Cadre européen commun de références pour les langues : guide pour les utilisateurs H
Trim (J.) (Coord.)
2002
257 p.
DID.33.GUI.pdf
cadre européen de référence ; enseignement d'une langue vivante
Auteurs : S. Bailly, S. Devitt, M.-J. Gremmo, F. Heyworth, A. Hopkins, B. Jones, M. Makosch, P. Riley, G. Stoks
Ce guide est conçu pour aider les personnes qui, à tous les niveaux, travaillent dans
l'enseignement des langues, à faire le meilleur usage du Cadre européen commun de référence pour les langues. Apprendre, enseigner, évaluer (CEC). Il remplace le Guide général d'utilisation (CC-LANG (98) 1) et la série antérieure de dix guides spécialisés (CC-LANG(96) 9 - 18).
Le premier chapitre s'adresse à tous les utilisateurs. Les chapitres suivants s'attachent aux préoccupations particulières des différents types d'utilisateurs.
La section II s'adresse à ceux qui sont directement impliqués dans la réalité de la classe de langue: les enseignants, les formateurs et, éventuellement, les apprenants eux-mêmes.
Le chapitre 2 s'adresse aux apprenants adultes qui peuvent avoir une connaissance de première main du Cadre de référence.
La section III concerne ceux qui sont plus éloignés de la classe proprement dite mais dont les décisions affectent ce qui s'y passe: les autorités éducatives, les administrateurs, les organisateurs et tous ceux qui s'occupent de l'élaboration de programmes et de maîtrise de la qualité.
La section IV se propose de guider tous ceux qui s'intéressent à la production de manuels d'enseignement des langues et autre matériel de tous ordres.