des modèles divers de la représentation animale et des capacités cognitives. Que nous indiquent-elles réellement sur les animaux? sur les liens entre psychisme et systèmes nerveux?
- Index


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 [disponible]
Sélection