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Documents Paveau (M.-A.) 9 résultats

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Q

Marie-Anne Paveau


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V

- n° 128
Cote : PER.ENS.18 - réserve

Enonciation, discours, grammaire
- De l'énonciation à la "grammaire subjective", entretien réalisé par D. Ducard d'A. Culioli (p.7)
- Réflexions sur la "grammaire du discours" au collège de D. Maingueneau (p.20)
- Pour une activité réflexive sur la langue de J. Boutet (p.28)
- Place et modalités de l'étude de l'énonciation à l'école primaire de R. Tomassone (p.40)
Discours institutionnels
- L'énonciation et les Instructions officielles : remarques sur une réception de C. Puech (p.49)
- Discours et énonciation dans les nouveaux programmes de collège de D. Bertrand (p.60)
- Les enjeux professionnels de l'énonciation de M.-F. Chanfrault-Duchet (p.66)
Apprendre avec le discours
- Ecrire un livret d'opéra : une pratique énonciative au cycle III d'A. Cautela et B. Marin-Porta (p.75)
- Variations sur les discours et leurs finalités de J. Gaudin et F. Tourigny (p.85)
- Une pratique de l'énonciation en cinqième : le fantôme des Bahamas de M. Laborde (p.93)
- Un groupement de textes sur la modalisation au lyçée de M.-L. Elalouf et M. Kérinec (p.99)
Chroniques


Enonciation, discours, grammaire
- De l'énonciation à la "grammaire subjective", entretien réalisé par D. Ducard d'A. Culioli (p.7)
- Réflexions sur la "grammaire du discours" au collège de D. Maingueneau (p.20)
- Pour une activité réflexive sur la langue de J. Boutet (p.28)
- Place et modalités de l'étude de l'énonciation à l'école primaire de R. Tomassone (p.40)
Discours institutionnels
- L'énonciation et les Instructions officielles : ...

énonciation ; adjectif

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V

- n° 134
Cote : PER.ENS.18 - réserve

- Présentation d'I. Laborde-Milaa et M.-A. Paveau (p.3)
- Vingt ans après de J. Verrier (p.8)
Représentations
- Oeuvre littéraire et textes journalistiques : la querelle des implicites de M.-A. Paveau (p.15)
- Gautier, Simenon, Kessel, écrivains-journalistes : quels statut? de P. Berthier (p.32)
- Nouvelle littéraire et nouvelle journalistique de M. Lits (p.43)
Pratiques
- La presse à l'école primaire : regards de professeurs stagiaires d'I. Laborde-Milaa et M.-A. Paveau (p.55)
- La semaine de la presse, compte-rendu d'expérience de C. Canaveilles (p.67)
Professionnalisations
- Presse et professionnalisation : entre technicité et mise à distance d'I. Laborde-Milaa (p.77)
- Faites en Fax! le journal extraordinaire des lycéens de Compiègne (p.95)
Chroniques


- Présentation d'I. Laborde-Milaa et M.-A. Paveau (p.3)
- Vingt ans après de J. Verrier (p.8)
Représentations
- Oeuvre littéraire et textes journalistiques : la querelle des implicites de M.-A. Paveau (p.15)
- Gautier, Simenon, Kessel, écrivains-journalistes : quels statut? de P. Berthier (p.32)
- Nouvelle littéraire et nouvelle journalistique de M. Lits (p.43)
Pratiques
- La presse à l'école primaire : regards de professeurs stagiaires d'I. ...

presse (média) ; enseignement

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V

- n° 151
Cote : PER.ENS.18 - réserve

- Présentation de M.-A. Paveau et L. Rosier (p.3)
Prologue
- J.-M. Rosier : le concept fantôme de dévolution (p.9)
Pratiques, programmes, représentations
- L. Rosier : les pratiques et les objets sont-ils des catégories? (p.17)
- B. Etienne : "pour la littérature, on rajoute un intercalaire?" (p.31)
- A. Mognetti : le français à l'université à l'heure du LMD, les catégories des textes officiels (p.45)
Enonciation, expression, émotion
- A. Rabatel : le point de vue, une catégorie transversale (p.57)
- L'enseignement des registres de S. Obadia (p.69)
Langue, cognition, intuition
- J. David : Catégories langagières et cognitives l'exemple des premiers apprentissages de l'écriture (p.81)
- M.-A.Paveau : linguistique populaire et enseignement de la langue : des catégories communes? (p.95)
Chroniques
Chronique poésie
- S. Martin : Pascal Boulanger ou la joie du poème contre les idées reçues (p.111)
Chronique Culture jeune
- P. Bruno : pratiques culturelles et "classes" sociales : vers un primat de l'individu? (p.117)

- Présentation de M.-A. Paveau et L. Rosier (p.3)
Prologue
- J.-M. Rosier : le concept fantôme de dévolution (p.9)
Pratiques, programmes, représentations
- L. Rosier : les pratiques et les objets sont-ils des catégories? (p.17)
- B. Etienne : "pour la littérature, on rajoute un intercalaire?" (p.31)
- A. Mognetti : le français à l'université à l'heure du LMD, les catégories des textes officiels (p.45)
Enonciation, expression, émotion
- A. ...

langue française ; pédagogie

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V

Cote : DID.441.GRO

- Présentation de F. Grossmann, M.-A. Paveau et G. Petit (p.5)
1/ L'acquisition précoce
- Le développement lexical précoce : état de questions et recherches récentes sur le français de D. Bassano (p.15)
- Pour un apprentissage-enseignement du lexique verbal calqué sur l'acquisition : revisite et apport des "métaphores / erreurs" des enfants de 2 à 4 ans de K. Duvignau (p.37)
- L'évaluation du développement lexical entre 1 et 4 ans : présentation du DLPF de C. Champaud, P. Bonnet et F. Lemétayer (p.51)
2/ Contextes spécifiques d'apprentissage
- Le lexique verbal dans des restitutions orales de récits en français L2 : verbes de base, flexibilité sémantique, granularité de C. Noyau (p.65)
- Stratégies compensatoires dans l'acquisition du lexique verbal en français de M. Kihlstedt (p.85)
- Entre savoirs déclaratifs et stratégies procédurales : le lexique dans l'enseignement-apprentissage de l'anglais de D. Chini (p.107)
- Apprentissage lexical et généralisation chez les enfants retardés mentaux de M. Elbouz et A. Comblain (p.119)
- Lexique et théorie de l'indication de C. François (p.133)
3/ Lexique, lecture et production d'écrits
- Connaissances morphologiques et acquisition de la lecture de N. Marec-Breton, J.-E. Gombert et P. Colé (p.149)
- Favoriser la production et l'usage du lexique de l'émotion lors de la production d'un récit par de jeunes rédacteurs? Histoires colorées... histoire d'exprimer? d'A. Combert, A. Piolat et M. Loustalot (p.159)
4/ Construire le sens lexical
- Du monde et des mots : pour une définition du sens lexical de R. Micaela (p.175)
- Les mots de l'autres. Approches contrastives de discours de vulgarisation de V. Delavigne (p.189)
- Apprentissage et enseignement du lexique : pour une didactique mettant en oeuvre les discours et la langue (p.215)
5/ Lexique et discours
- La visée des énonciateurs au service du lexique : points de vue, (connaissance et) images du monde, stéréotypie d'A. Rabatel (p.229)
- Le lexique : apprentissage et enseignement de M.-C. Guernier (p.247)
- Anaphore démonstrative et approche discursive du lexique de F. Sitri (p.267)
- Présentation de F. Grossmann, M.-A. Paveau et G. Petit (p.5)
1/ L'acquisition précoce
- Le développement lexical précoce : état de questions et recherches récentes sur le français de D. Bassano (p.15)
- Pour un apprentissage-enseignement du lexique verbal calqué sur l'acquisition : revisite et apport des "métaphores / erreurs" des enfants de 2 à 4 ans de K. Duvignau (p.37)
- L'évaluation du développement lexical entre 1 et 4 ans : présentation ...

vocabulaire ; enseignement du français ; étude linguistique

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V

- n° 139-140
Cote : PER.ENS.5 - réserve

Sommaire Pratiques n° 139-140
La linguistique « hors du temple », G. Achard-Bayle, M.-A. Paveau (p.3)
Ouverture initiale. Entretien avec un folk linguiste : l'historien Eric Mension-Rigau (p.17)
- Première partie : Formes et domaines de la linguistique populaire
Qu'est-ce que la linguistique populaire ? Une question d'importance, D. Preston
Trivial Pursuit. Abécédaire d'identité pop-folk à l'usage des linguistes, suivant l'usage profane et savant, incluant « le dictionnaire non-ou préscientifique et la linguistique populaire » par Amélie Cure, G. Achart-Bayle (p.29)
Conceptions populaires de la conversation, G. Schmale (p.58)
Linguistique populaire, « language awareness », linguistique appliquée : interrelations et transitions, M. Stegu (p.81)

- Deuxième partie : Validité et légitimité des théories spontanées
Les non-linguistes font-ils de la linguistique ?
Une approche anti-éliminativiste des théories folk, M.-A. Paveau (p.93)
« Ce n'est pas un argument ! » Sur quelques aspects des théorisations spontanées de l'argumentation. M. Doury (p.111)
De la verve. A la recherche d'un idéal discursif ordinaire, J.-C. Beacco (p.129)
La linguistique populaire et les pseudo-savants, P. Sériot, A. Bulgakova, A. Herzen (p.149)

- Troisième partie : Linguistique populaire et enseignement de la langue
Les explications métagraphiques appliquées aux premières écritures enfantines, J. David (p.163)
Les activités pré-orthographiques : nature, validité et conceptions, J.-P. Jaffré, M.-F. Morin (p.189)
L'enfant grammairien ? L'exemple de l'apprentissage des marques graphiques du français, M. Laparra (p.209)
Les verbalisations ordinaires dans la classe : objets furtifs ou variables encombrantes des sciences du langage ? C. Weber (p.219)
- Ouverture finale
L'intercompréhension est-elle une mode ? Du linguiste citoyen au citoyen plurilingue, F. Capucho (p.238)
Résumé des articles (p.251)




Sommaire Pratiques n° 139-140
La linguistique « hors du temple », G. Achard-Bayle, M.-A. Paveau (p.3)
Ouverture initiale. Entretien avec un folk linguiste : l'historien Eric Mension-Rigau (p.17)
- Première partie : Formes et domaines de la linguistique populaire
Qu'est-ce que la linguistique populaire ? Une question d'importance, D. Preston
Trivial Pursuit. Abécédaire d'identité pop-folk à l'usage des linguistes, suivant l'usage profane et ...

didactique des langues ; enseignement du français ; linguistique : science

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- n° 166
Cote : PER.ENS.18 - réserve

- Enseigner sans savoir ? Faire avec l'inconscient en classe de français : Présentation, B. Etienne, M.-A. Paveau (p.3)
Eclairages psychanalytiques
- Un regard psychanalytique sur la scolarité et les apprentissages, B. Golse (p.11)
- Expérience scolaire et procès de subjectivation, J.-Y . Rochex (p.21)
- Exil et transmission, ou mémoire en devenir, F. Benslama (p.33)
L'inconscient dans les activités en classe
- Penser et apprendre en groupe. De la fonction contenante au travail d'élaboration, D. Toubert-Duffort (p.45)
- Lecture et écriture : l'affrontement psychique à la difficulté, J. Seknajdé-Askénazi (p.55)
- Faire penser un autre que soi, B. Etienne (p.65)
L'espace symbolique : la parole et le texte
- Inclassable psychanalyse, J. Nassif (p.85)
- Mettre à l'œuvre, J. Benameur (p.93)
- Langage, apprentissages et subjectivité : comment soutenir le travail propre à la langue, E. Lenoble (p.97)
- L'insu de lalangue est-il enseignable ?, M.-A. Paveau (p.105)
Postface
- Postface en fond de classe, I. Pécheyran (p.117)
Résumés et mots-clés (p.125)
Chronique
* Culture jeune
- Le fardeau de la femme en blanc, P. Bruno (p.129)
- Enseigner sans savoir ? Faire avec l'inconscient en classe de français : Présentation, B. Etienne, M.-A. Paveau (p.3)
Eclairages psychanalytiques
- Un regard psychanalytique sur la scolarité et les apprentissages, B. Golse (p.11)
- Expérience scolaire et procès de subjectivation, J.-Y . Rochex (p.21)
- Exil et transmission, ou mémoire en devenir, F. Benslama (p.33)
L'inconscient dans les activités en classe
- Penser et apprendre en groupe. De ...

enseignement ; psychanalyse

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V

- n° 170
Cote : PER.ENS.18 - réserve

Présentation, J. David, M.-A. Paveau (p.3)
Ecritures : conceptions et pratiques
- Des supports pour écrire : d'Uruk à Internet, I. Klock-Fontanille (p.13)
- Pour une sémiologie de l'écrit, entre oralité et scripturalité, J. David (p.31)
- Approche cognitive de la prise de notes comme écriture de l'urgence et de la mémoire externe, A. Piolat (p.51)
Instabilités graphiques
- L'écriture entre corps et langage, M.-A. Pasquier (p.65)
- Les formes graphiques de l'insécurité. L'exemple de l'accent circonflexe, M.-A. Paveau (p.71)
- Orthographe compliquée ou orthographe fidèle ?, M. Silberztein (p.83)
Néographies au clavier
- Modifications et inventions graphiques dans les écritures électroniques, F. Mourlhon-Dallies (p.101)
- Les écritures et graphies inventives des SMS face aux graphies normées, C. Fairon, J.-R. Klein (p.113)
Postface : Comment parler d'articles qu'on a lus, C. Doquet (p.123)
Varia : Littératie et socialisation, M. Prodeau, M. L'Hermitte Matrand (p.127)
Chronique : Images d'inscriptions, mirages d'écriture, J. Roger (p.141)
Présentation, J. David, M.-A. Paveau (p.3)
Ecritures : conceptions et pratiques
- Des supports pour écrire : d'Uruk à Internet, I. Klock-Fontanille (p.13)
- Pour une sémiologie de l'écrit, entre oralité et scripturalité, J. David (p.31)
- Approche cognitive de la prise de notes comme écriture de l'urgence et de la mémoire externe, A. Piolat (p.51)
Instabilités graphiques
- L'écriture entre corps et langage, M.-A. Pasquier (p.65)
- Les formes ...

écriture ; sémiologie ; orthographe ; innovation technologique

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- n° 11
Cote : PER.LAN.3 - réserve

- Avant-propos : Les sens des noms propres en discours, S. Reboul-Touré, M. Lecolle, M.-A. Paveau (p.9)
1/ Identité, identification et changement d'identité
- De la mythologie à la chirurgie plastique : résistance, vacance et perte du nom propre, G. Achard-Bayle (p.23)
- Le pseudonyme, nom ou discours?, G. Cislaru (p.39)
2/ La construction de l'événement dans la presse : dénomination propre, nom propre d'événement
- La dénomination propre la guerre d'Afghanistan en discours: une interaction entre sens et référence, M. Veniard (p.61)
- A propos des « noms propres d'événement », A. Krieg-Planque (p.77)
- Changement de sens du toponyme en discours : de Outreau « ville » à Outreau « fiasco judiciaire », M. Lecolle (p.91)
3/ Histoire, mémoire, légende
- Une passe à la Zidane : le nom propre dans le discours du reportage sportif, I. Khmelevskaia (p.109)
- Marx dans la presse estonienne « quinze ans après », M. Käsper (p.121)
- De Gravelotte à Bir Hakeim. Le feuilleté mémoriel des noms de bataille, M.-A. Paveau (p.137)
Postface
- Le nom propre, entre langue et discours, M.-N. Gary-Prieur (p.153)
- Références bibliographiques (p.169)
- Avant-propos : Les sens des noms propres en discours, S. Reboul-Touré, M. Lecolle, M.-A. Paveau (p.9)
1/ Identité, identification et changement d'identité
- De la mythologie à la chirurgie plastique : résistance, vacance et perte du nom propre, G. Achard-Bayle (p.23)
- Le pseudonyme, nom ou discours?, G. Cislaru (p.39)
2/ La construction de l'événement dans la presse : dénomination propre, nom propre d'événement
- La dénomination propre la ...

étude linguistique ; type de discours ; lexicologie

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V

- n° 175
Cote : PER.ENS.18 - réserve

Présentation, M.-A. Paveau, S. Vaudrey-Luigi (p.3)
Ce que la linguistique fait aux textes littéraires en classe
- De la dérive techniciste à la tectonique des textes, B. Etienne (p.11)
- Interactions langue-littérature et approches didactiques : étude de manuels de troisième du collège, D. Coirault, J. David (p.25)
Ce que la linguistique dit des textes littéraires
- De la signature stylistique à la reconnaissance d'un style d'auteur, S. Vaudrey-Luigi (p.37)
- « La langue de Baudelaire ». Une approche de Baudelaire et du langage poétique avec Benveniste, C. Laplantine (p.47)
- Quand littérature et langue s'intéressent au conte, C. Boré, C. Bouillon (p.55)
Ce que deux linguistes disent de cette affaire
- Linguistique, littérature, discours littéraire, D. Maingueneau (p.75)
- L'analyse linguistique du texte littéraire. Une fausse évidence, M.-A. Paveau (p.83)
Et pour en dire un peu plus
- Petits éléments de bibliographie commentée 1968 – 2011, M.-A. Paveau (p.97)
- Postface, J.-M. Adam (p.103)
- Résumés (p.115)
Chroniques
- Culture Jeunes :
* La critique en littérature pour la jeunesse : un laboratoire pour la Loi LRU ?, P. Bruno (p.121)
- Littérature de jeunesse :
* Lire Valérie Dayre : une expérience extrême et singulière de lecture aigredouce, C. Plu (p.129)
Présentation, M.-A. Paveau, S. Vaudrey-Luigi (p.3)
Ce que la linguistique fait aux textes littéraires en classe
- De la dérive techniciste à la tectonique des textes, B. Etienne (p.11)
- Interactions langue-littérature et approches didactiques : étude de manuels de troisième du collège, D. Coirault, J. David (p.25)
Ce que la linguistique dit des textes littéraires
- De la signature stylistique à la reconnaissance d'un style d'auteur, S. ...

littérature ; étude linguistique

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