- n° 165
Cote : PER.ENS.18 - réserve
« film et texte : une didactique à inventer » Marie-Madeleine BERTUCCI & Pierre SIVAN, Présentation (p.3)
- Aux frontières de la littérature er du cinéma, Raphaëlle MOINE, Film, genre et interprétation (p. 9)
- Jan BAETENS De l'image à l'écrit : la novellisation, un genre mineur ? (p. 17)
- Marie-Madeleine BERTUCCI & Emma CHEMBLETTE, La médiaculture : une place à prendre dans l'enseignement du français ? (p.27)
-Pierre SIVAN, Besoin d'auteur ? (p.39)
Le cinéma en classe de français
- Philippe BOURDIER, Les enseignants de français face au cinéma : un problème de représentation ? (p. 51)
- Stéphane COULON, Voir un film et écrire, récit d'une expérience (p. 63)
- Xavier GRIZON, Lignes de temps : l'analyse filmique en classe de français (p. 71)
- Marie-Madeleine BERTUCCI & Pierre SIVAN, Cinéma et enseignement du français : histoire d'une rencontre manquée. Entretien avec Oliver Curchod. (p.79)
- Francis VANOYE, Postface : des raisons d'espérer (p. 91)
- Pierre SIVAN, Répertoire de sites utiles à l'approche du cinéma (p. 95)
Résumés
Chroniques
Littérature
- Marie-France BISHOP, Les politiques de lecture et leurs acteurs, une histoire récente dans et hors l'école (.p.107)
Linguistique
- Emanuelle GUÉRIN, Propositions pour une didactique de la grammaire en rapport avec la variabilité de la langue (p.111)
Hommage
- Henri MESCHONNIC, la rime et la vie (p. 123)
Notes de lectures
Vie de l'association
- Réforme de la formation des enseignants (p. 147)
« film et texte : une didactique à inventer » Marie-Madeleine BERTUCCI & Pierre SIVAN, Présentation (p.3)
- Aux frontières de la littérature er du cinéma, Raphaëlle MOINE, Film, genre et interprétation (p. 9)
- Jan BAETENS De l'image à l'écrit : la novellisation, un genre mineur ? (p. 17)
- Marie-Madeleine BERTUCCI & Emma CHEMBLETTE, La médiaculture : une place à prendre dans l'enseignement du français ? (p.27)
-Pierre SIVAN, Besoin d'auteur ? ...
cinéma ; littérature ; pédagogie