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Documents Fayol (M.) 8 résultats

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Q
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V

- n° 95
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- Présentation de M. Fayol et J.-P. Jaffré (p.3)
- Débats idéologiques et problèmes théoriques : quel traitement de l'orthographe? de J.-L. Chiss et J. David (p.6)
- Le traitement élémentaire de l'orthographe : les procédures graphiques de J.-P. Jaffré (p.27)
- Acquisition de la lecture et de l'écriture en français de L. Sprenger-Charolles (p.49)
- Le lexique mental et l'identification des mots écrits : code d'accès et rôle du contexte de J. Segui (p.69)
- Une approche fonctionnelle de l'orthographe grammaticale de M. Fayol et P. Largy (p.80)
- Rééducation cognitive d'une dysgraphie (acquise) par une technique d'imagerie mentale de M.-P. de Partz (p.99)
- Essai de définition de la dysorthographie de A. Khomsi (p.115)
- Présentation de M. Fayol et J.-P. Jaffré (p.3)
- Débats idéologiques et problèmes théoriques : quel traitement de l'orthographe? de J.-L. Chiss et J. David (p.6)
- Le traitement élémentaire de l'orthographe : les procédures graphiques de J.-P. Jaffré (p.27)
- Acquisition de la lecture et de l'écriture en français de L. Sprenger-Charolles (p.49)
- Le lexique mental et l'identification des mots écrits : code d'accès et rôle du contexte de J. ...

pratique langagière ; étude linguistique ; orthographe

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V

Cote : LAN.91.FAY

- Préface de J.P. Bronckart
Les capacités à comprendre, résumer et produire un récit semblent relever d'aptitudes naturelles et universelles. Des travaux menés par les psychologues sont ici présentés afin de rendre compte de ces capacités et de leur émergence. Après un bref rappel des acquis littéraire et linguistique, Fayol expose les diverses théories existantes et les travaux empiriques auxquels elles ont conduit. Il traite enfin du problème complexe de la production faisant l'objet de peu d'études.
- Bibliographie
- Préface de J.P. Bronckart
Les capacités à comprendre, résumer et produire un récit semblent relever d'aptitudes naturelles et universelles. Des travaux menés par les psychologues sont ici présentés afin de rendre compte de ces capacités et de leur émergence. Après un bref rappel des acquis littéraire et linguistique, Fayol expose les diverses théories existantes et les travaux empiriques auxquels elles ont conduit. Il traite enfin du problème ...

texte narratif ; psychologie cognitive ; texte

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V

Cote : DID.43.RIE

- Introduction
Cet ouvrage propose un aperçu des travaux en cours dans différentes langues à propos de l'acquisition / apprentissage de l'orthographe.
La première partie présente les contributions propres à 3 champs disciplinaires : la linguistique, la psycholinguistique et la neuropsychologie.
La seconde partie rassemble les contributions abordant différents axes de l'acquisition / apprentissage de l'orthographe dans des langues telles que l'anglais, l'allemand et le français.
La troisième partie s'attache plus particulièrement aux rapports entre lecture et orthographe. L'objectif est d'offrir des textes de référence à partir desquels on peut saisir à la fois l'état de nos connaissances actuelles et les changements à venir et leur enjeux.
- Introduction
Cet ouvrage propose un aperçu des travaux en cours dans différentes langues à propos de l'acquisition / apprentissage de l'orthographe.
La première partie présente les contributions propres à 3 champs disciplinaires : la linguistique, la psycholinguistique et la neuropsychologie.
La seconde partie rassemble les contributions abordant différents axes de l'acquisition / apprentissage de l'orthographe dans des langues telles que ...

orthographe ; enseignement ; didactique des langues ; lecture

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V

- n° 101
Cote : DID.51.ELA

- Présentation par J. David et M. Fayol p.5
- L'étude en temps réel de la production du langage écrit, pourquoi et comment par P. Bonin et M. Fayol p.8
- Les protocoles verbaux comme méthode d'étude de la production écrite : approche critique par V. Gufoni p.20
- Intérêts et limites de l'étude assistée par ordinateur des processus rédactionnels par A. Piolat et J.-Y. Roussey p.33
- Pour une dynamique de l'apprentissage : Lecture / Ecriture / Réécritures par C. Fabre et P. Cappeau p.46
- Tâches d'écriture et processus rédactionnels : de l'observation aux implications didactiques ? par C. Garcia-Debanc p.60
- Apprendre à écrire ou comment étudier la construction de capacités langagières ? par J. Dolz et B. Schneuwly p.73
- Approches génétiques et productions graphiques par J.-P. Jaffré et D. Ducard p.87
- La genèse de l'écrit : constitution d'un objet de recherche et frontières disciplinaires par J.-L. Chiss et C. Puech p.99
- Acquisition de l'écriture, quelles convergences méthodologiques ? de J. David p.112
- Présentation par J. David et M. Fayol p.5
- L'étude en temps réel de la production du langage écrit, pourquoi et comment par P. Bonin et M. Fayol p.8
- Les protocoles verbaux comme méthode d'étude de la production écrite : approche critique par V. Gufoni p.20
- Intérêts et limites de l'étude assistée par ordinateur des processus rédactionnels par A. Piolat et J.-Y. Roussey p.33
- Pour une dynamique de l'apprentissage : Lecture / Ecriture / ...

expression écrite ; apprentissage de l'écriture

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V

- n° 73
Cote : PER.ENS.1 - réserve

- Avant-propos par M. Fayol et J.-E. Gombert p.5
- Que mesure-t-on quand on mesure un temps de lecture ? par D. Zagar p.9
- Une technique d'analyse fine de la reconnaissance des mots pendant la lecture par B. Lété p.17
- Une application de la méthode d'Auto-Présentation Segmentée à l'étude comparée des processus de compréhension du texte narratif chez l'enfant et chez l'adulte par M. Frochot p.29
- La production écrite chez l'enfant de CE1 et CE2 : étude en temps réel par J.-N. Foulin p.35
- La description de l'emploi du temps d'une semaine scolaire par des enfants de CE2 : étude de la ponctuation et des connecteurs par L. Chanquoy p.47
- Les débuts de la ponctuation au CP par C. Fabre p.59
- Une étude expérimentale du fonctionnement distinctif de la virgule dans des phrases : perspective génétique par M. Fayol et P. Lemaire p.71
- Une étude expérimentale de l'emploi des formes verbales chez l'adulte dans des contextes phrastiques et narratifs par I. Bonnotte p.81
- Conceptions de l'écrit chez les enfants pré-lettrés par J. E. Gombert p.97
- La conception vygotskyenne du langage écrit par B. Schneuwly p.107
- Avant-propos par M. Fayol et J.-E. Gombert p.5
- Que mesure-t-on quand on mesure un temps de lecture ? par D. Zagar p.9
- Une technique d'analyse fine de la reconnaissance des mots pendant la lecture par B. Lété p.17
- Une application de la méthode d'Auto-Présentation Segmentée à l'étude comparée des processus de compréhension du texte narratif chez l'enfant et chez l'adulte par M. Frochot p.29
- La production écrite chez l'enfant de CE1 et ...

pratique langagière

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V

- n° 81
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- Présentation de J.-M. Adam et M. Fayol (p.3)
- Approche en temps réel de la production des connecteurs et de la ponctuation : vers un modèle procédural de la composition écrite de J.-N. Foulin, L. Chanquoy, M. Fayol (p.5)
- Une approche psycholinguistique de la ponctuation : étude en production et en compréhension de M. Fayol (p.21)
- Les organisateurs textuels dans 4 types de texte écrits (élèves de 10, 12, et 14 ans) de B. Schneuwly, M.-C. Rosat et J. Dolz (p.40)
- Aspects de la structuration du texte descriptif : les marqueurs d'énumération et de reformulation de J.-M. Adam et F. Revaz (p.59)
- Décalages : les niveaux de l'analyse linguistique d'A. Berrendonner, M.-J. Reichler-Béguelin (p.99)
- Présentation de J.-M. Adam et M. Fayol (p.3)
- Approche en temps réel de la production des connecteurs et de la ponctuation : vers un modèle procédural de la composition écrite de J.-N. Foulin, L. Chanquoy, M. Fayol (p.5)
- Une approche psycholinguistique de la ponctuation : étude en production et en compréhension de M. Fayol (p.21)
- Les organisateurs textuels dans 4 types de texte écrits (élèves de 10, 12, et 14 ans) de B. Schneuwly, M.-C. ...

étude linguistique ; ponctuation

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V

- n° 158
Cote : PER.LAN.1 - réserve

- La liaison : de la phonologie à la cognition de J.-P. Chevrot, M. Fayol, B. Laks (p.3)
- La liaison relève-t'elle d'une tendance à éviter les hiatus? Réflexions sur son évolution historique d'Y. Charles Morin (p.8)
- La liaison : effets de fréquence et constructions de J. Bybee (p.24)
- Liaison et formation des mots en français : un scénario développemental de J.-P. Chevrot, M. Fayol, C. Dugua (p.38)
- Proto-déterminant et acquisition de la liaison dans la reconnaissance de la parole enchaînée d'E. Spinelli et F. Meunier (p.79)
- Sur la grammaire des consonnes latentes d'O. Bonami, G. Boyé, J. Tseng (p.89)
- La liaison et l'illusion de B. Laks (p.101)
- Abstracts (p.126)
- La liaison : de la phonologie à la cognition de J.-P. Chevrot, M. Fayol, B. Laks (p.3)
- La liaison relève-t'elle d'une tendance à éviter les hiatus? Réflexions sur son évolution historique d'Y. Charles Morin (p.8)
- La liaison : effets de fréquence et constructions de J. Bybee (p.24)
- Liaison et formation des mots en français : un scénario développemental de J.-P. Chevrot, M. Fayol, C. Dugua (p.38)
- Proto-déterminant et acquisition de la ...

phonologie ; processus cognitif

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V

Cote : DID.431.BRI

Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? Comment rendre efficace l'enseignement de l'orthographe ? Comment intéresser les élèves au fonctionnement de...
l'écriture du français ? Comment éviter que les mêmes erreurs persistent de l'école au lycée ? Pour répondre à ces questions, il ne suffit pas de connaître l'orthographe : il faut aussi disposer de connaissances sur son fonctionnement, son apprentissage, sur les capacités des élèves à la comprendre et à la produire.
Cet ouvrage apporte des réponses concrètes. L'accent y est mis sur l'observation et la réflexion, l'écriture et l'entraînement quotidien, les interactions entre pairs et le guidage de l'enseignant. L'enjeu est d'amener les élèves à acquérir des connaissances de plus en plus sures et à développer une capacité à contrôler leurs propres écrits. La première partie pose les principes d'un enseignement renouvelé de l'orthographe et propose des activités variées pour la classe.
Elle fait aussi le point sur les connaissances indispensables pour enseigner l'orthographe. La deuxième partie apporte des repères sur le fonctionnement de l'orthographe et sur la difficulté de son apprentissage, ainsi que sur son histoire et celle de son enseignement. La troisième partie présente les notions fondamentales au programme de l'école élémentaire. Elle propose des séquences d'enseignement et des activités pour aborder pas à pas chacune de ces notions. [Résumé éditeur]
Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? Comment rendre efficace l'enseignement de l'orthographe ? Comment intéresser les élèves au fonctionnement de...
l'écriture du français ? Comment éviter que les mêmes erreurs persistent de l'école au lycée ? Pour répondre à ces questions, il ne suffit pas de connaître l'orthographe : il faut aussi disposer de connaissances sur son fonctionnement, son apprentissage, sur les capacités des élèves à la ...

orthographe ; enseignement du français

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