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Documents acquisition de la langue 98 résultats

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V

Cote : DID.121.MAR

- L'acquisition du langage
- L'apprentissage du français, cas des enfants immigrés

langue française ; pédagogie ; acquisition de la langue ; immigré

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V

- n° 6
Cote : PER.LAN.17 - réserve

Principes et expériences
- Vers une transformation de l'enseignement du français à l'école élémentaire d'I. Legrand (p.3)
- Réflexions sur une expérience faite dans une classe de sixième de J.-C. Chevalier (p.13)
- Quelques questions à propos de l'enseignement programmé de H. Huot (p.20)
- Oral et scriptural : 2 ordres de situations et de descriptions linguistiques de J. Peytard (p.35)
- Expression libre et apprentissage des mécanismes. L'exercice structural à l'école élémentaire (p.48)
- Exercices de grammaire nouvelle en classe de quatrième de M. Glatigny (p.60)
Documents
- Note sur la syntaxe du pronom "en" et d'autres sujets apparentés de N. Ruwet (p.70)
- Recherches sur une symbolisation adaptée à l'enseignement de la grammaire dans les classes élémentaires d'E. Genouvrier (p.84)
- Terminologie linguistique. Définition de quelques termes d'A. Delaveau et F. Kerleroux (p.102)
Principes et expériences
- Vers une transformation de l'enseignement du français à l'école élémentaire d'I. Legrand (p.3)
- Réflexions sur une expérience faite dans une classe de sixième de J.-C. Chevalier (p.13)
- Quelques questions à propos de l'enseignement programmé de H. Huot (p.20)
- Oral et scriptural : 2 ordres de situations et de descriptions linguistiques de J. Peytard (p.35)
- Expression libre et apprentissage des mécanismes. ...

acquisition de la langue ; langue française ; langue maternelle

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V

Cote : DID.121.PIL

- Introduction
Parler et comprendre une langue suppose que l'on ait mémorisé les informations relatives au sens, à la prononciation, à l'orthographe, aux conditions d'emploi ... d'un nombre considérable de mots, entre 20000 et 200000, selon les estimations. C'est dire la richesse et la complexité de notre mémoire des mots, qui doit pourtant être consultée chaque fois que nous produisons ou entendons un mot. Découvrir quels sont les principes d'organisations et de récupérations des informations stockées dans notre mémoire lexicale : telle est l'interrogation qui se trouve au centre de cet ouvrage. Il se propose d'abord d'examiner les diverses propositions avancées, pour dresser ensuite un bilan critique détaillé des travaux expérimentaux consacrés à l'une d'entre elles : l'hypothèse selon laquelle ce sont les informations véhiculées par la structure des mots qui serviraient de principe de classement et d'accès aux informations lexicales.
- Bibliographie
- Introduction
Parler et comprendre une langue suppose que l'on ait mémorisé les informations relatives au sens, à la prononciation, à l'orthographe, aux conditions d'emploi ... d'un nombre considérable de mots, entre 20000 et 200000, selon les estimations. C'est dire la richesse et la complexité de notre mémoire des mots, qui doit pourtant être consultée chaque fois que nous produisons ou entendons un mot. Découvrir quels sont les principes ...

mémoire ; organisation ; acquisition de la langue

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V

Cote : DID.131.FLA

Le but de ce colloque était d'examiner comment, à partir essentiellement de la linguistique choisie comme discipline de référence, il était possible d'apporter quelque renouvellement à la réflexion sur le problème de l'application qui, dans les années 70, avait été au coeur des débats entre linguistique et pédagogie dans l'enseignement des langues, maternelles ou étrangères. Cette rencontre semblait d'autant plus importante que, depuis les années 80, une scission s'est opérée entre d'une part les recherches sur l'acquisition et d'autre part la didactique de l'enseignement des langues vivantes. [Extrait de l'avant propos]
Le but de ce colloque était d'examiner comment, à partir essentiellement de la linguistique choisie comme discipline de référence, il était possible d'apporter quelque renouvellement à la réflexion sur le problème de l'application qui, dans les années 70, avait été au coeur des débats entre linguistique et pédagogie dans l'enseignement des langues, maternelles ou étrangères. Cette rencontre semblait d'autant plus importante que, depuis les ...

enseignement du français langue étrangère ; acquisition de la langue ; didactique des langues

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V

Cote : DID.123.BER

- Introduction
Ce livre part du principe que la nature et la valeur de la linguistique sont incontestables, mais qu'ils résident moins dans la transmission de connaissances théoriques que dans l'enrichissement des représentations qu'enseignants et élèves se font de la langue, de son apprentissage et de la communication verbale en général. Les auteurs ont la conviction que certaines de ces représentations peuvent freiner ou, au contraire, favoriser l'apprentissage. Leur espoir est d'agir sur elles et de contribuer ainsi à un meilleur travail pédagogique.
Le livre comporte 2 parties, la première a pour but de susciter une réflexion sur la maîtrise de la langue; elle s'attaque ainsi à un domaine où les représentations les plus répandues sont aussi les plus éloignées des comportements effectifs. La seconde partie attire l'attention du lecteur sur les mécanismes centraux de l'apprentissage des langues étrangères, éclairant ainsi le terrain sur lequel les enseignants sont amenés à s'aventurer.
- Bibliographie
- Index
- Introduction
Ce livre part du principe que la nature et la valeur de la linguistique sont incontestables, mais qu'ils résident moins dans la transmission de connaissances théoriques que dans l'enrichissement des représentations qu'enseignants et élèves se font de la langue, de son apprentissage et de la communication verbale en général. Les auteurs ont la conviction que certaines de ces représentations peuvent freiner ou, au contraire, ...

étude linguistique ; acquisition de la langue

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V

- n° 75
Cote : DID.121.ENF

Ce numéro des Cahiers de Fontenay est consacré aux Actes des journées consacrées à l'acquisition du langage organisées par le C.E.L.E.N.S. sur le thème : l'enfance du langage.
Comment la parole vient aux enfants? Que se passe-t'il pour qu'en un peu plus de 36 mois un petit nouveau-né devienne un locuteur capable de désigner le monde réel qui l'entoure mais également d'en manipuler des représentations imaginaires et symboliques?
Les contributions des auteurs proposent des éléments de réponse à cette question; et précisent les apports respectifs de ces différents courants de recherche à la psycholinguistique de l'enfant ainsi que les différentes pratiques intellectuelles et humaines qui y sont liées, méthodologie expérimentale, étude de corpus, thérapie, étude de cas.
- Résumés, abstracts de tous les articles (p.133)
Ce numéro des Cahiers de Fontenay est consacré aux Actes des journées consacrées à l'acquisition du langage organisées par le C.E.L.E.N.S. sur le thème : l'enfance du langage.
Comment la parole vient aux enfants? Que se passe-t'il pour qu'en un peu plus de 36 mois un petit nouveau-né devienne un locuteur capable de désigner le monde réel qui l'entoure mais également d'en manipuler des représentations imaginaires et symboliques?
Les contributions ...

enfance ; acquisition de la langue

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V

Cote : DID.121.GAT

This book evaluates the involvement of working memory in five central aspects of language processing : vocabulary acquisition, speech production, reading development, skilled reading and comprehension. The authors draw upon experimental, neuropsychological ans developmental evidence in a wideranging evaluation of the contribution of 2 components of working memory to each aspect of language.
- Bibliographie
- Index

intelligence ; étude psychologique ; acquisition de la langue ; mémoire ; processus cognitif

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V

Cote : DID.122.ELL

- Préface
Dans cet ouvrage, il est question de l'apprentissage et de l'acquisition des langues, aussi bien maternelle qu'étrangère. L'humain dispose de trois manières différentes d'apprendre :
1/ Implicitement, c'est-à-dire réalisé de façon inconsciente et non structurée
2/ Explicitement : ce mode s'apparente à la résolution de problème, où l'apprenant recherche des informations, puis construit et teste des hypothèses
3/ L'apprentissage est le résultat d'une instruction explicite.
Le but du livre est de mieux comprendre les processus cognitifs impliqués afin de faciliter l'apprentissage des langues.
- Index par auteurs
- Index par sujets
- Préface
Dans cet ouvrage, il est question de l'apprentissage et de l'acquisition des langues, aussi bien maternelle qu'étrangère. L'humain dispose de trois manières différentes d'apprendre :
1/ Implicitement, c'est-à-dire réalisé de façon inconsciente et non structurée
2/ Explicitement : ce mode s'apparente à la résolution de problème, où l'apprenant recherche des informations, puis construit et teste des hypothèses
3/ L'apprentissage est le ...

apprentissage d'une langue seconde ; langue maternelle ; langue étrangère ; acquisition de la langue ; processus cognitif

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V

Cote : DID.122.KRA

Cet ouvrage présente une théorie sur l'acquisition d'une seconde langue par les adultes, la "théorie de contrôle" de S.D. Krashen.

anglais : langue ; apprentissage d'une langue seconde ; acquisition de la langue

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