En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Bertucci (M.-M.) 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Marie-Madeleine Bertucci


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 143
Cote : PER.ENS.18 - réserve

- Présentation de M.-M. Bertucci et J. David (p.3)
1/ Les parlers jeunes, entre normes et variations
- Variations et usages linguistiques dans et hors l'école de M. Laparra (p.9)
- Pour une approche de la variation linguistique de J. Boutet et F. Gadet (p.17)
- Les parlers jeunes en classe de français de M.-M. Bertucci (p.25)
- Evolution du bilinguisme familial en France de C. Deprez (p.35)
2/ Prendre en compte la diversité des parlers et des écrits des élèves
- La prosodie du français populaire des jeunes : traits héréditaires et novateurs de Z. Fagyal (p.47)
- Normes et variations dans les écritures privées, à l'école et au lycée (p.57)
- Structurer l'écriture du français des élèves allophones de F. Rémy-Thomas (p.69)
- Plurilinguisme et acquisition de la norme scolaire. La situation du créole et du français à la Réunion (p.79)
- Les parlers jeunes dans deux romans littéraires de D. Delas (p.89)
- Présentation de M.-M. Bertucci et J. David (p.3)
1/ Les parlers jeunes, entre normes et variations
- Variations et usages linguistiques dans et hors l'école de M. Laparra (p.9)
- Pour une approche de la variation linguistique de J. Boutet et F. Gadet (p.17)
- Les parlers jeunes en classe de français de M.-M. Bertucci (p.25)
- Evolution du bilinguisme familial en France de C. Deprez (p.35)
2/ Prendre en compte la diversité des parlers et des ...

enseignement ; communication verbale ; jeunesse

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 165
Cote : PER.ENS.18 - réserve

« film et texte : une didactique à inventer » Marie-Madeleine BERTUCCI & Pierre SIVAN, Présentation (p.3)
- Aux frontières de la littérature er du cinéma, Raphaëlle MOINE, Film, genre et interprétation (p. 9)
- Jan BAETENS De l'image à l'écrit : la novellisation, un genre mineur ? (p. 17)
- Marie-Madeleine BERTUCCI & Emma CHEMBLETTE, La médiaculture : une place à prendre dans l'enseignement du français ? (p.27)
-Pierre SIVAN, Besoin d'auteur ? (p.39)
Le cinéma en classe de français
- Philippe BOURDIER, Les enseignants de français face au cinéma : un problème de représentation ? (p. 51)
- Stéphane COULON, Voir un film et écrire, récit d'une expérience (p. 63)
- Xavier GRIZON, Lignes de temps : l'analyse filmique en classe de français (p. 71)
- Marie-Madeleine BERTUCCI & Pierre SIVAN, Cinéma et enseignement du français : histoire d'une rencontre manquée. Entretien avec Oliver Curchod. (p.79)
- Francis VANOYE, Postface : des raisons d'espérer (p. 91)
- Pierre SIVAN, Répertoire de sites utiles à l'approche du cinéma (p. 95)
Résumés
Chroniques
Littérature
- Marie-France BISHOP, Les politiques de lecture et leurs acteurs, une histoire récente dans et hors l'école (.p.107)
Linguistique
- Emanuelle GUÉRIN, Propositions pour une didactique de la grammaire en rapport avec la variabilité de la langue (p.111)
Hommage
- Henri MESCHONNIC, la rime et la vie (p. 123)
Notes de lectures
Vie de l'association
- Réforme de la formation des enseignants (p. 147)
« film et texte : une didactique à inventer » Marie-Madeleine BERTUCCI & Pierre SIVAN, Présentation (p.3)
- Aux frontières de la littérature er du cinéma, Raphaëlle MOINE, Film, genre et interprétation (p. 9)
- Jan BAETENS De l'image à l'écrit : la novellisation, un genre mineur ? (p. 17)
- Marie-Madeleine BERTUCCI & Emma CHEMBLETTE, La médiaculture : une place à prendre dans l'enseignement du français ? (p.27)
-Pierre SIVAN, Besoin d'auteur ? ...

cinéma ; littérature ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.143.INT

Document élaboré pour le Forum politique :
- Le droit des apprenants à la qualité et l'équité en éducation
- Le rôle des compétences linguistiques et interculturelles,
Genève, 2-4 novembre 2010

[...]
- Normes sociales et contexte linguistique (p.5)
- Variabilité et évolution systémique (p.9)
- Les propositions (p.22)
[...]

politique linguistique ; langue de scolarisation ; enfant d'immigré ; intégration sociale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.15.BER

- Modalités des transferts du savoir, B. Turpin (p.19)
- Etudes des stratégies langagières et du contexte culturel dans une situation interactionnelle identique à Jakarta et à Paris, I. Boyer (p.45)
- Des langues des élèves à la langue de scolarisation : quelques propositions pour l'enseignement / apprentissage du français dans un contexte plurilingue et variationniste, M.-M. Bertucci (p.73)
- Former les enseignants à une approche réflexive des plurilinguismes sociaux, M. Molinié (p.99)
- Usages du détour par le créole haïtien pour l'enseignement du français, D. Fattier (p.125)
- Statut du français et didactique de la production écrite en Tunisie. Point de vue de formateurs, C. Corblin, J. David (p.163)
- Du bilinguisme à l'école de Madagascar : historique, état des lieux, perspectives, D. Delas, N. Martin-Granel (p.187)
- Modalités des transferts du savoir, B. Turpin (p.19)
- Etudes des stratégies langagières et du contexte culturel dans une situation interactionnelle identique à Jakarta et à Paris, I. Boyer (p.45)
- Des langues des élèves à la langue de scolarisation : quelques propositions pour l'enseignement / apprentissage du français dans un contexte plurilingue et variationniste, M.-M. Bertucci (p.73)
- Former les enseignants à une approche réflexive des ...

multilinguisme ; langue de scolarisation ; éducation interculturelle ; acquisition de connaissances

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers