Ce que parler veut dire
Bourdieu (P.) (Princip.)
1982
243 p.
2-213-01216-4
LAN.93.BOU
type de discours ; langage ; communication des organisations ; pouvoir ; censure
"Le discours n'est pas seulement un message destiné à être déchiffré; c'est aussi un produit que nous livrons à l'appréciation des autres et dont la valeur se définira dans sa relation avec d'autres produits plus rares ou plus communs. L'effet du marché linguistique, qui se rappelle à la conscience dans la timidité ou dans le trac des prises de parole publiques, ne cesse pas de s'exercer jusque dans les échanges les plus ordinaires de l'existence quotidienne : témoins les changements de langue que, dans les situations de bilinguisme, sans même y penser, les locuteurs opèrent en fonction des caractéristiques sociales de leur interlocuteur; ou, plus simplement, les corrections que doivent faire subir à leur accent, dès qu'ils sont placés en situation officielle, ceux qui sont ou se sentent les plus éloignés de la langue légitime..." de Pierre Bourdieu.
Table :
Introduction.
I. L' économie des échanges linguistiques.
II. Langage et pouvoir symbolique.
III. Analyse de discours.
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | [non empruntable] | |||
2 | [disponible] | |||
3 | don 2016 [disponible] |