En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Pugibet (V.) 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Véronique Pugibet


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.721.POR

Remises en question par L. Porcher (p.11).
De l' utilisation des stéréotypes par V. Pugibet (p.59).
Approche interculturelle de l' enseignement des civilisations par M. Abdallah-Pretceille (p.71).
À propos de compétence culturelle par E. Knox (p.89).
La civilisation entre idéologie et méthodologie par J.-C. Béacco (p.101).
Interrogation finales par L. Porcher (p.119).

pédagogie ; éducation interculturelle ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : P.ESP.MET.CLA

CLARO QUE SI ! est un ensemble complet comprenant :
- 1 manuel
- 1 cahier d'exercices pour l'élève
- 1 coffret de cassettes pour la classe

Cette méthode s'adresse à un public de débutants et grands débutants.

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° Numéro spécial
Cote : PED.35.BAR

A noter auteurs CLA : Agnès Marcelli, Jacques Montredon (p.84).

- Introduction de M.-J. Barbot et V. Pugibet (p.4)
Cadrages théoriques et méthodologiques
- Usages des TIC de F. Massit-Folléa (p.8)
- La contribution des technologies à l'apprentissage : mythe ou réalité conditionnelle? de J. Tardif (p.15)
- Mutations des supports, mutations des pratiques d'A. Potolia et M.-A. Mochet (p.26)
- Description de l'usage des nouvelles technologies dans l'apprentissage des langues de J.-E. Le Bray (p.37)
- Evaluer l'utilisation d'un outil multimédia et l'apprentissage d'A. Tricot et J. Lafontaine (p.45)
Du côté des concepteurs et des auteurs
- L'enseignement des langues vivantes étrangères : une proposition d'utopie réaliste de HJ. Janitza (p.58)
- Projet SMAIL : les enjeux de l'hypertexte pour l'autoformation de M. L. Villanueva et M. Sanz (p.66)
- Les TICE et l'aide à la compréhension de textes en langues étrangères : quelles perspectives? d'E. Maitre de Pembroke et D. Legros (p.76)
- Le présentiel prolongé par l'internet de J. Montredon et A. Marcelli (p.84)
- Enseignement à distance et enjeux professionnels de M. Rossi (p.95)
- Les centres de ressources linguistiques sur l'internet : le cas de l'Institut Cervantes de G. Arrarte et J. I. Sanchez de Villapadierna (p.102)
Du côté des usagers
- De l'image à l'écriture : appropriation d'un dictionnaire sur cédérom en cours préparatoire de V. Pugibet et B. Viselthier (p.110)
- Décalages entre offres et attentes de M.-J. Barbot et E. Chachaty (p.122)
- Démarches de recherche : le cas des étudiants de français à l'université de Sydney de C. Develotte (p.134)
- Types d'auto-apprentissage, modes d'accompagnement et usages des TICE d'E. Tea et C. Dejean (p.144)
- Pas de centre d'auto-apprentissage sans coopération avec les enseignants et les institutions ! d'E. Paquier et C. Veltecheff (p.153)
- Un dispositif médiatisé : le laboratoire multimédia de J. Barna (p.165)
- Regards croisés de M. Elie et S. Catellin (p.170)

site de la revue : www.fdlm.org
A noter auteurs CLA : Agnès Marcelli, Jacques Montredon (p.84).

- Introduction de M.-J. Barbot et V. Pugibet (p.4)
Cadrages théoriques et méthodologiques
- Usages des TIC de F. Massit-Folléa (p.8)
- La contribution des technologies à l'apprentissage : mythe ou réalité conditionnelle? de J. Tardif (p.15)
- Mutations des supports, mutations des pratiques d'A. Potolia et M.-A. Mochet (p.26)
- Description de l'usage des nouvelles technologies dans ...

apprentissage d'une langue seconde ; numérique éducatif ; autoformation ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.35.LAN

Ouvrage accompagné d'un cédérom.
Promouvoir une formation des maîtres qui prenne en compte à la fois la nouveauté des outils et les avancées didactiques qui en découlent.
Cet ouvrage et le cédérom qui l'accompagne explorent ici de nouveaux modes d'apprentissage favorisant la communication authentique, autour de deux thèmes qui se sont imposés lors du colloque, et qui correspondent bien aux recherches actuelles : priviligier la communication, d'une part, et les approches interculturelles d'autre part.
- Didactique des langues et TIC de F. Demaizière p. 9
- Du tandem au Télé-Tandem® - Nouveaux apprentissages, nouveaux outils, nouveaux rôles de D. Macaire p. 17
- L'apprentissage des langues en tandem de C. Reymond p.35
- L'erreur en question(s) de C. Tardieu p.41
- Intégrer internet en cours de langues. Contraintes et enjeux de C. Adam et J. Bardy p. 51
- PrimLangues - Un outil d'accompagnement pour un apprentissage communicatif et interculturel de M.-P. Jammot p. 59
- La formacion de profesores de español a través de la web de M.-L. Gutierrez p. 65
- Un projet interculturel via internet de M. Pothier et M. Zeilinger-Trier p. 73
- L'apport du multimédia dans l'approche interculturelle de V. Pugibet p.83
- Ethnologues en herbe - Ethnologie de la vie quotidienne et multimédia de C. Del Tenre De Bruycker p. 95
- Création de contenu multimédia en cours d'anglais - TIC de M. Grosbois p. 107
- Communication collective et parcours individualisé - TIC et formation des professeurs stagiaires d'anglais de P. Goutéraux p. 115
- Une formation "située" de futurs enseignants au multimédia de F. Mangenot p. 123
- Construction du sens et supports filmiques - Guidage et autonomie en classe de langue de J. Aden p. 135
- Vers une communication authentique de D. Lucchinacci p. 147
- Nouveaux environnements numériques pour l'apprentissage des langues de C. Springer et V. Aimard p. 157
- Les nouvelles pratiques de correspondance de M. Maurice p. 169
- Les TIC en classe de langues de B. Viselthier p. 181
- Le rôle des avatars et des mondes virtuels de I. Rieusset-Lemarié p. 189
- Une politique académique de P. Lelong p. 201
- Sites coopératifs d'échange linguistique et culturel de M. Klein p. 205
- L'interdisciplinarité au quotidien, langues et travaux interdisciplinaires de C. Caillot p. 207
Ouvrage accompagné d'un cédérom.
Promouvoir une formation des maîtres qui prenne en compte à la fois la nouveauté des outils et les avancées didactiques qui en découlent.
Cet ouvrage et le cédérom qui l'accompagne explorent ici de nouveaux modes d'apprentissage favorisant la communication authentique, autour de deux thèmes qui se sont imposés lors du colloque, et qui correspondent bien aux recherches actuelles : priviligier la communication, ...

didactique des langues ; éducation interculturelle ; numérique éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° N°10
Cote : PED.21.PUG

Présentation de V. Pugibet et N. Gettliffe-Grant
Langues, parcours, curriculums et tâches
- Fondement d'une approche transdisciplinaire en FLE /FL2 : le français intensif au Canada de C. Germain et J. Netten (p.13)
- Le français langue d'enseignement au Laos : le choc de deux cultures à travers une langue de M. Rispail (p.35)
- Culture maternelle, reformulation discursive et enseignement des langues étrangères au Brésil de S. Serrani (p.49)
- Sociétés multilingues dites orales et apprentissage de l'écrit en Afrique noire d'A. Menigoz (p.63)
Diversité des supports : usages et parcours
- Enseignement primaire :
- La messagerie électronique à l'école primaire, des usages ordinaires aux usages innovants : apports pour les maîtres et pour les élèves de C. Caron et C. Cortier (p.77)
- Apprendre avec un cédérom en classe de cours préparatoire : inégalité des parcours de V. Pugibet et B. Viselthier (p.93)
- Enseignement secondaire :
- Les nouveaux supports contribuent-ils à tendre vers un nouveau paradigme du cours d'espagnol dans le second degré? de C. Normand (p.111)
- Des langages, en voulez-vous? Regardez donc des cartes! de F. Audigier (p.121)
- Etudes de l'activité des élèves de lycée en situation d'enseignement de la physique d'A. Tiberghien et J. Vince (p.153)
- Enseignement supérieur :
- Enseigner autrement à l'université de P. Caubet, F. Marc, G. Bretenoux et J. Queyrut (p.177)
- Le cours magistral et son double, le polycopié : relations et problématiques de réception en L2 de R. Bouchard, C. Parpette et J.-C. Pochard (p.191)
- Les médias :
- Les cédéroms d'art dans la médiatisation / transmission des savoirs de T. Lancien (p.209)
- La méthodologie face au discours syncrétique du multimédia de V. Viallon (p.219)
- Effets d'alternance et de mélanges dans les échanges plurilingues en ligne de P. Chardenet (p.237)
Présentation de V. Pugibet et N. Gettliffe-Grant
Langues, parcours, curriculums et tâches
- Fondement d'une approche transdisciplinaire en FLE /FL2 : le français intensif au Canada de C. Germain et J. Netten (p.13)
- Le français langue d'enseignement au Laos : le choc de deux cultures à travers une langue de M. Rispail (p.35)
- Culture maternelle, reformulation discursive et enseignement des langues étrangères au Brésil de S. Serrani (p.49)
- ...

multilinguisme ; enseignement du français langue étrangère ; référentiel d'enseignement ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 2/2015
Cote : PED.334.LMO

[...]
- La notion de rencontre interculturelle à travers le cinéma, P. Rivieccio (p.14)
- Entre les murs : langue, culture et littératie critique, C. Etienne, S. Vanbaelen (p.21)
- Représentations de l'hétérogénéité scolaire dans des films réalisés par des élèves grecs, S. Tsioli, H. Vasilopoulou, M. Vihou (p.27)
[...]
- Le court métrage en classe de langue : Bienvenido Míster Mohamed, M.-A. Médioni (p.48)
- Une approche didactique du film Wadjda : lien entre cinéma, langue et culture, S. Gasti (p.56)
- Le cinéma en cours d'anglais : de la réception à la production, S. Bisson, H. Koch (p.64)
- Festiventura, un projet fédérateur autour du court-métrage, J. Bouvet, C. Péna ; N. Berthier (collab.) (p.72)
- C'était il y a : -Les Langues modernes- et le cinéma, F. Wallet (p.79)
[...]
[...]
- La notion de rencontre interculturelle à travers le cinéma, P. Rivieccio (p.14)
- Entre les murs : langue, culture et littératie critique, C. Etienne, S. Vanbaelen (p.21)
- Représentations de l'hétérogénéité scolaire dans des films réalisés par des élèves grecs, S. Tsioli, H. Vasilopoulou, M. Vihou (p.27)
[...]
- Le court métrage en classe de langue : Bienvenido Míster Mohamed, M.-A. Médioni (p.48)
- Une approche didactique du film ...

cinéma ; didactique des langues ; éducation interculturelle

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers