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Documents Rispail (M.) 6 résultats

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Q

Marielle Rispail


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V

Cote : TRA.31.FIN

Cet ouvrage a été conçu à l'usage des étudiants et des professionnels à qui l'expression écrite et orale donne du fil à retordre...
Il veut leur prouver qu'être performant dans ces domaines n'est pas question de don mais de méthode. Et qui dit méthode dit apprentissage possible. Il s'adresse donc également aux enseignants d'expression, de méthodologie ou de communication, pour leur suggérer des voies nouvelles de travail et de progression.
L'expérience et la réflexion didactique apprend qu'on ne surmonte une difficulté qu'en la décomposant en micro-tâches abordables. Les auteurs ont donc divisé les 20 exercices les plus courants de la vie universitaire ou professionnelle en 50 micro-compétences, qui sont autant d'objectifs d'enseignement. Ce manuel comprend ainsi deux parties à géométrie variable et s'inscrit dans la lignée des travaux se réclamant de la pédagogie différenciée et de la formation à l'autonomie. Il invite chacun à un travail à la carte, et à recomposer librement cet ouvrage selon ses besoins spécifiques et sa demande propre. [Résumé éditeur]
Cet ouvrage a été conçu à l'usage des étudiants et des professionnels à qui l'expression écrite et orale donne du fil à retordre...
Il veut leur prouver qu'être performant dans ces domaines n'est pas question de don mais de méthode. Et qui dit méthode dit apprentissage possible. Il s'adresse donc également aux enseignants d'expression, de méthodologie ou de communication, pour leur suggérer des voies nouvelles de travail et de progression. ...

expression écrite ; communication verbale ; enseignement supérieur ; communication professionnelle

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V

- n° 44
Cote : PER.ENS.10 - réserve

- Propos introductifs, S. Clerc, M. rispail (p.5)
- Insécurité linguistique et réseaux sociaux denses ou isolants : le cas des femmes maghrébines dans la tourmente, L. Biichlé (p.13)
- Vitalité du francique en Lorraine germanophone ?, D. Dorner (p.27)
- Présentation de soi et projection en contexte homoparental : la construction langagière d'un projet de famille, L. Greco (p.43)
- Retour sur le débat autour de l'identité nationale en France : quelles places pour quelle(s) langue(s) ?, C. Jeannot, S. Tomc, M. Totzani (p.63)
- La stratification stylistique d'un indice prosodique de l'accent dit « de banlieue » - Enquête auprès de jeunes Rouennais, I. Lehka-Lemarchand (p.79)
- Dynamiques sociolinguistiques dans une communauté plurilingue : des lycéens éthiopiens entre conformisme et émancipation, V. Miguel Addisu (p.93)
- Regards sur le concept de diglossie : à l'épreuve du terrain corse, P. Ottavi (p.111)
- Assimilation linguistique et processus de minoration, M. Zerva (p.125)
- Postface - Langues, minor(is)ations, marginalisations : une image de la linguistique ?, L.-J. Calvet (p.137)
- Notes de lecture (p.145)
[…]
- Propos introductifs, S. Clerc, M. rispail (p.5)
- Insécurité linguistique et réseaux sociaux denses ou isolants : le cas des femmes maghrébines dans la tourmente, L. Biichlé (p.13)
- Vitalité du francique en Lorraine germanophone ?, D. Dorner (p.27)
- Présentation de soi et projection en contexte homoparental : la construction langagière d'un projet de famille, L. Greco (p.43)
- Retour sur le débat autour de l'identité nationale en France : ...

minorité linguistique ; pratique langagière ; pratique langagière ; multilinguisme ; système social

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V

- n° 23
Cote : PED.431.ASD

- 47e Recontre de l'ASDIFLE : 25 mars 2011, Alliance française Paris Ile-de-France.
- 48e Rencontres de l'ASDIFLE : 7 octobre 2011, université Jean Monnet de Saint Etienne.

1ère partie : Des représentations aux pratiques
[…]
- Conférence d'ouverture : quelques pistes pour la recherche sur l'évaluation en didactique des langues, E. Huver (p.13)
- En quoi le DELF Pro permet-il de certifier des compétences langagières en français dans et pour le travail ? B. Girardeau (p.25)
- Comment évaluer les compétences en français académique d'étudiants non francophones souhaitant poursuivre leurs études en France ? D. Casanova, F. Artus, M. Demeuse, M. Maréchal (p.37)
[…]
* Axe - pratiques et représentations :
- L'évaluation de la performance : comment être objectif ? D. Horner (p.53)
- Le projet européen ECEP : des cultures de l'évaluation, des appropriations du CECR, M. Berchoud (p.61)
- Paroles de professeurs : François Bockl (p.71)
- Evaluer les élèves nouveaux arrivants, M. Ravel (p.73)
* Axe - diversité des pratiques ?
- Evaluer, certifier, labelliser. Un enseignement de FLE conforme ? H. Dieux (p.79)
- Evaluation et certifications : d'une culture éducative à une autre, le cas des langues en lycée à Malte, A. Vella Lauwers (p.89)

2ème partie : Des certifications en FLE/LE, pour quoi et pour qui ?
[…]
- Conférence d'ouverture : les couples conceptuels ; apprentissage - usage, processus - produit et connaissance - compétence dans la problématique de l'évaluation certificative en langues, C. Puren (p.111)
- Les certifications en français langue étrangère du ministère de l'Education nationale : des outils qui se sont adaptés aux besoins des publics, S. Georges, B. Mègre (p.127)
- Passe ton DELF d'abord ! Une certification pour l'enseignement / apprentissage du FLES en collège, des parcours de combattants pour les ENA et leurs enseignants, M. Brizet (p.141)
- Présentation de - Adultes et usages du français en situation d'immersion, l'évaluation et les certifications interrogées - M. de Ferrari (p.153)
- Les certifications en français professionnel de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris : du programme à l'action, D. Casanova (p.163)
- 47e Recontre de l'ASDIFLE : 25 mars 2011, Alliance française Paris Ile-de-France.
- 48e Rencontres de l'ASDIFLE : 7 octobre 2011, université Jean Monnet de Saint Etienne.

1ère partie : Des représentations aux pratiques
[…]
- Conférence d'ouverture : quelques pistes pour la recherche sur l'évaluation en didactique des langues, E. Huver (p.13)
- En quoi le DELF Pro permet-il de certifier des compétences langagières en français dans et pour le ...

didactique des langues ; évaluation des apprenants ; enseignement du français langue étrangère

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V

Cote : DID.15.PIE

Cet ouvrage interroge l'influence des contextes sociolinguistiques sur l'enseignement du français. Plusieurs cas sont étudiés dans divers pays (Nouvelle-Calédonie, Canada, Algérie, etc.) et dans diverses situations afin d'éclairer les manières de prendre en compte ou non ces éléments contextuels. [Résumé Electre]

enseignement du français langue étrangère ; multilinguisme ; pratique langagière ; diversité linguistique

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V

- n° 2016 42/1
Cote : DID.15.RIS

[...]
- Langues minorées dans l'ensemble méditerranéen. Sociodidactique et convergences contextuelles par l'exemple du corse, C. Cortier, A. Di Meglio, P. Ottavi (p.11)
- Du sentiment d'être insulté à cause de sa langue … A. Bezzazi (p.41)
- Communication spécialisée en milieu multilingue. L'exemple des technolectes au Maroc, L. Messaoudi (p.57)
- La traductologie, quarante ans après ... A. Ibn El Farouk (p.81)
- Aux origines de la dynamique glottopolitique en faveur du provençal : un précurseur de l'approche polynomique ? P. Blanchet (p.91)
- Une institution pour la langue, J.-M. Eloy (p.103)
- Le discours rapporté en tamazight : description, types et aspects, M. Mahrazi (p.121)
- Les langues dans l'environnement linguistique marocain et la présence de l'amazighe, B. El Barkani (p.145)
- Le substrat amazigh dans le parler des ouled azam, R. Chalfi (p.171)
- Du substrat berbère dans le pré-hilalien : étude de corpus du nord-ouest marocain, F. Brigui (p.187)
- Entre les sphères d'activités et la langue, il y a le genre, Z. Meksem (p.197)
- L'aménagement linguistique en situation complexe : l'exemple du parler amazighe d'El Ksiba N'Moha Ousaïd, A. Ouassou (p.211)
- Une langue c'est une souffrance … Les vicissitudes d'une jeune berbère en France, M. Rispail (p.239)
- Du gland à la plaquette sur laquelle était dessiné un âne, de l'Hérault au Mali : l'unilinguisme et l'imposition de la langue française à l'école, H. Boyer (p.253)
- Ecolinguistique et géopolitique des langues en méditerranée, L.-J. Calvet (p.267)
[...]
- Langues minorées dans l'ensemble méditerranéen. Sociodidactique et convergences contextuelles par l'exemple du corse, C. Cortier, A. Di Meglio, P. Ottavi (p.11)
- Du sentiment d'être insulté à cause de sa langue … A. Bezzazi (p.41)
- Communication spécialisée en milieu multilingue. L'exemple des technolectes au Maroc, L. Messaoudi (p.57)
- La traductologie, quarante ans après ... A. Ibn El Farouk (p.81)
- Aux origines de la dynamique ...

multilinguisme ; minorité linguistique ; langue française ; milieu méditerranéen

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V

Cote : DID.11.RIS

Ce petit ouvrage est fait de 65 entrées classées par ordre alphabétique, rédigées par plus de 30 auteur-e-s du monde entier, pour penser, étudier, décrire des chocs ou contacts de langues contextualisés et les mettre au service d'apprentissages généreux, critiques et créatifs. [Résumé éditeur]

didactique des langues ; pratique langagière ; multilinguisme ; vocabulaire ; dictionnaire

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