Cote : DID.94.EUR / P.DID.94.EUR
Cet ouvrage s'adresse à des enseignants de français langue étrangère, concepteurs de programmes de formation linguistique à orientation scientifique et à des étudiants utilisateurs de français scientifique dans des situations professionnelles ou universitaires. Véritable livre-ressources, comprenant à la fois des outils d'analyse, des outils pédagogiques et des propositions d'activités pour la classe, cet ouvrage s'organise autour de trois parties distinctes :
- Outils d'analyse. Les auteurs font le point sur les pratiques éducatives en matière de communication spécialisée. Ils proposent un cadre de réflexion permettant de dresser l'inventaire des paramètres à prendre en compte pour monter une formation linguistique sur objectif spécifique, pour développer des savoir-faire d'analyse, d'organisation et de gestion de formation en français dit de spécialité.
- Outils pédagogiques. Le relevé des principales réalisations linguistiques privilégiées dans les différents types de discours scientifiques apporte les données préalables indispensables à l'élaboration de matériel pédagogique.
- Propositions de techniques de travail et d'élaboration de matériel pédagogique. Une cinquantaine de fiches proposent des activités variées. Avec pour chaque fiche : les objectifs de l'activité proposée, des notes pour l'enseignant, des consignes pour l'étudiant et les corrigés.
[Résumé éditeur]
Cet ouvrage s'adresse à des enseignants de français langue étrangère, concepteurs de programmes de formation linguistique à orientation scientifique et à des étudiants utilisateurs de français scientifique dans des situations professionnelles ou universitaires. Véritable livre-ressources, comprenant à la fois des outils d'analyse, des outils pédagogiques et des propositions d'activités pour la classe, cet ouvrage s'organise autour de trois ...
enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; langue française ; culture scientifique et technique ; langue de spécialités