En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Bentolila (A.) 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.53.BEN

- Préface :"... Cet ouvrage décrit l'apprentissage et l'évaluation de la lecture comme un processus continu au cours duquel les sollicitations scolaires et extra-scolaires sont autant d'occasions de perfectionnement. Il dégage les différentes phases indispensables à la maîtrise de l'acte lexique : entrée dans l'écrit, apprentissage initial, évaluation et perfectionnement. Il présente, dans la cohérence des cycles, et pour chacune de ces phases un nombre important de pratiques pédagogiques. Ces pratiques sont envisagées, non comme des recettes ou des modèles mais comme l'aboutissement d'une évolution conduisant de l'analyse globale à la définition d'objectifs complémentaires constitutifs d'un savoir maîtrisé...".
- Préface :"... Cet ouvrage décrit l'apprentissage et l'évaluation de la lecture comme un processus continu au cours duquel les sollicitations scolaires et extra-scolaires sont autant d'occasions de perfectionnement. Il dégage les différentes phases indispensables à la maîtrise de l'acte lexique : entrée dans l'écrit, apprentissage initial, évaluation et perfectionnement. Il présente, dans la cohérence des cycles, et pour chacune de ces phases ...

lecture ; apprentissage de la lecture ; enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.144.BEN

L'auteur présente une étude sur la mesure, le développement et les causes de l'illettrisme. Il y a en France 8 °/° de jeunes adultes illettrés. La faute en revient-elle aux apprentissages scolaires? Y a t'il un lien entre illettrisme et exclusion? L'illettrisme est-il réservé à une catégorie marginale de la société?

illettrisme ; expression écrite ; alphabétisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.11.BEN

"Une patrie, c'est d'abord une langue. Nous entretenons avec celle-ci des rapports passionnels, nous lui accordons un statut particulier, nous lui confions le soin d'exprimer nos souvenirs, nos peurs et nos espoirs. Pourtant nous esquivons les questions essentielles qu'elle nous force à poser. C'est pourquoi ce livre est consacré à répondre aux interrogations que m'ont soumises les élèves comme les parents, les étudiants bardés de diplômes comme ceux qui n'avaient que leur énergie entre les mains. Ce livre se veut à la fois un témoignage, la somme d'une vie de pédagogue et un manuel de sagesse. On y trouvera aussi bien l'histoire des langages que la façon d'apprendre à lire et à écrire; on comprendra comment une langue évolue et l'importance du choix des langues à l'école; on mesurera les liens entre langue et image, ainsi que l'effet dévastateur de l'insécurité linguistique sur le destin social des enfants." de l'auteur : A. Bentolila
"Une patrie, c'est d'abord une langue. Nous entretenons avec celle-ci des rapports passionnels, nous lui accordons un statut particulier, nous lui confions le soin d'exprimer nos souvenirs, nos peurs et nos espoirs. Pourtant nous esquivons les questions essentielles qu'elle nous force à poser. C'est pourquoi ce livre est consacré à répondre aux interrogations que m'ont soumises les élèves comme les parents, les étudiants bardés de diplômes ...

langage ; lecture ; écriture

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers