Notions en questions en didactique des langues : Les plurilinguismes H
Castellotti (V.) (Coord.)
Recherches en didactique des langues et des cultures : les cahiers de l'Acedle
03/2010
207 p.
1958-5772
DID.15.ACE.web
multilinguisme ; politique linguistique ; éducation interculturelle ; didactique des langues ; anglais : langue
Ce numéro fait suite à la seconde journée Notions En Questions (NEQ) organisée par l'Acedle et l'équipe d'accueil 4246 "Dynadiv" (Université François Rabelais de Tours) qui s'est tenue le 16 janvier 2009.
- Présentation du numéro (p.1)
- Le projet Dylan ou les enjeux politiques, cognitifs et stratégiques du plurilinguisme, A.-C. Berthoud (p.3)
- Réponse à Anne-Claude Berthoud. Dylan, un exemple parmi d'autres des coûts et difficultés du travail de la diversité : naît-on ou devient-on divers ?, D. de Robillard (p.35)
- Identités plurielles à l'école : catégorisations et diversité des pratiques, S. Galligani (p.63)
- Réponse à Stéphanie Galligani. Espaces communautaires électroniques et plurilinguismes : quels enjeux didactiques ?, I. Pierozak (p.83)
- Place de l'anglais et paradoxes des apprentissages langagiers à l'école, G. Forlot (p.97)
- Réponse à Gilles Forlot. Statut dominant de l'anglais : à propos de quelques effets sur les
représentations et l'implication affective et cognitive des élèves dans les apprentissages langagiers, D. Chini (p.125)
- Diversité des plurilinguismes et formes de l'éducation plurilingue et interculturelle, D. Coste (p.141)
- Réponse à Daniel Coste. Éléments de réflexion pour une didactique du plurilinguisme en Afrique francophone, B. Maurer (p.167)
- Attention ! Un plurilinguisme peut en cacher un autre. Enjeux théoriques et didactiques de la notion de pluralité, V. Castellotti (p.181)
Attention, vous êtes actuellement identifié comme un robot sur le site. Cliquez ici pour corriger le problème.