- n° 1
Cote : PER.ENS.19.ESP - réserve
- Préface, J. Cortès (p.9)
- Le GERFLINT et ses revues : Synergies Espagne, S. Aubin (p.13)
- De ce premier numéro, S. Aubin (p.19)
Partie I : Objectif planétaire : La Compréhension Humaine (p.23)
- Pourquoi enseigner la compréhension humaine ? Intervention du 20 octobre 2006, E. Morin (p.25)
- Comprendre les identités nationales, construire une Europe des échanges, J. Demorgon (p.33)
- Pourquoi enseigner les musiques de langue-culture ?, S. Aubin (p.41)
- “Mouche ton nez, dis bonjour à la dame!” Réflexions didactiques sur la politesse et sur sa vision spéculaire, J. Cortès (p.47)
- Le Je(u) des voix dans le discours d'après la Théorie Polyphonique, P. Skinder (p.59)
- La notion de laïcité modifie-t-elle le processus d'apprentissage ?, C. Bassou Chpak (p.69)
- Essai de Didactologie des Langues-Cultures. Pour une nouvelle conception de l'enseignement-apprentissage des langues-cultures, H. Zaghouani-Dhaouadi (p.75)
- Auteurs et publics, langues et cultures au Moyen âge, E. Moltó (p.89)
Partie II : Approches musicales et artistiques de l'enseignement des langues (p.99)
- Maître de langue, professeur de langue et enseignement de la musique du français, S. Aubin (p.101)
- Phonétique et Cadre Commun: propositions pour un cours de FLE, M.-L. Parizet (p.113)
- De la phonétique et de l'oralité dans les manuels de FLE : le cas de Connexions 3, Y. Loiseau (p.123)
- Sensibiliser les enfants à une langue étrangère par le biais d'une activité musicale, M. Pamula (p.133)
- Méthodologie musicale et enseignement-apprentissage du Français Langue Etrangère, A. Corral Fulla (p.141)
- Le texte théâtral et le jeu dramatique dans l'enseignement du Français Langue Etrangère, M. da Glória Magalhaes Dos Reis (p.153)
- L'effet didactique de textes poétiques dans une exposition de peinture, M.-S. Poli (p.163)
Partie III : Didactique du français général et sur objectifs spécifiques
- L'affectivité et le comportement non verbal en classe de langue étrangère, C. Arnaud (p.175)
- Stéréotypie et méthodes de Français Langue Etrangère, P.-N. Fournier Nguyen (p.195)
- Pourquoi les murs auraient-ils des oreilles ? : Vers un apprentissage par l'image des expressions idiomatiques en langue étrangère, F. Detry (p.205)
- La langue de la zootechnie : Analyse morphologique et lexicographique, F. Olmo Cazevieille (p.219)
- Cadre Européen Commun de Référence et enseignement sur objectifs professionnels, E. Gajewska, M. Sowa (p.229)
- Annexes (p.241)
- Hommage à Paul Rivenc, J. Cortès (p.243)
- Hommage à Victor Ferenczi, P. Rivenc, J. Cortès (p.251)
- Préface, J. Cortès (p.9)
- Le GERFLINT et ses revues : Synergies Espagne, S. Aubin (p.13)
- De ce premier numéro, S. Aubin (p.19)
Partie I : Objectif planétaire : La Compréhension Humaine (p.23)
- Pourquoi enseigner la compréhension humaine ? Intervention du 20 octobre 2006, E. Morin (p.25)
- Comprendre les identités nationales, construire une Europe des échanges, J. Demorgon (p.33)
- Pourquoi enseigner les musiques de langue-culture ?, S. ...
culture ; être humain ; éducation ; musique ; Europe ; éducation interculturelle ; étude linguistique ; apprentissage d'une langue seconde ; enseignement du français langue étrangère ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; cadre européen de référence ; langue française