Représentations du français, et motivations des allophones à l'apprendre et à l'enseigner
Defays (J.-M.) (Coord.) ; Geron (G.) (Coord.)
Langage et l'homme (Le);E.M.E.
12/2016
226 p.
978-2-8066-3572-3
DID.123.LHO
apprentissage d'une langue seconde ; enseignement du français langue étrangère ; enseignement supérieur ; éducation interculturelle ; représentation mentale ; motivation
A noter auteur CLA : Afaf Boudebia-Baala (p.61)
- Introduction : motiver sans contraindre, séduire sans manipuler, J.-M. Defays (p.7)
- Formations scientifiques et langues dans l'enseignement supérieur français. Représentations et usages, L. Abou Haidar, S. Courchinoux (p.13)
- Evolution des représentations culturelles des étudiants algériens spécialisés en FLE, S. Benabbes (p.29)
- Préparation à la mobilité étudiante vers la France : motivations et besoins en français sur objectif universitaire, K. Bouchet, N. Liu, C. Parpette (p.45)
- Le français et les langues de l'école en Algérie : de l'analyse des représentations des apprenants du primaire au développement d'une compétence plurilingue et pluriculturelle, A. Boudebia-Baala (p.61)
- Interpréter la représentation ? Les enjeux d'un décentrement idéologique, A. Burrows (p.81)
- Motivations et représentations des apprenants adultes de français langue étrangère en contexte irlandais, V. David-McGonnell (p.93)
- Quand le français s'impose comme langue d'usage à un allophone … F. Chnane-Davin (p.105)
- La langue française : telle qu'elle est pensée, telle qu'elle est représentée, Dr. A. Djeghar (p.115)
- Représentations du français en milieu universitaire : la parole des étudiants et des enseignants, C. Gaiotti (p.139)
- Attitudes et choix par rapport au français : témoignages, réflexions et perspectives, J. Goes (p.151)
- L'impact des représentations culturelles sur l'imaginaire linguistique des élèves marocains : cas des élèves de la 2e année bac, M. Haddar (p.165)
- Représentations et apprentissage du FLE en milieu estudiantin algérien : pourquoi choisir le français ? S. Hadjara (p.179)
- Représentations et défis de la langue française à Chypre, F. Kakoyianni-Doa (p.191)
- La didactique implicationniste et interculturelle : un levier de motivation en classe d'accueil. Cas des allophones de - La Cour de Babel - A. Lahlou (p.201)
- Le français, quelles motivations pour les Chinois à l'apprendre et à l'enseigner dans le cadre du français spécialisé en milieu universitaire ? Y. Li (p.213)
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [disponible] |