Recherche, formation et services linguistiques au coeur de la gouvernance des universités : Nouveaux enjeux pour les centres de langues de l'enseignement supérieur
Borg (S.) (Coord.) ; Chardenet (P.) (Coord.)
2012
212 p.
1951-6908
PER.ENS.19.MON - réserve
enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; enseignement supérieur ; didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère ; formation des enseignants ; langue française
[…]
Dossier :
- Reconnaître et certifier les compétences dans une perspective francophone : comment conjuguer décentralisation, qualification et valorisation ?, M. Anquetil (p.17)
- Les procédures de construction d'une évaluation diagnostique face aux enjeux du FOU, S. Anquetil (p.33)
- L'accrochage formation / recherche dans les centres de langues, C. Benatti Rochebois (p.47)
- Bologne, Lisbonne et les universités : les centres de langues ont-ils leur place dans les politiques d'internationalisation de l'enseignement supérieur ?, C. Blons – Pierre (p.53)
- Formation de professeur de français langue étrangère à l'Université du Cap : évaluation et améliorations, S. Delena-le Roux, V. Everson (p.67)
- L'enseignement des langues à la lueur des lumières numériques : Pédagogie du FLE et laboratoires multimédia, un rendez vous à ne pas manquer, P. Gardies (p.89)
- Réflexion sur la labellisation des centres de langues en Afrique, A. Gatowovo Adanlete (p.97)
- Le centre de langues du Centre d'Extension de la Faculté des Lettres de l'Université Fédérale du Minas Gerais : création, organisation et fonctionnement, M.-L. Jacob Dias de Barros (p.107)
- L'enseignement des langues étrangères dans les facultés de l'Université de Tirana :
un défi pour une meilleure formation professionnelle et culturelle des étudiants, E. Kromidha, N. Varfi (p.123)
- Cultures de formation : la construction de la compétence de recherche dans des dispositifs de formation permanente, L. Masello (p.131)
- Littérature et FLE : Etat des lieux, nouveaux enjeux et perspectives, A.-S. Morel (p.141)
- Cours libres et formation de l'enseignant de français à l'UFPel. Etude des impacts sur la formation à l'enseignement de la langue-culture/littérature étrangère. Rapport d'une recherche en cours, M. Pereira Zanini (p.149)
- Préparation des étudiants de l'Université de São Paulo aux savoir-faire académiques français : les démarches pour la définition d'un programme de cours FOU : Français sur objectifs universitaires, R.-T. Santos Machado, H. Albuquerque Costa (p.159)
- Les champs terminologiques visualisés dans l'enseignement du français aux étudiants-ingénieurs, A. Velkova (p.171)
- De la tâche à l'action professionnelle: Enjeux de la conception d'un manuel de français pour l'ingénierie, N. Yakovyshena, J.-P. Meyer (p.181)
Conférence de clôture :
- Le groupe d'études et de recherches pour le français langue internationale au service des hautes études et de la recherche dans les centres de langues de l'enseignement supérieur, J. Cortès (p.195)
[…]
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | don 2014 [disponible] |
Attention, vous êtes actuellement identifié comme un robot sur le site. Cliquez ici pour corriger le problème.