Quelles grammaires enseigner à l'école et au collège ? Discours, genres, texte, phrase
Garcia-Debanc (C.) (Coord.) ; Confais (J.-P.) (Coord.) ; Grandaty (M.) (Coord.)
05/2001
408 p.
2-86565-305-6
DID.411.GAR
grammaire ; enseignement du français ; enseignement élémentaire ; enseignement secondaire
Actes du colloque : "Enjeux didactiques des théories du texte dans l'enseignement du français, IUFM Midi-Pyrénée
Les nouveaux programmes mettent en avant l'importance de notions relatives à l'énonciation (grammaire de discours), à la cohésion texutelle (grammaire de texte), à côté des études relatives à la grammaire de phrase, à l'écrit comme à l'oral. C'est autour de ces notions que s'organise cet ouvrage :
- Une 1ère partie regroupe des contributions autour des notions organisatrices de l'enseignement du français : le discours, les genres et enfin le texte dont la cohésion reste un objet important d'étude.
- La 2ème partie porte sur le statut du texte en didactique des langues, "texte" pris ici au sens commun de support textuel écrit
- La 3ème partie interroge les relations entre théories de référence et contenus à enseigner : étude des textes narratifs et descriptifs, des textes argumentatifs, activités d'écriture et production de textes.
- La 4ème partie s'attache plus particulièrement au traitement des théories du texte dans la formation des enseignants.
L'objectif de cet ouvrage est de problématiser les articulations entre les théories du texte et les divers aspects de la formation des enseignants et des élèves : contenus d'enseignement, activités proposées dans les classes, difficultés rencontrées par les élèves dans la lecture et l'écriture de textes, pratiques de formation d'enseignants.
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |
Attention, vous êtes actuellement identifié comme un robot sur le site. Cliquez ici pour corriger le problème.