Colloque-Webinaire Innovation Pédagogique, numérique et apprentissage des langues 2018 H
Othman (S.) (Coord.) ; CLA (Princip.)
CLA;Alsic : Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication
11/2018
PED.35.CLA.web
numérique éducatif ; innovation pédagogique ; enseignement d'une langue vivante ; apprentissage d'une langue seconde ; interdisciplinarité en éducation ; campus numérique ; plateforme d'apprentissage en ligne
A noter coordination CLA
La didactique des langues a vu se développer au cours des dernières décennies des recherches portant sur l'innovation et la créativité dans le processus d'enseignement-apprentissage. Le recours au numérique en a été un des piliers, en particulier dans le domaine de la conception de dispositifs d'apprentissage.
Ce colloque invite les participants à réfléchir à l'enseignement-apprentissage des langues dans une perspective interdisciplinaire et pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales. [Résumé éditeur]
Liste des interventions :
-Françoise Blin - Littératies numériques et apprentissage des langues
-André Tricot - Des idées aux situations innovantes en pédagogie
-Robert O'Dowd - Evaluating the impact of telecollaborative exchange in university education
-Bruno De Lièvre - Le numérique aujourd'hui pour former des adultes de demain
-Mathieu Cisel - Apprentissage des langues sur Internet
-Haydée Silva - Ludibot : au carrefour de l'apprentissage des langues, le jeu et la robotique
-Marianne Doury et Chantal Claudel - L'argumentation en FLE – Quel apport des cartes argumentatives ?
-Carole Delforge, Alice Meurice et Julie Van de Vyver - L'innovation numérique en 2 temps 3 mouvements
-Aurélie Bureau - Acculturation nécessaire à la littéracie numérique
-Pascale Catoire - Entraîner à la compréhension de l'oral en anglais dans un module en ligne
-Elsa Chachkine - Le tournant social des dispositifs d'apprentissage des langues en semi-autonomie
-Anne Prunet & Helle Waahlberg - Innover en didactique du FOU