Apprendre à lire en français langue seconde
En France, chez certains enfants, l'apprentissage de la lecture relève du paradoxe : comment des élèves peuvent-ils apprendre à lire à l'école au moyen d'une langue qu'ils ne maîtrisent pas encore
Cette recherche part d'un champ d'expérience bien réel - les élèves étrangers nouvellement arrivés et parfois même les jeunes élèves natifs de milieux allophones - qui reste en friche en l'absence d'un questionnement linguistique appliqué à ces situations pédagogiques inédites. C'est en effet dans un contexte de déficit de formation des enseignants et de pénurie d'outils que cet ouvrage souhaite proposer des applications directes dans ce domaine particulier de la didactique
Mais que l'on ne se méprenne pas sur le titre ! Ce travail a l'ambition de refonder, du point de vue psycholinguistique, l'apprentissage de la lecture en général. Les classes d'initiation regroupant à l'école élémentaire des élèves non-francophones sont à cet égard d'extraordinaires laboratoires de recherche. Elles nous permettent de sortir de ces fausses querelles et faux débats (global/syllabique, sens/code...) qui perdurent à l'Education nationale et empoisonnent l'enseignement depuis plus de 30 ans
Ces élèves qui ne savent rien de l'écrit nous auront donc appris quelque chose : l'implicite du lien entretenu avec la parole est au fondement même de l'apprentissage de la lecture. Puisse leur expérience enrichir également la réflexion des enseignants travaillant avec des élèves natifs et plus particulièrement avec ceux qui sont en difficulté dans les classes ordinaires !
1ère partie : L'acquisition d'une langue seconde : approches didactiques et sociolinguistiques
I- La notion de français langue seconde p.11
II- Le français langue seconde en CLIN : état des lieux institutionnel p.19
III- Le français langue seconde en CLIN : les paradoxes p.29
IV- La notion de français langue de scolarisation p.45
2ème partie : L'entrée dans l'écrit : les approches linguistiques et cognitivistes mises à l'épreuve
I- La maîtrise de l'écrit en langue d'origine p.67
II- Le rôle du contexte familial, culturel et social p.73
III- L'apport de la linguistique générale à l'apprentissage de la lecture p.81
IV- Une recherche conjointe en linguistique et en psychologie cognitive p.91
V- Les expériences et les applications pédagogiques p.109
VI- Le système orthographique et la didactique de l'écrit p.125
VII- Les procédures cognitives p.141
3ème partie : Vers un modèle didactique d'apprentissage de la lecture en langue seconde
I- Un recentrage didactique sur les caractéristiques de la langue p.160
II- Les illusions méthodologiques en français langue seconde p.183
III- Des acquisitions orales pour apprendre à lire p.193
IV- Apprendre à lire : quelles procédures méthodologiques initiales ? p.231
Conclusion : vers un modèle didactique d'apprentissage de la lecture p.257
Glossaire des principales notions p.261
Bibliographie p.267
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
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