En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Léopold Sédar Senghor

Sélection
Ouvrage

Brunel (P.) (Princip.) ; Bourrel (J.-R.) (Princip.) ; Giguet (F.) (Princip.)

Association pour la diffusion de la pensée française;Ministère des Affaires étrangères

2006

120 p.

2-914935-63-3

L.SEN

Afrique

Cet ouvrage, proposé pour l'année du centenaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor se veut l'illustration d'un homme, d'une œuvre et d'un parcours original et exceptionnel.
C'est à Senghor lui-même que sont empruntées les trois têtes de chapitres ; là où d'autres imposeraient des concepts, il offre, en poète, des images. La première, " le royaume d'enfance ", désigne son lieu d'origine, domaine de la poésie et de la grâce qui lui est attachée. La deuxième, " la négritude ", autre royaume, le royaume mythique de l'Éthiopie, celui de la reine de Saba, regroupe le " pays noir ", la " femme noire ", les langues, les coutumes, les trésors de l'Afrique. Quant à la troisième, " la civilisation de l'universel ", non pas mot d'ordre lancé par un homme politique, elle est inséparable de la conviction " catholique ", au sens le plus large du terme, d'un poète qui n'a pas pour autant renoncé au culte de ses ancêtres.

 


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 [disponible]
Sélection