En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents animation pédagogique 40 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DOC.CDI.BAY

Comment développer entre les documentalistes et leurs partenaires dans l'établissement des coopérations qui permettent d'exploiter au mieux les ressources du C.D.I. ? Comment travailler ensemble autour des projets pédagogiques ?

CDI (centre de documentation et d'information) ; animation pédagogique ; pédagogie du projet

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 41
Cote : PER.ENS - réserve

Enjeux et initiatives
- Communautés éducatives imbriquées
- Du réseau local à l'internet, de l'intranet à l'environnement de travail
Tribune libre : Le RASI : au service des collègiens d'une ZEP brestoise
Cartables électronique
- Un collègien, un portable
- Le journal d'une prof de lettres
- Le Cartable électronique de Savoie
- Le manuel électronique des éditions Bordas et Nathan
- i-manuel, i-cartable, i-classeur d'Editronics Education
- De l'intranet au bureau virtuel de l'élève
- Travailler dans un environnement virtuel en SES
- Une "classe numérique" au "e-collège"
S'organiser, échanger
- Vidéos départementales en ligne
- La communauté des cabanes
- Le suivi des élèves malades
- Développement des usages des réseaux en SVT dans une académie
Outils et ressources
- La vidéo en réseau "multimédia"
- SLIS et SLIM
- Les réseaux sur Educlic
Un point d'actu : l'espace numérique éducatif européen
Enjeux et initiatives
- Communautés éducatives imbriquées
- Du réseau local à l'internet, de l'intranet à l'environnement de travail
Tribune libre : Le RASI : au service des collègiens d'une ZEP brestoise
Cartables électronique
- Un collègien, un portable
- Le journal d'une prof de lettres
- Le Cartable électronique de Savoie
- Le manuel électronique des éditions Bordas et Nathan
- i-manuel, i-cartable, i-classeur d'Editronics Education
- De ...

réseau informatique ; multimédia ; internet ; animation pédagogique ; ENT (espace numérique de travail)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- n° 139
Cote : PER.ENS - réserve

A noter auteur CLA : Jean-Marie Gautherot (p.13) et (p.15).

- L'animation pédagogique : questions et convictions de Jean-Marie Gautherot (p.13)
- Unité et diversité de l'action pédagogique des services français à l'étranger de Jean-Marie Gautherot (p.15)
- La formation continue des professeurs dans les pays en voie de développement : la huitième croisade de Pierre Bandon (p.24)
- Activités langagières à l'École des hautes études pédagogiques de Copenhague d'Yves Contassot (p.29)
- Problèmes d'élaboration d'une méthode locale : la méthode "Paris-Khartoum" de Loïck Penhoat et Kostia Sakow (p.32)
- À propos de quelques expériences de français fonctionnel en milieu hispanophone de François Baltzer (p.46)
- La radio et la télévision dans l'enseignement de François Weiss (p.52)
- Le centre d'information et de documentation de l'Institut français de Cologne de Daniel Parfait (p.57)

site de la revue : www.fdlm.org
A noter auteur CLA : Jean-Marie Gautherot (p.13) et (p.15).

- L'animation pédagogique : questions et convictions de Jean-Marie Gautherot (p.13)
- Unité et diversité de l'action pédagogique des services français à l'étranger de Jean-Marie Gautherot (p.15)
- La formation continue des professeurs dans les pays en voie de développement : la huitième croisade de Pierre Bandon (p.24)
- Activités langagières à l'École des hautes études pédagogiques de ...

langue française ; animation pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.14.BEL

Des outils pour anticiper l'action et le futur
La réussite d'un projet est le résultat d'un pilotage et d'une animation d'équipe et ce, dès la conception du projet.
Dans cet ouvrage, l'auteur propose une réflexion et des outils pour prendre conscience des point-clés afin de créer un état d'esprit projet :
• Comment mettre en projet une idée, une intuition ?
• Comment constituer une équipe ?
• Comment créer une synergie ?
• Comment mobiliser et animer un groupe ?
• Comment gérer les contraintes de délais ?
• Comment communiquer sur un projet ?
L'auteur explique les effets surgénérateurs de la démarche projet mais également ses risques et ses limites.
Cependant, la démarche projet s'inscrit incontestablement dans une perspective de progrès du management pour plus d'autonomie, d'efficacité et de satisfaction des acteurs du projet comme de ses clients et travailler par projet apporte un souffle nouveau. Cela redynamise les motivations, les initiatives et redistribue des responsabilités : piloter et animer une équipe projet réunit un ensemble de compétences qui font la différence pour une évolution professionnelle.
5 exercices avec corrigés.
Plan d'autoformation
Programme de session de formation
Des outils pour anticiper l'action et le futur
La réussite d'un projet est le résultat d'un pilotage et d'une animation d'équipe et ce, dès la conception du projet.
Dans cet ouvrage, l'auteur propose une réflexion et des outils pour prendre conscience des point-clés afin de créer un état d'esprit projet :
• Comment mettre en projet une idée, une intuition ?
• Comment constituer une équipe ?
• Comment créer une synergie ?
• Comment mobiliser ...

animation de projet ; animation pédagogique ; dynamique de groupe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DOC.CDI.BAY

- Comment se situe le documentaliste?
- Un outil d'information à visée pédagogique, constituer et gérer un fonds documentaire
- Un service multimédia pour un public spécifique, ranger présenter et animer
Ouvrage qui explique l'outil-CDI et donne le mode d'emploi à ceux qui entre gestion, animation et informatisation, ont la charge quotidienne de son fonctionnement.

CDI (centre de documentation et d'information) ; animation pédagogique ; gestion documentaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.111.KET

Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui organisent, animent ou évaluent des sessions de formation. Il peut également intéresser ceux qui sont confrontés de près ou de loin à la conception et à l'évaluation de programmes d'enseignement.
L'ouvrage répond aux questions suivantes : comment organiser une session de formation ? Depuis l'analyse des besoins jusqu'à la planification concrète de la session. Comment la gérer et l'animer ? Comment l'évaluer et en assurer le suivi? De quels outils théoriques a besoin le formateur ? (objectifs, évaluation, méthode). A titre d'illustration, comment concevoir une session de formation à l'évaluation des programmes d'enseignement ? Et par conséquent, comment concevoir un programme, l'évaluer a priori à l'aide d'une grille ou en évaluer les effets a posteriori ?
Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui organisent, animent ou évaluent des sessions de formation. Il peut également intéresser ceux qui sont confrontés de près ou de loin à la conception et à l'évaluation de programmes d'enseignement.
L'ouvrage répond aux questions suivantes : comment organiser une session de formation ? Depuis l'analyse des besoins jusqu'à la planification concrète de la session. Comment la gérer et l'animer ? Comment ...

formation des formateurs ; organisation de la formation ; animation pédagogique ; évaluation de la formation ; analyse des besoins ; méthode pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 80
Cote : DID.33.CAD

[...]
- Partie 1 : Les enjeux de l'enseignement - apprentissage scolaire des langues (p.8)
- Partie 2 : Les choix conceptuels du CEPEC (p.17)
- Partie 3 : Fiches pédagogiques (p.27)
* des outils pour s'informer et se former
* des outils pour développer la production orale en classe
* des outils pour animer sa classe
* des outils pour évaluer
* des outils pour construire des séquences
[...]

cadre européen de référence ; didactique des langues ; outil pédagogique ; communication verbale ; animation pédagogique ; système d'évaluation ; organisation de la formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.21.BEA

Concevoir, animer, évaluer une formation : comment faire ? Cet ouvrage propose d'aider à atteindre les 4 objectifs du formateur : construire une formation, concevoir un programme, s'initier à la pédagogie pour adultes, analyser ses pratiques.
Pour cela il porpose plusieurs mode d'approche et 100 fiches pratiques aditionnées de 14 plutôt orientées sur l'environnement du formateur.

pédagogie de la formation ; formation des formateurs ; analyse de pratiques ; méthodologie ; animation pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Cote : PED.323.DIS

Cette brochure, destinée aux enseignants de français langue maternelle et français langue seconde, accompagne l'édition 2014-2015 du concours Dis-moi dix mots à l'occasion de la semaine de la langue française et de la francophonie 2015.
Exercices et activités ludiques de tous niveaux, articulés autour des chroniques filmés ou audios d'Yvan Amar, sont proposés pour chacun des dix mots sélectionnés pour le concours : Amalgame, Bravo, Cibler, Gris-gris, Inuit, Kermesse, Kitsch, Sérendipité, Wiki et Zénitude.
Cette brochure, destinée aux enseignants de français langue maternelle et français langue seconde, accompagne l'édition 2014-2015 du concours Dis-moi dix mots à l'occasion de la semaine de la langue française et de la francophonie 2015.
Exercices et activités ludiques de tous niveaux, articulés autour des chroniques filmés ou audios d'Yvan Amar, sont proposés pour chacun des dix mots sélectionnés pour le concours : Amalgame, Bravo, Cibler, ...

jeu (loisirs) ; enseignement du français langue étrangère ; vocabulaire ; animation pédagogique ; outil pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : PED.323.DIS.web

Site dédié au concours annuel Dis-moi dix mots à l'occasion de la semaine de la langue française et de la francophonie.
En plus du livret et des brochures pédagogiques téléchargeables, le site propose de consulter et télécharger les chroniques audio et les scripts d'Yvan Amar, les films, l'exposition, un dictée, des bibliographies.
Des idées d'activités, des informations sur les différents concours proposés et des jeux sont proposés dans les autres rubriques.
Les documents des concours des années précédantes sont accessibles depuis la page d'accueil.
Site dédié au concours annuel Dis-moi dix mots à l'occasion de la semaine de la langue française et de la francophonie.
En plus du livret et des brochures pédagogiques téléchargeables, le site propose de consulter et télécharger les chroniques audio et les scripts d'Yvan Amar, les films, l'exposition, un dictée, des bibliographies.
Des idées d'activités, des informations sur les différents concours proposés et des jeux sont proposés dans les ...

jeu (loisirs) ; enseignement du français langue étrangère ; vocabulaire ; outil pédagogique ; animation pédagogique

Sélection Partager

Dossiers