Education et communication interculturelle
Pretceille (M.) (Princip.) ; Porcher (L.) (Princip.)
Presses Universitaires de France
1996
192 p.
2-13-047916-2
DID.712.ABD
La modernité se marque par une pluralité dans les formes de socialisation, d'enculturation, d'éducation. Face à ce constat, quel individu, l'école peut-elle, veut-elle, doit-elle former ?
Cette réflexion sur le statut et le traitement de la pluralité culturelle dans le système éducatif français suit 5 grands axes :
- L'école doit à la fois léguer aux élèves l'histoire dont ils sont le produit et les préparer à l'avenir.
- Il est nécessaire de développer chez les élèves la conscience qu'ils appartiennent à un ensemble planétaire, et en même temps, leur donner les moyens intellectuels de maîtriser cette situation.
- Il n'est pas suffisant d'apprendre aux élèves à maîtriser les nouveaux moyens de communication, il faut également développer un apprentissage de l'autonomie, de l'expérience propre, de sa propre identité afin de permettre l'expression.
- Il faut que l'école, à partir de la diversité, bâtisse les conditions optimales de l'accès pour tous à un traitement visant l'égalité.
- L'altérité a accru sa place dans le monde scolaire, et la cohésion éducative, indispensable, passe à la fois par une orientation vers autrui et une pleine conscience de soi.
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