En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Décrochage et raccrochages scolaires

Sélection
Revue

Plumelle (B.) (Coord.)

Revue internationale d'éducation de Sèvres;CIEP

04/2004

146 p.

1254-4590

EDU.4.SEV

élève décrocheur ; Union européenne ; réussite scolaire

- Actualité documentaire (p.5)
- Ressources en ligne : Les ressources internationales en éducation, par Françoise Profit (p.11)
- Le point sur : Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne : hausse des droits d'inscription et débat sur le financement de l'enseignement supérieur, par Marion Latour (p.14)

Notes de lecture
- «A World of Difference ? Comparing Learners Across Europe» Marilyn Osborn, Patricia Broadfoot, Elizabeth McNess, Claire Planel, Birte Ravn, Pat Triggs avec Olivier Cousin et Thyge Winther-Jensen, Open University Press, 2003, par Maroussia Raveaud (p.18)
- «The Institutions of Education», William K. Cummings, Oxford studies in comparative education, Symposium books, Oxford, 2003, par Pierre-Louis Gauthier (p.19)
« Pour que vivent les langues… : l'enseignement des langues étrangères face au défi de la diversification », sénateur Jacques Legendre, Rapport du Sénat n°63, session 2003-2004, Commission des Affaires culturelles, par Roger Pilhion (p.22)

Dossier : Décrochages et raccrochages scolaires
- Introduction (p.25)
- L'abandon scolaire en Italie, par Lorenzo Fischer (p.31)
- L'école pour tous, une mission impossible ? Le cas du Portugal, par Rui Canario et Natália Alves (p.43)
- Échec et décrochage scolaires en Communauté française de Belgique, par Dominique Lafontaine et Marcel Crahay (p.55)
- Décrocheurs / racrocheurs en Irlande : comment interrogent-ils le système éducatif ? par Scott Boldt (p.67)
- Un «problème social» émergent ? Les réponses institutionnelles au décrochage scolaire en France, par Stéphane Bonnery (p.81)
- Un autre regard sur les décrocheurs. Le CLEPT, une expérience de rescolarisation en France, par Marie-Cécile Bloch et Bernard Gerde (p.89)
- L'«apprentissage productif» Les acquis d'une expérience berlinoise par Ingrid Böhm, Heike Borkenhagen, Jens Schneider (p.99)

- Repères bibliographiques, par Marie-France Pamart (p.115)
- Abstracts
- Resumenes

Repères
- Le système éducatif chinois, par Kechao Xing (p.129)
- Le système éducatif américain, par Laurence Emile-Besse (p.137)







Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 [disponible]
Sélection