En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Reuter (Y.) 24 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Yves Reuter


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.52.GLA

Le récit est l'un des types les plus étudiés dans l'institution scolaire (au travers de la lecture, de l'écriture, du commentaire...), il est aussi omniprésent dans les discours sociaux (de littérature aux anecdotes quotidiennes...). Il peut être appréhendé, sous différents aspects, par de multiples théories (linguistique, narratologie, histoire, sociologie...).
Le personnage reste une des notions les plus employées dansles théories de la littérature et des textes, ainsi que dans les pratiques didactiques de la maternelle à l'université, qu'il soit question d'écriture, de lecture ou de commentaire. À partir de ces constats, cet ouvrage tente de préciser le fonctionnement de la catégorie de personnage, son utilité pour comprendre l'organisation des écrits narratifs, sa pertinence pour la didactique du récit.
- Bibliographie
Le récit est l'un des types les plus étudiés dans l'institution scolaire (au travers de la lecture, de l'écriture, du commentaire...), il est aussi omniprésent dans les discours sociaux (de littérature aux anecdotes quotidiennes...). Il peut être appréhendé, sous différents aspects, par de multiples théories (linguistique, narratologie, histoire, sociologie...).
Le personnage reste une des notions les plus employées dansles théories de la ...

texte narratif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 17
Cote : PED.25.LID

- Présentation de M. Dabène et Y. Reuter p.5
L'écrit et le discours de recherche
- De quelques obstacles à l'écriture de recherche de Y. Reuter p.11
- Approche pragmatico-énonciative du discours de recherche de V. de Nuchèze p.25
Lire, écrire, apprendre à l'Université
- Quelles pratiques implicites de l'écrit à l'Université ?
Quelques réflexions à partir de l'analyse d'un corpus de sujets de partiels et d'examens en Deug de psychologie de M.-J. Derive et C. Fintz p.43
- Les pratiques de réécriture dans l'enseignement supérieur : profils groupaux de F. Boch p.57
- Profils de lecteurs et modalités d'approche des textes de spécialité à l'Université de C. Frier p.65
- Lectures et données de terrain : deux modes d'accès au savoir difficiles à tisser dans la rédaction d'écrits longs de M. Guigue p.81
Vers une didactique de l'écrit dans sa relation au savoir
- Ecrire et faire écrire : de la pratique personnelle à la conception didactique de F. Calame-Gippet p.99
- De différentes formes d'interaction autour du faire. Analyse d'une intervention didactique sur des stratégies de lecture de I. Delcambre p.119
- Enseigner / apprendre à lire / écrire des textes épistémiques (en licence de sciences de l'Education) de D. G. Brassart p.139
Note de lecture p.153
- Présentation de M. Dabène et Y. Reuter p.5
L'écrit et le discours de recherche
- De quelques obstacles à l'écriture de recherche de Y. Reuter p.11
- Approche pragmatico-énonciative du discours de recherche de V. de Nuchèze p.25
Lire, écrire, apprendre à l'Université
- Quelles pratiques implicites de l'écrit à l'Université ?
Quelques réflexions à partir de l'analyse d'un corpus de sujets de partiels et d'examens en Deug de psychologie de M.-J. ...

pédagogie ; enseignement supérieur ; compréhension écrite ; expression écrite

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° N°32
Cote : PER.ENS.5 - réserve

- Présentation (p.3)
- Le champs littéraire : textes et institutions d'Y.Reuter (p.5)
Place des livres, statut des auteurs
- Espace à lire de F. Doumazane (p.31)
- Enquête chez les librairies de D. Dupont, J.-M. Rosier (p.37)
- Le Panthéon : côte cour, côté jardin de J.-P. Goldenstein (p.41)
- Place des écrivains : succès, travail, pseudonymes d'Y. Reuter (p.43)
Rapports auteurs et éditeurs
- Les contrats d'édition de D. Dupont et J.-M. Rosier (p.59)
- Edition, compte-d'auteur, auto-édition de J.-P. Goldenstein (p.63)
- Elise ou la vraie vie : de la production d'une oeuvre à sa réception de F. Doumazane (p.66)
- L'objet livre d'Y. Reuter (p.105)
Eléments de recherche sur la diffusion
- Lire les catalogues : des Essais pour Montaigne de J.-P. Goldenstein (p.114)
- La publicité littéraire de D. Dupont, J.-M. Rosier (p.117)
- Analyse de l'institution littéraire : quelques points de repères de J. Dubois (p.122)
- Présentation (p.3)
- Le champs littéraire : textes et institutions d'Y.Reuter (p.5)
Place des livres, statut des auteurs
- Espace à lire de F. Doumazane (p.31)
- Enquête chez les librairies de D. Dupont, J.-M. Rosier (p.37)
- Le Panthéon : côte cour, côté jardin de J.-P. Goldenstein (p.41)
- Place des écrivains : succès, travail, pseudonymes d'Y. Reuter (p.43)
Rapports auteurs et éditeurs
- Les contrats d'édition de D. Dupont et J.-M. Rosier ...

pédagogie ; littérature

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° N°50
Cote : PER.ENS.5 - réserve

Présentation
- Les paralittératures : problèmes théoriques et pédagogiques d'Y. Reuter (p.3)
Problèmes
- Un agent double dans le champ littéraire : le roman policier de J. Dubois (p.22)
- D'une rupture intégrante : avant-garde et transactions symboliques de P. Durand (p.31)
Lire et écrire avec les écrits de masse
- Le récit de faits divers : étude comparée de "France-Soir" et "Libération" d'A. Petitjean (p.46)
- Sociologie du mariage en classe de 3e : lectures et écritures e J.-M. Privat (p.79)
- Roman sentimental ou histoire de sentiments de C. Cadet (p.101)
- Production de textes et matrices narratives de F. Debyser (p.111)
Présentation
- Les paralittératures : problèmes théoriques et pédagogiques d'Y. Reuter (p.3)
Problèmes
- Un agent double dans le champ littéraire : le roman policier de J. Dubois (p.22)
- D'une rupture intégrante : avant-garde et transactions symboliques de P. Durand (p.31)
Lire et écrire avec les écrits de masse
- Le récit de faits divers : étude comparée de "France-Soir" et "Libération" d'A. Petitjean (p.46)
- Sociologie du mariage en classe ...

pédagogie ; paralittérature

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° N°54
Cote : PER.ENS.5 - réserve

Présentation
- Les mauvais genres d'Y. Reuter (p.3)
Le roman sentimental
- Harlequin : l'unité dans la diversité et vice-versa de F. Helgorsky (p.5)
La Science-fiction
- Effets de vraisemblance dans le récit d'anticipation ou comment écrire un récit futuriste à partir d'un corpus journalistique? de C. Cadet (p.21)
- Construire le monde, construire le texte de B. Duhamel (p.31)
Le roman policier
- Le suspense d'Y. Reuter (p.46)
- Ecrire un texte de suspense de M.-C. Vinson (p.64)
- Les dessous d'un mauvais genre de M.-C. Riedlin (p.73)
Les genres
- Aborder la notion de genre primaire de D. Marcoin-Dubois (p.83)
- Lectures et lecteurs de mauvais genres de N. Robine (p.95)
La lecture
- Mauvais genres : quelques réflexions sur la notion de lecture populaire d'A.-M. Thiesse (p.109)

Présentation
- Les mauvais genres d'Y. Reuter (p.3)
Le roman sentimental
- Harlequin : l'unité dans la diversité et vice-versa de F. Helgorsky (p.5)
La Science-fiction
- Effets de vraisemblance dans le récit d'anticipation ou comment écrire un récit futuriste à partir d'un corpus journalistique? de C. Cadet (p.21)
- Construire le monde, construire le texte de B. Duhamel (p.31)
Le roman policier
- Le suspense d'Y. Reuter (p.46)
- Ecrire un ...

pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Personnage (Le) Reuter (Y.) ; Petitjean (A.) | Pratiques;CRESEF 12/1988 - 128 p.

Revue

- n° N°60
Cote : PER.ENS.5 - réserve

- L'importance du personnage d'Y. Reuter (p.3)
- Des petites filles modèles... d'écriture de C. Campoli et I. Laborde-Milaa (p.23)
- Personnage et psychanalyse textuelle de P. Glaudes (p.43)
- Le repérage initial des personnages : difficultés éprouvées par des élèves réputés mauvais lecteurs de M. Laparra (p.59)
- La gestion des risques de confusion entre personnages dans une tâche rédactionnelle de M. Charolles (p.75)
- Le mode de désignation des personnages de C. Masseron et C. Schnedecker (p.98)


- L'importance du personnage d'Y. Reuter (p.3)
- Des petites filles modèles... d'écriture de C. Campoli et I. Laborde-Milaa (p.23)
- Personnage et psychanalyse textuelle de P. Glaudes (p.43)
- Le repérage initial des personnages : difficultés éprouvées par des élèves réputés mauvais lecteurs de M. Laparra (p.59)
- La gestion des risques de confusion entre personnages dans une tâche rédactionnelle de M. Charolles (p.75)
- Le mode de désignation ...

pédagogie ; personnalité politique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° N°61
Cote : PER.ENS.5 - réserve

- Savoir écrire-savoir faire de J.-F. Halté (p.3)
- De l'usage d'ateliers d'écriture en formation d'enseignants de français de C. Garcia-Debanc (p.29)
- Aux sources de l'écriture de F. Vanoye (p.57)
- L'enseignement de l'écriture. Histoire et problématique d'Y. Reuter (p.68)
- L'atelier d'écriture : du projet aux organisateurs didactiques de F. Tochon (p.91)
- Ecrire à plusieurs mains de J. Ricardou (p.111)
- L'évolution de la lecture des jeunes d'après les enquêtes françaises de N. Robine (p.118)


- Savoir écrire-savoir faire de J.-F. Halté (p.3)
- De l'usage d'ateliers d'écriture en formation d'enseignants de français de C. Garcia-Debanc (p.29)
- Aux sources de l'écriture de F. Vanoye (p.57)
- L'enseignement de l'écriture. Histoire et problématique d'Y. Reuter (p.68)
- L'atelier d'écriture : du projet aux organisateurs didactiques de F. Tochon (p.91)
- Ecrire à plusieurs mains de J. Ricardou (p.111)
- L'évolution de la lecture des jeunes ...

pédagogie cognitive ; écriture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° N°76
Cote : PER.ENS.5 - réserve

- Présentation (p.3)
Le "dossier Angèle"
- Quand Angèle fut seule de P. Mérigeau (p.5)
- Comprendre, interprèter, expliquer des textes en situation scolaire. A propos d'Angèle d'Y. Reuter (p.7)
- Les rats de la Saint-Jean. Une lecture ethnocritique d'Angèle de J.-M. Privat (p.27)

- Interprétation du texte littéraire et cadrage générique de K. Canvat (p.33)
- Lecteurs experts, lecteurs "convers". De quelques lectures en lycée professionnel et ailleurs de M. Burgos (p.55)
- Des propositions pour observer et pour développer les compétences interprétatives des élèves de J.-P. Benoît (p.79)
- Comprendre un texte ironique, le cas d'élèves du cycle professionnel d'A. Khomsi (p.103)
- Présentation (p.3)
Le "dossier Angèle"
- Quand Angèle fut seule de P. Mérigeau (p.5)
- Comprendre, interprèter, expliquer des textes en situation scolaire. A propos d'Angèle d'Y. Reuter (p.7)
- Les rats de la Saint-Jean. Une lecture ethnocritique d'Angèle de J.-M. Privat (p.27)

- Interprétation du texte littéraire et cadrage générique de K. Canvat (p.33)
- Lecteurs experts, lecteurs "convers". De quelques lectures en lycée professionnel et ...

pédagogie ; compréhension écrite

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° N°81
Cote : PER.ENS.5 - réserve

- Présentation (p.3)
- La notion de scène : construction théorique et intérêts didactiques d'Y. Reuter (p.5)
- Travailler la scène de dispute en quatrième et en troisième de R. Carpentier et F. Roelens (p.27)
- La rencontre amoureuse ou comment la lire et comment l'écrire de C. Cadet (p.53)
- Scènes de genres : lectures-duels de K. Canvat, J.-L. Dufays (p.73)
- De la scène romanesque à la scène filmique d'I. Laborde-Milaa (p.89)
- Les aides à la construction de scènes de R. Carpentier, C. Féliers, J. Hugodot, C. Pollet, Y. Reuter, F. Roelens, E. Vlieghe (p.115)


- Présentation (p.3)
- La notion de scène : construction théorique et intérêts didactiques d'Y. Reuter (p.5)
- Travailler la scène de dispute en quatrième et en troisième de R. Carpentier et F. Roelens (p.27)
- La rencontre amoureuse ou comment la lire et comment l'écrire de C. Cadet (p.53)
- Scènes de genres : lectures-duels de K. Canvat, J.-L. Dufays (p.73)
- De la scène romanesque à la scène filmique d'I. Laborde-Milaa (p.89)
- Les aides à la ...

pédagogie ; mouvement romantique : 18- 19e siècle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° N°86
Cote : PER.ENS.5 - réserve

- Présentation (p.3)
- Les relations lecture-écriture dans le champ didactique d'Y. Reuter (p.5)
- Le personnage : articulateur privilégié (mais problématique) de lecture-écriture à l'école élémentaire de C. Tauveron (p.27)
- La prise de notes au collège de D. Bessonnat (p.53)
- Le lire dans l'écrire de C. Garcia-Debanc (p.71)
- Les interactions lecture-écriture dans l'expérience d'une écriture professionnelle : le mémoire des professeurs débutants d'E. Nonnon (p.93)


- Présentation (p.3)
- Les relations lecture-écriture dans le champ didactique d'Y. Reuter (p.5)
- Le personnage : articulateur privilégié (mais problématique) de lecture-écriture à l'école élémentaire de C. Tauveron (p.27)
- La prise de notes au collège de D. Bessonnat (p.53)
- Le lire dans l'écrire de C. Garcia-Debanc (p.71)
- Les interactions lecture-écriture dans l'expérience d'une écriture professionnelle : le mémoire des professeurs ...

pédagogie ; lecture ; écriture

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers