Organisations et orientations de la recherche en didactiques du FLE / FLS : pratiques, formations, parcours professionnels entre globalisation et localisation
Blanchet (P.) (Coord.) ; Chardenet (P.) (Coord.)
2023
211 p.
978-2-35935-414-4
DID.131.BLA
didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère ; langue seconde ; recherche scientifique ; Europe ; Argentine ; Algérie ; Brésil ; La Réunion ; langue de scolarisation
Cet ouvrage nécessairement pluriel recueillant des informations inédites s'inscrit dans un programme international d'étude de la recherche en didactiques du FLE/FLS. Il s'attache à mieux connaitre les acteurs et les actrices de ces champs disciplinaires, leurs formations et leurs actions, ainsi que les actants institutionnels et méthodologiques qui organisent pratiques et théorisations didactiques.
Les textes proposés donnent à voir des parcours singuliers et collectifs de recherche dans sept contextes - Algérie, Argentine, Belgique, Brésil, Italie, Réunion et Suisse - illustrant la diversité des situations locales. L'ensemble donne l'image de connaissances solides sur le plan scientifique, capables de répondre à des besoins concrets d'amélioration de l'efficacité des pratiques, depuis la situation d'enseignement-apprentissage jusqu'aux politiques d'éducation et de formation. L'enjeu est au final d'examiner comment s'articulent les facteurs de légitimité de ces champs, qu'ils soient construits ou en construction, dans les relations entre la nécessaire production de connaissances scientifiques et leurs implications dans les pratiques de formation.
[Résumé éditeur]
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | 0000045557 | [disponible] |
Attention, vous êtes actuellement identifié comme un robot sur le site. Cliquez ici pour corriger le problème.