La formation à distance et l'apprentissage à l'aide du numérique : une perspective postpandémique H
Parent (S.) (Dir.) ; Depover (C.) (Dir.) ; Poellhuber (B.) (Dir.)
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire
2023
1708-7570
PED.242.RIT.web
pédagogie ; enseignement supérieur ; pratiques numériques ; numérique éducatif ; pandémie
La pandémie de COVID-19 a eu un effet généralement considéré comme disruptif sur les modalités d'enseignement et d'apprentissage dans les établissements postsecondaires en favorisant l'émergence, parfois brutale, d'un grand nombre d'initiatives en matière de formation à distance et d'apprentissage à l'aide du numérique. [...]
La question que nous nous posons dans ce numéro est celle des effets, temporaires ou pérennes, de cette crise sanitaire mondiale. Cette question soulève de nombreux enjeux, que nous déclinons en trois grands volets structurant ce numéro : 1) les pratiques enseignantes et le développement professionnel, 2) la gouvernance et les modalités de formation, 3) la conception et les usages d'outils numériques.
[Extraits de la présentation]