En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Cristin (R.) 16 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Régis Cristin


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.32.FOR / CLA.FLE.COL

Cet ouvrage contient le Programme de Coopération Européenne "LINGUA" 1992-1995 pour la Formation de Formateurs en langue étrangère. Ce programme a été élaboré par 3 établissements, l'un coordonnateur : le Centre Régional de Formation (PEK) d'Athènes, les deux autres sont des établissements partenaires : le CLA (Besançon) et l'ESE (Escola superior de Educaçao) de Setubal.
Cet ouvrage est la somme de 3 années de travail et qui se veut la synthèse de toutes ces réflexions. Il se divise en 3 parties : d'abord une réflexion sur les données de base de la formation de formateurs, ensuite les compte-rendus des expérimentations présentées par les professeurs engagés dans cette démarche lors du séminaire d'Athènes, enfin l'évaluation et des propositions pour la formation.
Cet ouvrage contient le Programme de Coopération Européenne "LINGUA" 1992-1995 pour la Formation de Formateurs en langue étrangère. Ce programme a été élaboré par 3 établissements, l'un coordonnateur : le Centre Régional de Formation (PEK) d'Athènes, les deux autres sont des établissements partenaires : le CLA (Besançon) et l'ESE (Escola superior de Educaçao) de Setubal.
Cet ouvrage est la somme de 3 années de travail et qui se veut la synthèse ...

Europe ; formation des formateurs ; didactique des langues ; langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.131.ZOR / CLA.FLE.COL

Sommaire :
1.L'approche communicative /
Jean-Paul Basaille - CLA de Besançon
2.La pédagogie des échanges et son rôle dans le développement du Dialogue interculturel dans l'enseignement du français / Drita Hadaj - Université de Tirana, Faculté des Langues Etrangères
3.Le passage de la phrase structurale à la phrase fonctionnelle / Miranpa Dapi - Université d'Elbasan
4.La communication dans la classe de FLE avec des petits Drita Veshi - Institut de recherche pédagogique
5.L'expérience du français précoce en Albanie /
Drita Veshi - Institut de recherche pédagogique
6.Le projet pédagogique en Français Langue Etrangère / Régis Cristin - CLA de Besançon
7,La pédagogie par objectif / Jean-Paul Basaille - CLA de Besançon
8.Evaluation des connaissances en langue étrangère en milieu scolaire / Andromaqi Aloçi - Université de Tirana, Faculté des Langues Etrangères
9.L'étude de textes au lycée / Christiane Zorzutti - Université de Tirana, Faculté des Langues Etrangères
Sommaire :
1.L'approche communicative /
Jean-Paul Basaille - CLA de Besançon
2.La pédagogie des échanges et son rôle dans le développement du Dialogue interculturel dans l'enseignement du français / Drita Hadaj - Université de Tirana, Faculté des Langues Etrangères
3.Le passage de la phrase structurale à la phrase fonctionnelle / Miranpa Dapi - Université d'Elbasan
4.La communication dans la classe de FLE avec des petits Drita Veshi - Institut ...

enseignement du français langue étrangère ; enseignement du français langue étrangère ; Albanie ; enseignement élémentaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 4
Cote : PER.ENS.2 - réserve

Editorial d'A. Tabouret-Keller & G. Varro (p.1)
Histoire et société : l'enseignement bilingue au pays basque de Isabelle Lichau (p.5)
Didactique et enseignement bi/plurilingue :
- Auf dem Weg vom Lehrplan zur täglichen Praxis de Klaus Civegna (p.13)
- Projet de formation de formateurs pour la Bulgarie de B. Palikarka et R. Cristin (p.21)
- Les samedis du CMIEBP (p.30)
- L'uso veicolare del tedesco L2 de Rosa Rita Pezzei (p.31)
Expériences et recherches :
- Mutations sociales au Québec, impact sur la langue de P. Bouchard (p.39)
- Les Bertsu, poésie improvisée au pays basque de C. Leralu (p.48)
- Poème : Embouteillage SUR le pont Mirabeau de R. Danaïlova (p.51)
- Parler "sans accent" de L. Magnan-Morozova (p.53)
- Identités "nationale" ou "supranationale de jeunes de P. Dorenlot (p.63)
Débat : La nouvelle réforme des langues au primaire de G. Dalgalian (p.74)
Témoignages :
- Quels savoirs enseigner dans les lycées? d'A. Benguigui-Mejia (p.78)
- c pkoi jt mdr (le langage informatique) de S. Beaudoux et D. Bilsky (p.81)
Informations et comptes rendus (p.86)

Editorial d'A. Tabouret-Keller & G. Varro (p.1)
Histoire et société : l'enseignement bilingue au pays basque de Isabelle Lichau (p.5)
Didactique et enseignement bi/plurilingue :
- Auf dem Weg vom Lehrplan zur täglichen Praxis de Klaus Civegna (p.13)
- Projet de formation de formateurs pour la Bulgarie de B. Palikarka et R. Cristin (p.21)
- Les samedis du CMIEBP (p.30)
- L'uso veicolare del tedesco L2 de Rosa Rita Pezzei (p.31)
Expériences et ...

éducation ; bilinguisme ; multilinguisme

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 296;
Cote : PER.ENS - réserve

A noter auteur CLA : Régine Llorca (p.35).

* Actualité mondiale de la langue française
-Colloques
Culture et modernité pour le français en Italie de Jacques Pécheur
-Education
Le lycée en quête de réformateurs de Roger Ueberschlag
-Europe
Nouveaux regards sur l'éducation de Claude Oliviéri
-Multimédia
La France entre dans la société de l'information de Pierre Oudart
-Parlers du jour
Lapis et petra de Louis-Jean Calvet
* Culture et société
-Beaux-Arts
L'année Delacroix : hommage au vieux fauve de Manuel Jover
-Cinéma
Vertige de l'amour : "Le septième ciel" de Michel Estève
-Economie
Air France : entre privé et public de Françoise Rey
-Lieux de mémoire
Les mois d'avril sont vacanciers de Michel Dalloni
-Littérature
Au fil du temps : Camus, Assouline, Cohen, Le Clézio, Garat de Jacques Pécheur, Philippe Ridet
-Modes de vie
Les années lycées : états d'âme de Jean-Jacques Paubel
-Musique
Alain Bashung : "Fantaisie militaire" de Louis-Jean Calvet
-Revue de presse
Corse : un mort de trop de Philippe Ridet
-Sport
Descente à Nagano : Jean-Luc Cretier en or pour la vie de Françoise Ploquin
-Télévision
Téléspectateurs : des comportements en évolution de Thierry Lancien
-Territoires
Turbulent faubourg : Paris populaire de Stéphane Jarre
-Théâtre
Dans la tourmente : le Théâtre du Soleil en éveil de Daniel Malbert
* Fiches pédagogiques pratiques
- Analyse de discours
Les voeux du Président de Odile Chantelauve
-Cassette
La Saint-Valentin de Marianne Le Tiec
-Débutant
Le débutant et les Français de Neela Nelambari Store Rao
-Littérature
Minuscules plaisirs de Michel Boiron, Annick Vergauwen
* Notes de lecture
-Analyse littéraire de Fabrice Rozié
-Outils pour la classe de Marie-Laure Lions
-Société de Philippe Hoibian
-Interculturel de Philippe Hoibian
* Réflexions et pratiques pédagogiques
-Dossier civilisation
Classes moyennes, classes citoyennes de Alain Kimmel
-Formation
Un projet de formation de formateurs en mouvement de Boyka Palikarska, Régis Cristin
-Interculturel
D'une culture à l'autre de Pierre Lederlin
-Lecture
Initier les élèves à la lecture de la presse française avec Okapi Anna Grzegorowska
-Oral
Rythme et création de Régine Llorca
-Poésie
Vraiment ? On peut vivre sans poésie ? de Cécile Guillard

site de la revue : www.fdlm.org
A noter auteur CLA : Régine Llorca (p.35).

* Actualité mondiale de la langue française
-Colloques
Culture et modernité pour le français en Italie de Jacques Pécheur
-Education
Le lycée en quête de réformateurs de Roger Ueberschlag
-Europe
Nouveaux regards sur l'éducation de Claude Oliviéri
-Multimédia
La France entre dans la société de l'information de Pierre Oudart
-Parlers du jour
Lapis et petra de Louis-Jean Calvet
* Culture et soci...

enseignement du français langue étrangère ; enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 288
Cote : PER.ENS - réserve

A noter auteur CLA : Régis Cristin (p.24).

* Culture et société
-Cinéma
Chant funèbre : "Ni d'Eve ni d'Adam" de Michel Estève
-Musique
Noir Désir : textes de combat de Louis-Jean Calvet
-Littérature
Le temps dilaté : Kauffmann, Assouline, Ormesson, Bataille, Oster de Jacques Pécheur, Philippe Ridet
-Beaux-Arts
Les années 30 : le temps menaçant de Manuel Jover
-Théâtre
Sertorius : la politique des femmes de Daniel Malbert
-Économie
Dallas-sur-Sauternes de Françoise Rey
-Modes de vie
Masculin/ féminin : mon corps, ma performance de Jean-Jacques Paubel
-Sport
Vendée Globe : Auguin, héros des mers 1997 de Françoise Ploquin
-Télévision
Crises de confiance de Thierry Lancien
-Territoires
Parfums de Grasse de Alain Kimmel
-Revue de presse
Intellectuels : le grand retour ? de Philippe Ridet
-Images
La conquête du monospace de Gérard Mermet
-Lieux de mémoire
Le chocolat : en croquer ou pas de Michel Dalloni
* Actualité mondiale de la langue française
-Parlers du jour
La prof de céfran, elle soque que tchi de Louis-Jean Calvet
-Education
Maths en sixième : influence modérée des pratiques pédagogiques de Roger Ueberschlag
-Anniversaire
BELC : trente ans de stages d'été de Marie-Laure Poletti et Jean-Marc Caré
-Europe
Economie, société, civilisation de Claude Oliviéri
-Russie
Pari russe : le français, c'est super ! de Françoise Ploquin
-Multimédia
Du grand public aux spécialistes de Pierre Oudart
* Réflexions et pratiques pédagogiques
-Pédagogie
Le projet pédagogique en français de Régis Cristin
-Chanson
Le karaoké en cours de français de Gilles Guerrin
-Civilisation (dossier)
La société automobile de Alain Kimmel
-Multimédia
Centre de ressources multimédia : des choix aux stratégies de Leila Houari
-Expression
Cartes à jouer de Catherine Fauret
-Médias
Un film contre un virus de Francine Arroyo et Cristina Avelino
-Théâtre
Trajectoires biographiques et espace théâtral de Myrtha Liberman et Muriel Molinié
* Notes de lecture
-Socio-linguistique : note établie par Louis Porcher
-Langue : note établie par Claude Oliviéri
-Didactique : note établie par Denis Lehmann
-Analyse littéraire : note établie par Jean-Pierre Goldenstein
* Fiches pédagogiques pratiques
-Expression
Cartes téléphoniques de Nicole Poirié
-Grammaire
En scène pour le subjonctif de Myrtha Liberman
-Lexique
Autoportrait de Christian Rodier
-Cassette audio
A quoi rêvons-nous ? de Marianne Le Tiec

site de la revue : www.fdlm.org
A noter auteur CLA : Régis Cristin (p.24).

* Culture et société
-Cinéma
Chant funèbre : "Ni d'Eve ni d'Adam" de Michel Estève
-Musique
Noir Désir : textes de combat de Louis-Jean Calvet
-Littérature
Le temps dilaté : Kauffmann, Assouline, Ormesson, Bataille, Oster de Jacques Pécheur, Philippe Ridet
-Beaux-Arts
Les années 30 : le temps menaçant de Manuel Jover
-Théâtre
Sertorius : la politique des femmes de Daniel Malbert
-Économie
Dall...

enseignement du français langue étrangère ; enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.THE.CLA

Cette thèse est accompagné d'un volume d'annexes.
De l'auteur :"La formation professionnelle des professeurs de FLE implique la prise en compte de 2 paramètres incontournables : la diversité des situations et l'hétérogénéité des publics. Il convient donc d'élaborer un modèle de résolution de problèmes qui puissent s'adapter aux situations les plus diverses. En même temps, il faut tenir compte des changements profonds qui affectent le monde éducatif dans la plupart des pays. Enfin il faut, par l'intermédiaire de la formation continue, poser la question de la formation dans son ensemble et trouver le fil directeur qui associe formation initiale et continue dans une même perspective de professionnalisation de la fonction enseignement / apprentissage du F.L.E. Grâce à la méthodologie et aux outils de l'Ingénierie de la formation, nous avons tenté, à partir de l'étude de 12 cas nationaux, de construire un modèle de formation professionnelle qui puisse répondre aux besoins actuels et nouveaux de la profession et qui puisse faire l'objet d'un transfert de technologie.
Ce modèle s'appuie sur une définition de la compétence professionnelle telle qu'elle se manifeste dans le monde d'une économie en voie de "détaylorisation" en ce qu'elle permet d'élaborer des scénarios professionnels adaptés. L'ensemble de cette problématique appelée évaluation préctive repose sur une démarche qui va de l'analyse des besoins à partir d'une typologie de situations à la mise au point d'une taxonomie composée de référentiels et enfin à l'élaboration de modèles d'identité professionnelle correspondant aux paradigmes de comportement professionnel."
Cette thèse est accompagné d'un volume d'annexes.
De l'auteur :"La formation professionnelle des professeurs de FLE implique la prise en compte de 2 paramètres incontournables : la diversité des situations et l'hétérogénéité des publics. Il convient donc d'élaborer un modèle de résolution de problèmes qui puissent s'adapter aux situations les plus diverses. En même temps, il faut tenir compte des changements profonds qui affectent le monde ...

ingénierie de formation ; enseignement du français langue étrangère ; formation professionnelle ; plan de formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.THE.CLA


De l'auteur :"La formation professionnelle des professeurs de FLE implique la prise en compte de 2 paramètres incontournables : la diversité des situations et l'hétérogénéité des publics. Il convient donc d'élaborer un modèle de résolution de problèmes qui puissent s'adapter aux situations les plus diverses. En même temps, il faut tenir compte des changements profonds qui affectent le monde éducatif dans la plupart des pays. Enfin il faut, par l'intermédiaire de la formation continue, poser la question de la formation dans son ensemble et trouver le fil directeur qui associe formation initiale et continue dans une même perspective de professionnalisation de la fonction enseignement / apprentissage du F.L.E. Grâce à la méthodologie et aux outils de l'Ingénierie de la formation, nous avons tenté, à partir de l'étude de 12 cas nationaux, de construire un modèle de formation professionnelle qui puisse répondre aux besoins actuels et nouveaux de la profession et qui puisse faire l'objet d'un transfert de technologie.
Ce modèle s'appuie sur une définition de la compétence professionnelle telle qu'elle se manifeste dans le monde d'une économie en voie de "détaylorisation" en ce qu'elle permet d'élaborer des scénarios professionnels adaptés. L'ensemble de cette problématique appelée évaluation préctive repose sur une démarche qui va de l'analyse des besoins à partir d'une typologie de situations à la mise au point d'une taxonomie composée de référentiels et enfin à l'élaboration de modèles d'identité professionnelle correspondant aux paradigmes de comportement professionnel."

De l'auteur :"La formation professionnelle des professeurs de FLE implique la prise en compte de 2 paramètres incontournables : la diversité des situations et l'hétérogénéité des publics. Il convient donc d'élaborer un modèle de résolution de problèmes qui puissent s'adapter aux situations les plus diverses. En même temps, il faut tenir compte des changements profonds qui affectent le monde éducatif dans la plupart des pays. Enfin il faut, par ...

ingénierie de formation ; enseignement du français langue étrangère ; formation professionnelle ; plan de formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 44
Cote : PER.ENS.15 - réserve

- Présentation (p.7)
- Tendances actuelles dans la prononciation du français par les Français de C. Rittaud-Huttinet et N. Portnova (p.11)
- La langue parlée des futurs enseignants du Québec de F. Gervais, L. Ostiguy, C. Hopper, M. Lebrun et C. Préfontaine (p.21)
- Progression d'enseignement - progrès d'apprentissage : projet d'un portfolio pour l'évaluation en didactique des langues (p.29)
- Pédagogie de projet, journal de bord et appréhension de la diversité culturelle de N. Blondeau et A. Couëdel (p.36)
- Comment évaluer les compétences socioculturelles de l'étudiant en situation de mobilité ? de A. Gohard-Radenkovic (p.52)
- Développer les aptitudes interculturelles en classe de langue de M. Denis (p.62)
- Les représentations interculturelles dans l'activité de lecture en classe de FLE de Maria Babot de Bacigalupi, Silvia Helman de Urtubey et Raquel Pastor de la Silva (p.69)
- Pratiques de classe pour une communication interculturelle de B. Lee (p.78)
- Des phrases, mais pas de communication. Problème de l'organisation textuelle chez les non-Occidentaux : le cas des Japonais de Y. Takagaki (p.84)
- La diversité culturelle dans les méthodes de FLE utilisées au Brésil de E. Arbex (p.92)
- Une situation didactique d'écriture en milieu allophone de M. Noël-Gaudreault (p.99)
- Par quels biais aborder l'intercompréhension des langues latines ? La néologie affixale de I. Biojout-Azar (p.106)
- Compréhension de la lecture en langue française : une étude exploratoire appliquée au cours de français instrumental avec des étudiants brésiliens de A. Mesquita (p.115)
- Clichés littéraires et enseignement du FLE de Pedro Paulo Garcia Ferreira Catharina (p.123)
- Léopold Sédar Senghor : poésie et idéologie négro-africaine de U. Amoa (p.131)
- Ecritures de femmes migrantes : un certain regard de L. Collès et M. Lebrun (p.137)
- Rencontre de la didactique et de la communication : la vidéo sur le terrain ? Vidéo et médiation interculturelle dans l'apprentissage des langues W. Bufe et V. Viallon (p.145)
- L'apprentissage du français avec un programme sur internet : "Chloé" de R. Cristin (p.158)
- Liste des associations de la FIPF (p.163)
- Présentation (p.7)
- Tendances actuelles dans la prononciation du français par les Français de C. Rittaud-Huttinet et N. Portnova (p.11)
- La langue parlée des futurs enseignants du Québec de F. Gervais, L. Ostiguy, C. Hopper, M. Lebrun et C. Préfontaine (p.21)
- Progression d'enseignement - progrès d'apprentissage : projet d'un portfolio pour l'évaluation en didactique des langues (p.29)
- Pédagogie de projet, journal de bord et appréhension ...

enseignement du français langue étrangère ; éducation interculturelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.33.CRI

Cette thèse contient également les annexes.
De l'auteur : La formation professionnelle des professeurs de FLE implique la prise en compte de 2 paramètres incontournables : la diversité des situations et l'hétérogénéité des publics. Il convient donc d'élaborer un modèle de résolution de problèmes qui puissent s'adapter aux situations les plus diverses. En même temps, il faut tenir compte des changements profonds qui affectent le monde éducatif dans la plupart des pays. Enfin il faut, par l'intermédiaire de la formation continue, poser la question de la formation dans son ensemble et trouver le fil directeur qui associe formation initiale et continue dans une même perspective de professionnalisation de la fonction enseignement / apprentissage du F.L.E. Grâce à la méthodologie et aux outils de l'Ingénierie de la formation, nous avons tenté, à partir de l'étude de 12 cas nationaux, de construire un modèle de formation professionnelle qui puisse répondre aux besoins actuels et nouveaux de la profession et qui puisse faire l'objet d'un transfert de technologie.
Ce modèle s'appuie sur une définition de la compétence professionnelle telle qu'elle se manifeste dans le monde d'une économie en voie de détaylorisation en ce qu'elle permet d'élaborer des scénarios professionnels adaptés. L'ensemble de cette problématique appelée évaluation préctive repose sur une démarche qui va de l'analyse des besoins à partir d'une typologie de situations à la mise au point d'une taxonomie composée de référentiels et enfin à l'élaboration de modèles d'identité professionnelle correspondant aux paradigmes de comportement professionnel.
Cette thèse contient également les annexes.
De l'auteur : La formation professionnelle des professeurs de FLE implique la prise en compte de 2 paramètres incontournables : la diversité des situations et l'hétérogénéité des publics. Il convient donc d'élaborer un modèle de résolution de problèmes qui puissent s'adapter aux situations les plus diverses. En même temps, il faut tenir compte des changements profonds qui affectent le monde éducatif ...

ingénierie de formation ; enseignement du français langue étrangère ; formation professionnelle ; plan de formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.13.EST

Actes du colloque international organisé par le Centre culturel français de Tallinn les 14-15 septembre 2001 à Tallinn (Estonie).
- Préface (p.13)
- Le français, langue internationale de J.-J. Subrenat (p.15)
- La politique des langues étrangères en Estonie de T. Lukas (p.17)
- L'apprentissage des langues étrangères chez les fonctionnaires d'Estonie d'A. Lepik Von Wiren (p.19)
- Pourquoi un tel colloque? enjeux et objectifs de J. Cortes (p.22)
- La dynamique de l'intégration européenne et la langue de G. Antsu (p.28)
- Enquête sur l'image de la langue française en Estonie d'O. Borodankova (p.31)
Atelier A : Didactologie des langues-cultures
Atelier B : le français, langue professionnelle
Atelier C : le français, langue internationale
dont "Apprendre le français avec "chloé", un projet régional à diffusion internationale" de R. Cristin (p.166)
Actes du colloque international organisé par le Centre culturel français de Tallinn les 14-15 septembre 2001 à Tallinn (Estonie).
- Préface (p.13)
- Le français, langue internationale de J.-J. Subrenat (p.15)
- La politique des langues étrangères en Estonie de T. Lukas (p.17)
- L'apprentissage des langues étrangères chez les fonctionnaires d'Estonie d'A. Lepik Von Wiren (p.19)
- Pourquoi un tel colloque? enjeux et objectifs de J. Cortes (p.22)
- ...

francophonie ; enseignement du français langue étrangère ; politique linguistique ; Estonie

Sélection Partager

Dossiers